AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Llehane


Llehane
  08 décembre 2018
Tout d'abord je voulais remercier les Éditions Fayard pour cette formidable découverte. Pour être sincère au départ je voulais le lire par curiosité et ensuite le donner à mon père que ça allait plus intéresser que moi.

Et finalement, dès la préface j'ai été complètement embarquée par les écrits de Jane Birkin. Car on n'est pas juste dans du “people” comme je l'aurai craint. C'est la vie d'une femme d'abord enfant avec ses craintes, ses angoisses, ses peines et ses bonheurs.

Comme elle le dit au départ, elle n'est pas fière de tout ce qu'elle a pu faire, dire ou écrire mais elle nous le donne avec plein de sincérités. Alors oui parfois j'ai été choquée, mais à d'autres moments elle m'a énormément touchée.

Ce livre elle l'a construit de différentes manières, il y a des parties de son journal mais aussi ses explications et commentaires aujourd'hui avec le recul des années. Elle y parle plus de sa vie que de sa carrière même si parfois elle est sur tel ou tel tournage ce n'est que pour nous situer les lieux.

Le truc marrant c'est que j'avais l'impression de l'entendre parler, j'avais même son accent. Je lisais mais dans ma tête c'était sa voix avec cet accent anglais si reconnaissable.

J'ai pu, le 23 octobre, la rencontrer à la librairie « L'Ecume des Pages » et lui faire signer ce livre. (Rassurez-vous, même si j'ai gardé cet exemplaire, je l'ai aussi acheté pour mon père et ai même demandé à Jane de le signer pour lui.:-) )

C'est tellement touchant quand dans son journal elle parle de Kate, sa petite fille a l'époque, et qu'elle raconte tout son amour pour son enfant… En sachant qu'elle n'est plus là aujourd'hui pour le lire j'avoue que ça m'a même arraché des larmes.

Je me demande s'il y aura une suite car Jane dit qu'elle a écrit dans son journal jusqu'en 2013 (au décès de Kate) mais ce livre s'arrête en 1982. J'espère vraiment qu'elle éditera cette suite. (J'ai depuis eu la confirmation qu'il y aura la suite)

« Je n'avais plus rien à dire, comme si je n'avais plus le droit de m'exprimer. Avec Kate, mon journal était clos »

En conclusion, je vous le conseille vraiment fortement que vous aimiez l'actrice, la chanteuse ou pas du tout.
Commenter  J’apprécie          41



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus