Editions Fleurus (19/08/2016)
Tu as toujours rêvé de créer ton blog ? Alors, ce livre est fait pour toi ! En 10 étapes simples, tu apprendras comment concevoir et animer ton journal en ligne. Découvre aussi comment créer un podcast ou une chaîne vidéo. Devenir un pro du web, c'est facile !
Que lire après Crée ton blogVoir plus
Les jeunes publient beaucoup sur Internet. Ce guide propose 10 étapes pour apprendre à créer son blog, son podcast ou sa chaîne vidéo : trouver sa thématique, apprendre à se protéger, des pistes pour écrire, les moyens et les outils pour enregistrer une vidéo ou un podcast, les plateformes de blogging, les liens avec le public, gérer les problèmes possibles…

J'ai trouvé ce documentaire plutôt bien fait, même si j'ai l'impression que les blogs sont moins à la mode que les chaînes Youtube chez les adolescents.

Mais il a l'avantage de mêler ces différents canaux de diffusion, et de présenter des conseils très utiles, aussi bien techniques, que relatifs à la protection de la vie privée, les réflexes à avoir en cas d'injures, ou la recherche d'images libres de droits.

Cet ouvrage montre bien qu'il faut publier régulièrement, mais que cela doit rester un plaisir. Malgré tout, notamment lorsqu'on met en ligne des vidéos, il faut penser au temps à y consacrer en terme de préparation, d'enregistrement et de montage.

Un ouvrage utile pour les débutants dans la publication en ligne, mais qui peut aussi servir de piqûre de rappel aux autres.
Lien : http://docbird.over-blog.com..