![]() |
Prendre quelques femmes en vue : Yolande Moreau, Sylvie Joly, Anémone, Amélie Nothomb, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Tsilla Chelton, Dominique Lavannant et les interroger. Sur leur enfance. Leurs années de formation ; ce qui leur a permis de devenir ce qu'elles sont devenues. Comprendre pourquoi on est drôle. Pourquoi les gens vous trouvent drôles. Mais avant tout les auteurs font des portraits de femmes à la fois simples et grandes et bien dans leur vie, leur métier, leurs certitudes. Même si parfois la petite faille n'est pas loin. La petite faille sympathique qui les rend proche de nous autres les femmes ordinaires, les femmes au petit destin. En même temps leur destin raconté avec simplicité, franchisse nous rapproche. Chaque histoire est un petit bijou de poésie. On s'attache à ces femmes, à toutes ces femmes. Même à celles qu'à priori on n'aimerait pas trop. Et on découvre que l'enfance d'une telle n'a rien à voir avec ce qu'on supposait. Ou qu'après tout une telle est bien sympathique. Disons le tout net Amélie Nothomb bénéficie d'un portrait tout en nuance qui me donne envie de lire un de ses livres… Ah ! les idées préconçues. Ajoutons à cela que les dessins sont délicieux, drôles et pleins d'esprit. Certains de ces portraits, produits par Julie Birman ont donné lieu à une diffusion sur France Culture, dans l'émission "Surpris par la nuit". Catherine Meurisse (auteur de Mes hommes de lettres) a été formée à l'école de Charlie hebdo. Ah oui ? ben quel talent… elle croque le portrait avec une pointe juste et douce… Parce que, vous l'aurez compris, il s'agit d'une bande dessinée… + Lire la suite |
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Catherine Meurisse, autrice de bande dessinée, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en 1980, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, à la fois dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs…) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place. Après Mes Hommes de lettres, le Pont des arts (Sarbacane), Moderne Olympia (Futuropolis), Drôles de femmes (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Après l'effronté Scènes de la vie hormonale parait Les Grands Espaces, évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux, conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d'Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, La Jeune femme et la mer (2021), a pour décor le Japon et s'interroge sur notre capacité à entrer en résonance avec la nature. Élue à l'Académie des beaux-arts en 2020, Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée à devenir membre de l'Institut de France.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/master-classes-en-lisant-en-ecrivant