EAN : 9782205063875
Dargaud (21/01/2010)
3.5/5   35 notes
Elles nous font rire, mais comment ont-elles osé se lancer dans cette carrière ?

Maria Pacôme, Anémone, Yolande Moreau, Dominique Lavanant, Claire Brétecher, Amélie Nothomb, Tsilla Chelton, Florence Cestac, Michèle Bernier, Sylvie Joly...

Qu'elles aient commencé dans l'après-guerre, dans les années 70 ou sous Mitterrand, il leur a fallu braver les préjugés, nager à contre-courant. Où l'on en apprend de belles, tordantes parfois, surpre... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

fermeledimanche
  27 mars 2011
Prendre quelques femmes en vue : Yolande Moreau, Sylvie Joly, Anémone, Amélie Nothomb, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Tsilla Chelton, Dominique Lavannant et les interroger. Sur leur enfance. Leurs années de formation ; ce qui leur a permis de devenir ce qu'elles sont devenues. Comprendre pourquoi on est drôle. Pourquoi les gens vous trouvent drôles. Mais avant tout les auteurs font des portraits de femmes à la fois simples et grandes et bien dans leur vie, leur métier, leurs certitudes. Même si parfois la petite faille n'est pas loin. La petite faille sympathique qui les rend proche de nous autres les femmes ordinaires, les femmes au petit destin. En même temps leur destin raconté avec simplicité, franchisse nous rapproche.
Chaque histoire est un petit bijou de poésie. On s'attache à ces femmes, à toutes ces femmes. Même à celles qu'à priori on n'aimerait pas trop. Et on découvre que l'enfance d'une telle n'a rien à voir avec ce qu'on supposait. Ou qu'après tout une telle est bien sympathique. Disons le tout net Amélie Nothomb bénéficie d'un portrait tout en nuance qui me donne envie de lire un de ses livres… Ah ! les idées préconçues. Ajoutons à cela que les dessins sont délicieux, drôles et pleins d'esprit.
Certains de ces portraits, produits par Julie Birman ont donné lieu à une diffusion sur France Culture, dans l'émission "Surpris par la nuit".
Catherine Meurisse (auteur de Mes hommes de lettres) a été formée à l'école de Charlie hebdo. Ah oui ? ben quel talent… elle croque le portrait avec une pointe juste et douce…
Parce que, vous l'aurez compris, il s'agit d'une bande dessinée…
foxinthesnow
  29 mars 2020
Portraits de femmes célèbres, avec une mise en scène autobiographique de Julie Birmand qui a rencontré et interviewé d'une façon complice et admirative ces femmes qui sont toutes des stars. Elles sont comiques ou font rires malgré elle comme A. Nothomb. Portraits depuis chez elle ou depuis leur bureau de Maria Pacôme, Anémone, Yolande Moreau, Dominique Lavanant, Claire Brétecher, Amélie Nothomb, Tsilla Chelton, Florence Cestac, Michèle Bernier, Sylvie Joly… Elles ont du braver les préjugés, défier leur famille, pour se lancer dans des carrières originales, et c'est ce qui est intéressant dans cette lecture. Chaque histoire est différente mais on peut être lassé par l'aspect "catalogue", le dessin de Meurisse, très vif, est toujours un plaisir à regarder, il ajoute même au comique de ces portraits.
liratouva2
  04 septembre 2013
Julie Birmant a choisi de rencontrer ses actrices préférées pour écrire son premier scénario de bande dessinée que Catherine Meurisse a ensuite dessiné dans un style alerte et amusant.
C'est en journaliste que Julie Birmant se met en scène.
Elle explique les raisons de ses choix: rien que des femmes hors normes. Elle précise aussi les circonstances dans lesquelles elle a réussi à contacter ces actrices et s'attarde sur tous les moindres à-côtés de ces rencontres qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours.
Les détails abondent sur les maisons, les appartements, la décoration des pièces où on la reçoit, les animaux, les vêtements et surtout elle ne cache pas ses sentiments, plus ou moins enthousiastes, plus ou moins admiratifs. Rarement déçue, elle a souvent été très étonnée.
Tout y passe et on a l'impression d'être à ses côtés quand on lit ses récits.
Cette sincérité, c'est une des nombreuses qualités que j'ai trouvées à cet album, sans doute la plus importante mais j'ai beaucoup apprécié également la spontanéité des échanges et la minutie des détails enregistrés par la scénariste qui a écrit aussi la série des Pablo dessinée par Clément Oubrerie.
Ont été rencontrées:
Florence Cestac,
Michèle Bernier,
Tsilla Chelton,
Dominique Lavanant.
Mes préférées sont les rencontres avec Yolande Moreau, Amélie Nothom et Dominique Lavanant mais toutes sont intéressantes, bien menées et bien rendues.
Incontestablement, les dessins apportent énormément aux entretiens: sans jamais tomber dans la caricature, l'humour est cependant privilégié: c'est une autre force de cet album.
Nous sommes loin ici des interviews people des revues spécialisées.
Perplexe en ouvrant cette BD, je l'ai refermée ravie.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Guillaume17
  27 janvier 2020
La grande Catherine Meurisse frappe encore et cette fois en mettant en image les rencontres de femmes qui ont révolutionné l humour
Co écrit avec Julie birmant
La moitié des protagonistes ne sont malheureusement plus de ce monde ' mais cette pépite leurs rend un hommage d autant plus poignant..
Mon portrait préféré reste celui de Florence cestac qui a révolutionné avec bretecher le monde de la bd
cejy
  11 juillet 2022
Une réjouissante BD qui dresse le portrait de ces drôles de femmes ou de ces femmes drôles qui nous ont fait tellement rire que ce soit au théâtre, au ciné ou dans les livres. ⁠
Julie Birmant a eu la chance de rencontrer Yolande Moreau, Sylvie Joly, Anémone...et bien d'autres et de discuter de leurs parcours souvent semés d'embûches et de découvrir combien ces femmes se sont accrochées à leur rêve pour parvenir à exister grâce à leur humour, à vivre grâce à leur auto-dérision pour petit à petit les emmener jusqu'au sommet en toute liberté. ⁠
C'est une BD à l'image de ces femmes, c'est à dire touchante, drôle, forte et en plus subliment illustrée par Catherine Meurisse qui apporte une touche pétillante à chacun des portraits. ⁠
Cette BD date de 2010 mais reste toujours aujourd'hui réjouissante à lire ou à relire. ⁠

📘Bonne lecture. ⁠

Videos de Julie Birmant (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Birmant
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Catherine Meurisse, autrice de bande dessinée, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en 1980, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, à la fois dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs…) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place. Après Mes Hommes de lettres, le Pont des arts (Sarbacane), Moderne Olympia (Futuropolis), Drôles de femmes (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Après l'effronté Scènes de la vie hormonale parait Les Grands Espaces, évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux, conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d'Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, La Jeune femme et la mer (2021), a pour décor le Japon et s'interroge sur notre capacité à entrer en résonance avec la nature. Élue à l'Académie des beaux-arts en 2020, Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée à devenir membre de l'Institut de France.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/master-classes-en-lisant-en-ecrivant