EAN : 9782205082869
Éditeur : Dargaud (22/11/2019)
3.8/5   10 notes
Elles nous font rire, mais comment ont-elles osé se lancer dans cette carrière ?

Maria Pacôme, Anémone, Yolande Moreau, Dominique Lavanant, Claire Brétecher, Amélie Nothomb, Tsilla Chelton, Florence Cestac, Michèle Bernier, Sylvie Joly...

Qu'elles aient commencé dans l'après-guerre, dans les années 70 ou sous Mitterrand, il leur a fallu braver les préjugés, nager à contre-courant. Où l'on en apprend de belles, tordantes parfois, surpre... >Voir plus

foxinthesnow
  29 mars 2020
Portraits de femmes célèbres, avec une mise en scène autobiographique de Julie Birmand qui a rencontré et interviewé d'une façon complice et admirative ces femmes qui sont toutes des stars. Elles sont comiques ou font rires malgré elle comme A. Nothomb. Portraits depuis chez elle ou depuis leur bureau de Maria Pacôme, Anémone, Yolande Moreau, Dominique Lavanant, Claire Brétecher, Amélie Nothomb, Tsilla Chelton, Florence Cestac, Michèle Bernier, Sylvie Joly… Elles ont du braver les préjugés, défier leur famille, pour se lancer dans des carrières originales, et c'est ce qui est intéressant dans cette lecture. Chaque histoire est différente mais on peut être lassé par l'aspect "catalogue", le dessin de Meurisse, très vif, est toujours un plaisir à regarder, il ajoute même au comique de ces portraits.
Guillaume17
  27 janvier 2020
La grande Catherine Meurisse frappe encore et cette fois en mettant en image les rencontres de femmes qui ont révolutionné l humour
Co écrit avec Julie birmant
La moitié des protagonistes ne sont malheureusement plus de ce monde ' mais cette pépite leurs rend un hommage d autant plus poignant..
Mon portrait préféré reste celui de Florence cestac qui a révolutionné avec bretecher le monde de la bd
histfict
  22 novembre 2019
Drôles de femmes est une bande dessinée qui rend hommage à dix pionnières de l'humour francophone au féminin. Une galerie de portraits réalisés sous forme d'entretiens, avec sensibilité et tendresse.
Chronique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/d..