Isadora ? Je me souviens avoir vu une magnifique aquarelle d'elle au Musée Bourdelle. La danseuse aérienne. On suit son périple en Europe entre misère et gloire. Rencontre avec Rodin, en autre. Les dessins sont tout en mouvements et ombres. Un régal pour les yeux. Pas toujours évident de s'y retrouver entre passé et présent et sa vie tumultueuse aurait pu être approfondie. J'apprends qu'il y a un précédent tome. Dommage que ce ne soit pas indiqué sur celui-ci. Une artiste à découvrir.
J'ai lu cette BD sans savoir qu'il s'agissait de la suite d'Il était une fois dans l'Est; dans lequel on assiste à sa rencontre avec le poête Serge Essenine qui deviendra son mari. Ce qui en est décrit dans ce deuxième tome ne me donne cependant pas envie d'approcher de plus près ce personnage imbu de lui même et odieux dans sa relation à la danseuse. Je me demande comment, cette femme éprise de liberté que rien n'arrêtait dans sa soif d'expression et sa quête de plaisir, a pu supporter cette relation, mais il est evident qu'une Bd ne peux retracer tous les aspects d'une personnalité et que ce sont les choix de l'artiste qui sont mis là en exergue. Je n'ai pas accroché avec la façon de raconter l'histoire de cette femme. Je n'ai pas vu l'intérêt de ces A/R dans le temps qui apportent surtout de la confusion. En revanche, j'ai beaucoup aimé le graphisme.Les couleurs sont très belles, les expressions très bien rendues.L'utilisation de planches de formats variés et notamment de très grands mettent en valeur le mouvement et les danses aériennes d'Isadora. L'idée de la faire "sortir du cadre" très souvent n'est sûrement pas fortuite et cela la met en valeur dans la place particulière qu'elle occupe dans ce renouveau de la danse mais aussi dans une affirmation de sa liberté et de la remise en question des conventions.
Je ne suis pas une fan de BD. Mais j'aime quand celle-ci raconte des histoires vraies.
« Isadora » nous raconte une partie de la vie d'Isadora Duncan avec de très belles illustrations, parfois sur fond blanc, parfois sur fond noir, suivant la situation.
La dernière illustration de cette BD est bouleversante...
Je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un deuxième tome et je n'ai donc pas fait connaissance de Serge Essènine... mais je ne le regrette pas, car il m'est très antipathique.
Je ne lirai donc pas le premier tome.
Dans ce second volet, nous retrouvons Isadora Duncan et Serge Essenine plus où moins où nous les avions laissés à la fin de Il était une fois dans l'Est.
Très vite, la ligne temporelle change par de nombreux flash-back qui nous amènent à découvrir la vie d'Isadora avant son mariage destructeur avec le poète russe.
A travers sa carrière, nous parcourons l'Europe des années 1890-1900, nous assistons à ses rencontres avec Rodin, Loïe Fuller et autres intellectuels et artistes du temps.
Ce récit est très complet et reviens également sur les divers scandales qui ont émaillé le parcours tant professionnel que personnel de l'artiste.
Le dessin est vif et spontané, parfois un peu inégal, mais sert parfaitement le récit, auquel il donne un caractère très dynamique, et donne aux scènes de danse une très belle profondeur.
💃 ISADORA de Julie Birmant & Clément Oubrerie 💃
💠C'est un plaisir de retrouver l'univers commun de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud. le personnage d'isadora est toujours aussi plaisant et intéressant. On la suit grâce à plusieurs flashbacks du début de sa carrière après son expatriation en Europe jusqu'à sa mort, survenue tragiquement dans un accident de voiture, son écharpe s'étant coincée dans les roues. Sa relation amoureuse avec le poète russe Sergei Essenine est toxique au plus haut point. Il montre plus de mépris que d'affection pour la danseuse qu'il traite de "vache" tout au long de la bande-dessinée. Plusieurs hommes importent dans la vie de la danseuse : plusieurs mécènes, des amourettes, des amours sincères et des sources d'inspiration comme son frère ou Rodin.
🌸 Isadora détonne par son originalité, l'instinct qui la giide pour danser et sa grande liberté d'esprit et d'action. Elle choque aussi, dansant presque nue devant des salons et un public aristocratique. Elle semble avoir été une grande iconoclaste en son temps et une danseuse avant-gardiste.
✨ Cette bd, et le podcast d' Autant en emporte l'Histoire de Stéphanie duncan ie sur France Inter m'ont donné envie de découvrir un peu plus Isadora Duncan. J'ai hâte de me procurer MA VIE, son autobiographie pour lire ses mots qui dansent sur la page comme une onde.
ℹ️ Et toi, tu connais Isadora Duncan ? Cette bd te plaira qu'Isadora te soit une vulgaire inconnue ou une amie de coeur.
Je suis Athéna, sortie toute armée de la tête de Zeus.
[...]
J'ai une mission pour toi, Isadora.
Rappelle aux hommes qui je suis :
La chouette et l'olivier,
la raison et la puissance,
la mesure et la démesure,
une simplicité grandiose " avec toujours les pieds ancrés dans la terre ".
L'art n'est nullement nécessaire. Tout ce qu'il faut pour rendre ce monde plus habitable, c'est l'amour.
En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.