J'ai lu cette BD sans savoir qu'il s'agissait de la suite d'Il était une fois dans l'Est; dans lequel on assiste à sa rencontre avec le poête Serge Essenine qui deviendra son mari. Ce qui en est décrit dans ce deuxième tome ne me donne cependant pas envie d'approcher de plus près ce personnage imbu de lui même et odieux dans sa relation à la danseuse. Je me demande comment, cette femme éprise de liberté que rien n'arrêtait dans sa soif d'expression et sa quête de plaisir, a pu supporter cette relation, mais il est evident qu'une Bd ne peux retracer tous les aspects d'une personnalité et que ce sont les choix de l'artiste qui sont mis là en exergue. Je n'ai pas accroché avec la façon de raconter l'histoire de cette femme. Je n'ai pas vu l'intérêt de ces A/R dans le temps qui apportent surtout de la confusion. En revanche, j'ai beaucoup aimé le graphisme.Les couleurs sont très belles, les expressions très bien rendues.L'utilisation de planches de formats variés et notamment de très grands mettent en valeur le mouvement et les danses aériennes d'Isadora. L'idée de la faire "sortir du cadre" très souvent n'est sûrement pas fortuite et cela la met en valeur dans la place particulière qu'elle occupe dans ce renouveau de la danse mais aussi dans une affirmation de sa liberté et de la remise en question des conventions.
J'avais bien aimé Il était une fois dans l'Est qui se concentrait sur la relation amoureuse assez chaotique entre le poète russe Serge Essenine et Isabella Duncan. Cette pseudo-suite semble plutôt se concentrer sur la vie de la célèbre danseuse américaine qui révolutionna d'ailleurs les codes de sa profession en revenant sur des figures antiques grecques.

Elle fut également une belle mondaine de la belle époque et des années folles où elle fréquenta les plus grands (voir sa relation avec Rodin par exemple). Elle a eu également une triste vie avec la perte de deux enfants dans un accident de voiture par noyade dans la Seine. Et que dire encore de sa triste et célèbre mort par un long foulard de soie qui s'est enrayé avec les roues d'une voiture non loin de Nice ?

On retiendra d'elle un immense apport à la danse contemporaine qui influença beaucoup d'écoles à travers le monde. Une bd qui lui rend véritablement un bel hommage.
Julie Birmant propose ici une Isadora Duncan emportée par sa soif de vivre, un peu illuminée et capricieuse, obsédée par la gloire et rencontrant le grand monde à la recherche de notoriété.

Malheureusement, peu de danse et d'envolée alors que le dessin de Clément est absolument parfait pour ces représentations.

Une artiste radicale qui tente d'imposer sa vision de la danse, peut-être un peu trop moderne pour l'époque
Lien : https://www.noid.ch/isadora/
Lu pour un challenge, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un second tome lorsque je l'ai pris à la mediatheque. Je ne connaissais pas du tout cette artiste atypique, tellement moderne, féministe, tellement marquée par des tragédies dans sa vie privée.

Les dessins sont magnifiques et donnent une profondeur à l'histoire. Les va et vients peuvent cependant nous perdre un peu.
Malgré la beauté et la qualité des dessins je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Mais pour une biographie c'est délicat.