AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368461877
112 pages
Steinkis Editions (07/11/2018)
3.05/5   11 notes
Résumé :
Voilà comment tout a commencé ! Voilà comment ils ont révolutionné l'art ! Les virées entre artistes fauchés, les ateliers misérables, le choc de l'art africain, les chicanes, les intrigues, le Tout-Paris qui s'indigne, les critiques assassines... Qui étaient les illuminés à l'origine de tout ce chambardement ? Des peintres bien sûr, Cézanne, Picasso, Braque, Derain... des poètes, Apollinaire, Max Jacob... des marchands aussi comme Daniel-Henry Kahnweiler. On les su... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une BD bien sympathique pour découvrir ou redécouvrir le cubisme et le milieu du marché de l'art. La galerie des portraits, à la fin du livre, permet de faire une synthèse bien utile pour ceux qui découvre ce mouvement majeur de l'histoire de l'art.
Commenter  J’apprécie          180
Cette bande dessinée aborde l'histoire de l'art au tournant du XXe siècle à Paris, une période d'une incroyable vitalité et richesse pour l'art.
Nous croisons dans ce livre beaucoup des grands noms de la peinture contemporaine : Picasso, Derain, Matisse, Vollard, Gertrude Stein, etc.

J'ai trouvé que cet ouvrage était une belle manière de découvrir cette période. Mais bien entendu, nous ne faisons qu'effleurer ici cette histoire intense. Après la lecture, on a envie d'en savoir plus sur les mouvements et les personnages qui traversent les pages.

Par contre, je n'ai pas forcément été convaincu par le principe de faire se balader la scénariste dans le livre pour qu'elle joue en quelque sorte les journalistes en hologramme.

Dans le même esprit et de la même scénariste j'avais lu la série sur Picasso que j'avais trouvé plus aboutie (mais il y avait 4 volumes).
Commenter  J’apprécie          60
Quand Ambroise Vollard, le marchand d'art, voit un tableau de Paul Cézanne, c'est un choc ! Un émerveillement ! La rencontre de Gertrude Stein avec Pablo Picasso est un autre grand moment de l'histoire de l'Art. Julie Birmant et Pierre Fouillet évoquent en quelques chapitres la vie des artistes du début du XXe siècle et « comment ils ont révolutionné l'art ».

L'avis de Manon, 14 ans : Une BD vivante et colorée, riche d'informations sur le mouvement artistique appelé cubisme. L'oeuvre est détaillée et présente de nombreux artistes phares de ce moment. Malgré tout, il y a beaucoup de personnages et de nombreuses possibilités de s'embrouiller. 

L'avis de la rédaction : Une superbe fresque en BD pour découvrir les peintres cubistes, ainsi que leurs amis collectionneurs et poètes.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà que la scénariste prend vie sous un personnage fantasmagorique pour aller à la rencontre de ses acteurs du cubisme, Cézanne, Picasso et y comprendre ses fondements. de Montmartre en passant par la Provence, on savoure les anecdotes sur l'époque et le monde de l'Art. Un bel ouvrage pour apprendre et découvrir.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BoDoi
08 janvier 2019
On y apprend bien des choses, certes, mais on a du mal à saisir en quoi tout cela fut si important.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
20 novembre 2018
Au final, ces saynètes en apparence disparates composent une fresque captivante et permettent au lecteur de comprendre les enjeux artistiques de l'époque. Aux pinceaux, Pierre Fouillet accomplit un fort beau travail. L’artiste adopte un style relativement proche de celui de Clément Ourberie qui a dessiné l’histoire du créateur des Demoiselles d’Avignon.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a une salle qui rend tout le monde complètement dingue. La salle VII, on les appelle 'Les Fauves". Moi aussi au début, j'ai cru que c'était du barbouillage.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Julie Birmant (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Birmant
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Catherine Meurisse, autrice de bande dessinée, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en 1980, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, à la fois dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs…) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place. Après Mes Hommes de lettres, le Pont des arts (Sarbacane), Moderne Olympia (Futuropolis), Drôles de femmes (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Après l'effronté Scènes de la vie hormonale parait Les Grands Espaces, évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux, conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d'Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, La Jeune femme et la mer (2021), a pour décor le Japon et s'interroge sur notre capacité à entrer en résonance avec la nature. Élue à l'Académie des beaux-arts en 2020, Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée à devenir membre de l'Institut de France.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/master-classes-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : cubismeVoir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4796 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre