Éditeur : Steinkis Editions (07/11/2018)
2.94/5   9 notes
Voilà comment tout a commencé ! Voilà comment ils ont révolutionné l'art ! Les virées entre artistes fauchés, les ateliers misérables, le choc de l'art africain, les chicanes, les intrigues, le Tout-Paris qui s'indigne, les critiques assassines... Qui étaient les illuminés à l'origine de tout ce chambardement ? Des peintres bien sûr, Cézanne, Picasso, Braque, Derain... des poètes, Apollinaire, Max Jacob... des marchands aussi comme Daniel-Henry Kahnweiler. On les su... >Voir plus

rosulien
  28 novembre 2020
Une BD bien sympathique pour découvrir ou redécouvrir le cubisme et le milieu du marché de l'art. La galerie des portraits, à la fin du livre, permet de faire une synthèse bien utile pour ceux qui découvre ce mouvement majeur de l'histoire de l'art.
Sylvere
  07 février 2021
Cette bande dessinée aborde l'histoire de l'art au tournant du XXe siècle à Paris, une période d'une incroyable vitalité et richesse pour l'art.
Nous croisons dans ce livre beaucoup des grands noms de la peinture contemporaine : Picasso, Derain, Matisse, Vollard, Gertrude Stein, etc.
J'ai trouvé que cet ouvrage était une belle manière de découvrir cette période. Mais bien entendu, nous ne faisons qu'effleurer ici cette histoire intense. Après la lecture, on a envie d'en savoir plus sur les mouvements et les personnages qui traversent les pages.
Par contre, je n'ai pas forcément été convaincu par le principe de faire se balader la scénariste dans le livre pour qu'elle joue en quelque sorte les journalistes en hologramme.
Dans le même esprit et de la même scénariste j'avais lu la série sur Picasso que j'avais trouvé plus aboutie (mais il y avait 4 volumes).
Virgule-Magazine
  11 mai 2020
Quand Ambroise Vollard, le marchand d'art, voit un tableau de Paul Cézanne, c'est un choc ! Un émerveillement ! La rencontre de Gertrude Stein avec Pablo Picasso est un autre grand moment de l'histoire de l'Art. Julie Birmant et Pierre Fouillet évoquent en quelques chapitres la vie des artistes du début du XXe siècle et « comment ils ont révolutionné l'art ».
L'avis de Manon, 14 ans : Une BD vivante et colorée, riche d'informations sur le mouvement artistique appelé cubisme. L'oeuvre est détaillée et présente de nombreux artistes phares de ce moment. Malgré tout, il y a beaucoup de personnages et de nombreuses possibilités de s'embrouiller.
L'avis de la rédaction : Une superbe fresque en BD pour découvrir les peintres cubistes, ainsi que leurs amis collectionneurs et poètes.
Aa2liiinee
  03 février 2019
Voilà que la scénariste prend vie sous un personnage fantasmagorique pour aller à la rencontre de ses acteurs du cubisme, Cézanne, Picasso et y comprendre ses fondements. de Montmartre en passant par la Provence, on savoure les anecdotes sur l'époque et le monde de l'Art. Un bel ouvrage pour apprendre et découvrir.

BoDoi   08 janvier 2019
On y apprend bien des choses, certes, mais on a du mal à saisir en quoi tout cela fut si important.
BDGest   20 novembre 2018
Au final, ces saynètes en apparence disparates composent une fresque captivante et permettent au lecteur de comprendre les enjeux artistiques de l'époque. Aux pinceaux, Pierre Fouillet accomplit un fort beau travail. L’artiste adopte un style relativement proche de celui de Clément Ourberie qui a dessiné l’histoire du créateur des Demoiselles d’Avignon.
JacopoJacopo   12 février 2020
Il y a une salle qui rend tout le monde complètement dingue. La salle VII, on les appelle 'Les Fauves". Moi aussi au début, j'ai cru que c'était du barbouillage.