Citations sur Pablo, tome 2 : Apollinaire (8)

L'effet fut immédiat... Je pouvais tout, je savais tout, l'évidence... l'Amour... Si j'avais su qu'un jour j'y arriverais.
Gertrude était l'anticonformisme même. Elle gardait pourtant certains réflexes bourgeois. Une ethnologue chez les papous.
Mais en vérité je l'attends
Avec mon coeur avec mon âme
Et sur le pont des Reviens-t'en
Si jamais revient cette femme
Je lui dirai Je suis content

Apollinaire, cité par les auteurs de Pablo, 2. Apollinaire
Ca n'avait l'air de rien, mais Picasso venait de rencontrer son alter ego.
PABLO PICASSO
GUILLAUME APOLLINAIRE
Gertrude était l'anticonformisme même. Elle gardait pourtant certains réflexes bourgeois : une ethnologue en visite chez les papous. Mais elel s'entendait si bien avec les papous qu'elle alla jusqu'à les conier chez elle dans les quartiers chics. "Et n'oubliez pas : demain huit heures précises au trente-sept rue de Fleurus".
L'été 1905 passa sans parvenir à chasser mon envie de revoir Picasso.
Quand je me suis réveillée, il était déjà tard. Nous ne nous étions endormis qu'à l'aube, au moment où la pluie s'était tue.
Picasso avait coutume de diviser les femmes en deux catégories : "les déesses" et les "balais-brosses".