Critique de Jean-Daniel

La vie de Pablo Picasso en bande dessinée, voici une idée intéressante, surtout pour ceux qui connaissent mal le parcours et l'oeuvre de l'artiste. Picasso n'est pas représenté en maillot rayé bleu et blanc, comme on l'imagine souvent, car c'est ici l'histoire du jeune Pablo qui découvre le Paris de Montmartre. Julie Birmant (au scénario) et Clément Oubrerie (au dessin), essaient de rester plus ou moins fidèles à la réalité des événements.

Dans ce tome 2, les auteurs évoquent la rencontre entre Pablo Picasso et le poète Guillaume Apollinaire ainsi que celle du peintre avec les marchands d'art Leo et Gertrude Stein, mécènes américains qui vont lui acheter de nombreuses toiles alors que la peinture de Pablo intéressait guère en ce début de 20ème siècle. C'est le Paris des peintres et des poètes sans le sou et qui créent pour essayer de se faire connaître.

Les auteurs privilégient le point de vue d'une femme en donnant le rôle de narrateur à Fernande Olivier, première compagne de l'artiste de 1904 à 1909, (début de sa période rose : 1904-1907), et inspiratrice de plusieurs oeuvres de sa période cubiste. de nombreuses anecdotes plus ou moins véridiques vont constituer le fil directeur du récit dans l'atmosphère parisienne du début 20ème siècle.

Les dessins sont beaux et évoquent bien la vie et l'ambiance de l'époque, avec des couleurs chaudes et assez sombres. Toutefois, le scénario parait un peu trop rudimentaire et Fernande aurait peut-être mérité un peu plus de compassion, il est vrai que nous sommes dans une BD et qu'il y avait sans doute trop à raconter. De plus, je lis très rarement des BD, genre que je connais donc peu.