PABLO AVANT PICASSO
---------------------------------
Paris en 1905 ;
Pablo est soutenu par ses amis Guillaume APOLLINAIRE et Max JACOB dans la reconquête de Fernande qui lui résiste ; tandis que son art n'est pas encore apprécié par les galeristes.
Toutefois, les STEIN, riche famille américaine, amoureuse de l'art, se rapproche de lui.
PABLO réalisera même le portrait de Gertrude STEIN.

On continue à découvrir la vie de Pablo avec un réel plaisir.
La vie de Pablo Picasso en bande dessinée, voici une idée intéressante, surtout pour ceux qui connaissent mal le parcours et l'oeuvre de l'artiste. Picasso n'est pas représenté en maillot rayé bleu et blanc, comme on l'imagine souvent, car c'est ici l'histoire du jeune Pablo qui découvre le Paris de Montmartre. Julie Birmant (au scénario) et Clément Oubrerie (au dessin), essaient de rester plus ou moins fidèles à la réalité des événements.

Dans ce tome 2, les auteurs évoquent la rencontre entre Pablo Picasso et le poète Guillaume Apollinaire ainsi que celle du peintre avec les marchands d'art Leo et Gertrude Stein, mécènes américains qui vont lui acheter de nombreuses toiles alors que la peinture de Pablo intéressait guère en ce début de 20ème siècle. C'est le Paris des peintres et des poètes sans le sou et qui créent pour essayer de se faire connaître.

Les auteurs privilégient le point de vue d'une femme en donnant le rôle de narrateur à Fernande Olivier, première compagne de l'artiste de 1904 à 1909, (début de sa période rose : 1904-1907), et inspiratrice de plusieurs oeuvres de sa période cubiste. de nombreuses anecdotes plus ou moins véridiques vont constituer le fil directeur du récit dans l'atmosphère parisienne du début 20ème siècle.

Les dessins sont beaux et évoquent bien la vie et l'ambiance de l'époque, avec des couleurs chaudes et assez sombres. Toutefois, le scénario parait un peu trop rudimentaire et Fernande aurait peut-être mérité un peu plus de compassion, il est vrai que nous sommes dans une BD et qu'il y avait sans doute trop à raconter. De plus, je lis très rarement des BD, genre que je connais donc peu.
Le tome 2 est encore plus virevoltant que le premier.
Dans le Montmartre de 1905, Picasso et sa bande sont les mal-aimés, s'adonnent à l'opium et aux sciences occultes sous les auspices du fidèle Max Jacob. Fernande est désormais le témoin privilégié des frasques des catalans, puisqu'elle vit en couple avec le jaloux et possessif Pablo, dans une relation passionnelle et érotique. Elle lui sert de modèle, et va pouvoir assister à l'évolution du style Picasso en découvrant avec dégoût son visage et son corps déformés, enlaidis (selon elle) par le peintre, alors qu'elle est encore jeune, ce qui pour elle est une humiliation insupportable. le caractère invivable de Pablo et la misère de leur quotidien l'amènent à rompre avec celui-ci.
Les tableaux infiniment vivants de la BD nous font croiser entre autres le clown/toréador Grock, Alfred Jarry, mais surtout Guillaume Apollinaire, rencontré à Saint-Lazare, décisif pour la carrière de Picasso puisqu'il le met en relation avec le frère et la soeur Léo et Gertrude Stein qui vont devenir ses mécènes. Picasso développe avec Gertrude, beaucoup plus vieille que lui, une relation intense de muse/créateur, d'autant qu'elle l'encourage dans son évolution « destructrice » des formes classiques. Picasso subsiste grâce à la vente sous le manteau de dessins érotiques.
Le 3ème salon d'automne au Grand Palais s'ouvre et tout le monde s'extasie devant les Fauves, tandis que Pablo n'a d'yeux que pour « le bain turc » d'Ingres.
Matisse remporte tous les suffrages, se fait appeler « CM » (Cher Maître), et la rivalité qui va l'opposer durant des années à Picasso prend racine ce jour-là.
Le tome 2 s'achève avec le départ de Picasso qui emmène Fernande retrouvée dans sa ville de Barcelone.
Les couleurs des planches sont plus diversifiées que dans le premier tome. Les teintes sont plus vives tout en demeurant majoritairement dans les tons marron bleu. Certaines pages allégoriques illustrent les rêves de Picasso, ses délires créatifs, essentiellement dans les bleus pour annoncer je suppose sa prochaine période dite du même nom.
L'ensemble se lit avec plaisir. le scénario, très vivant, concentré sur l'humain, ludique aussi par tous les aspects qu'il propose, est d'un intérêt égal tout au long du récit. Même si Picasso est au centre de l'oeuvre, les auteurs décrivent avec autant de relief les autres personnages qui gravitent autour de lui.
Pablo est un homme amoureux, depuis qu'il a vu Fernande... (je ne vais pas finir la chanson). Son absence a ces côtés le déstabilise, elle est au coeur de sa création.

Fernande n'était pas certaine d'aimer Pablo jusqu'au jour où il partit et qu'on lui raconte qu'il fréquente beaucoup de femmes. Mais c'est certainement grâce Max Jacob et à sa magie que l'amour est de nouveau présent dans sa vie. Cette stabilité affective va se compléter avec ce une nouvelle rencontre poétique : Guillaume Apollinaire. Cet homme vit dans un autre univers mais partage le monde de la création avec les artistes.

Cette rencontre va contribuer légèrement à l'oeuvre de Picasso. Mais la vraie rencontre qui va changer la vie de Pablo va être avec la famille Stern qui acheté beaucoup de toiles d'artistes de son âge. Il va essayer de faire un portrait de Gertrude Stern toutefois il n'arrive à pas à faire quelque chose de satisfaisant. D'ailleurs, cela l'énerve beaucoup.

Une opportunité va lui permettre de partir en Espagne avec son amour, histoire de l'a présenter à ces parents. La suite de ces aventures se feront dans le troisième opus. Encore une belle histoire très bien racontée où les pages se tournent avec plaisir et très joliment illustré. J'apprends à connaître Pablo Picasso que je n'aurais pas perçu ainsi dans ce Paris plein de rencontres.
Quand j'ai choisi cette BD c'était pour rafraîchir mes connaissances sur Apollinaire mais je n'avais pas compris le concept du livre. En effet cette BD fait partie d'une trilogie consacrée à Picasso et nous fait découvrir les personnes qui ont compté dans sa vie : soit Max Jacob (tome 1) Apollinaire (tome 2) et Matisse (tome 3).. Dans celle-ci on évoque sa rencontre avec le poète Apollinaire. On découvre le Montmartre de 1905, le Bateau lavoir, les difficultés rencontrées par le jeune peintre, ses amours, sa passion pour Fernande qui nous accompagne tout au long de ce récit. Si les représentations des lieux et des paysages m'ont vraiment convaincue j'ai eu un plus de peine avec les personnages aux traits un peu naïfs. Mais je dois reconnaître que je ne connais rien dans l'art de la BD donc avis d'un amateur pas du tout éclairé !! G.B.
Dans ce deuxième tome, on poursuit la lecture de l'anecdotique vie de Picasso, Fernande, Max Jacob et désormais, Apollinaire. La vie d'artistes qui vivent à Montmartre, au début du XXe siècle. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans leur univers, dans cette ambiance de bohème et recherche artistique. J'attends de reconnaître un tableaux parmi les premiers de Picasso, mais non, et c'est je crois toute la puissance de cette série d'album et qui nous pousse en avant vers le troisième tome.
Dans ce second tome c'est précisément les méandres de la relation amoureuse entre Pablo et Fernande qui sont développés. Ainsi, on apprend la nature jalouse de Picasso, allant jusqu'à interdire à Fernande d'être modèle. Un autre personnage fait son apparition dans l'univers de Pablo, il s'agir de Guillaume Apollinaire. Il va se révéler être un formidable soutien pour l'artiste au même titre que Max Jacob. Finalement les deux amants vont se lier de façon plus sereine et la chance va sourire à Picasso.

J'ai été plus déçue par ce second tome. Je l'ai trouvé moins abouti, plus confus. La seule chose que je continue d'apprécier c'est cette biographie de la vie de Picasso. C'est un artiste dont je connais les oeuvres mais peu la vie.

Même si mon impression sur ce second tome est mitigé, je vais quand même lire le troisième tome en espérant un scenario plus abouti.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Dans ce 2e opus de Pablo, le jeune peintre commence à se connaître et fréquenter davantage d'artistes dont nous savons désormais qu'ils ont marqué le XXe siècle : Apollinaire, Gertrude Stein... En revanche, entre lui et Fernande, il y a de l'eau dans le gaz. Leur amour est tumultueux éloigne ces deux fortes têtes.

Au risque de me répéter, c'est toujours un plaisir de retrouver le duo Birmant-Oubrerie, qui nous emmène dans le quartier de Montmartre en pleine ébullition artistique. Leurs dessins et le texte de cette bande dessinnée rendent vraiment hommage aux protagonistes de cette bande dessinée.

A suivre...