Le Bateau-Lavoir est l'une des vedette de ce tome 2. Bienvenue à bord. Paris s'éveille rue Ravignan. une minute ou deux pour contempler le portrait pleine page de Fernande endormie dans l'atelier de Pablo, atmosphère bleue (p.3), et la vie montmartroise reprend ses droits. C'est souvent la dèche au Bateau et le charbon vient à manquer, l'hiver 1904 est rude et glacial, il s'éternise. Pour vivre Fernande pose et fait la Reine de Saba. A peine amants que Pablo s'embrase : "Yé t'aime, yé ferai tout pour toi, tu ne sé qué yé ferai". Alerte ! Fernande rompt bien vite les amarres, mais prend soin de ne pas trop s'éloigner, s'accorde quelques conquêtes quand Pablo les multiplie. Elle est jalouse, lui possessif. Ils se séparent.

Max Jacob a quitté son emploi de magasinier et s'applique à sa nouvelle bohème, il tient boutique d'astrologie 7, rue Ravignan, mais s'improvise aussi agent pour démarcher les oeuvres de l'ami Pablo auprès des marchands. Peu de succès chez Durand-Ruel, quelques croûtes vendues chez Soulié ou chez le pittoresque Clovis Sagot. Les dessins érotiques s'écoulent sous le manteau. Toujours la dèche. En attendant, Pablo fréquente une taverne anglaise de Saint-Lazare où un autre poète ami des peintres et employé de banque à ses heures, l'a subjugué. "Elégant, sensible, trivial", Guillaume Apollinaris de Kostrowitzky "le mal aimé" qui publie à la Revue Blanche, participe aux soirées de la Plume fonde le Festin d'Esope, entre aussitôt en piste. Depuis 1901, Pablo a déjà Max pour ami, un trio vient de se constituer, union aventureuse de tous les renouveaux plastiques et littéraires. Au cirque Médrano, soudain les pages se tournent en rose et se couvrent de saltimbanques, d'écuyères bondissantes, d'acrobates et de clowns.

"A bas Laforgue et vive Rimbaud", tel est bientôt le cri de ralliement qui couvre de son écho puissant toute la butte enneigée silencieuse en cet hiver glacial 1904 - 1905 (p.37).

En mode "Lotus Bleu" (p.58) Fernande s'est essayée au calumet, au pavillon de Pigeard. Les amants sont déjà rafistolés, et le troisième Salon d'Automne ouvre ses portes : cris, hurlements, gesticulations devant les Fauves et "La Femme au chapeau". Mais cris, hurlements et gesticulations également devant "Le bain turc" qui vient d'être révélé au public à l'occasion de la rétrospective Ingres que le Salon offre parallèlement (Le tableau avait été commandé par le prince Napolèon mais choqua Eugénie lorsqu'il fut livré en 1859, il ne fut connu du public qu'en 1905). Pablo a vingt-quatre ans et n'a d'yeux que pour cette scène de harem, jusque là bien gardée chez le prince de Brogglie. Fernande regarde Matisse, on ne saurait l'en blâmer.

"Tes Fauves sont des minus ! Des chatons ! Ils n'inventent rien ! Alors que moi tu verras... "
"Je te couvrirai de sacs de charbon !" (p. 64) En attendant Fernande choisit Stendhal "De L'amour".

Quand enfin les Stein (Gertrude et Léo) font une entrée remarquée au Bateau-Lavoir amenés par Henri-Pierre Roché et que Gertrude examine, de ses petits yeux très rapprochés, les oeuvres de Pablo, huit cents francs en billets vont tomber dans sa bourse, c'est inespéré. Introduits 37, rue de Fleurus où Matisse et Ambroise Vollard règnent déjà, Fernande et Pablo tutoient désormais tous les amis des Stein : Cézanne, Gauguin, Renoir, Degas, Lautrec et les autres...

Drôle, passionnant et formidablement documenté. J'oubliais un truc hyyyyyyyyper important, c'est dans celui-la que Pablo se fait raser les moustaches.
Hasta la vista, amigos.
Fernande accepte, après bien des hésitations, de s'installer avec Pablo. Celui-ci peint toujours et fréquente toujours les poètes. Max Jacob lui présente Apollinaire.
Les toiles se vendent mal et il tirent le diable par la queue. Arrivent alors à Paris Leo et Gertrude Stein, collectionneurs américains, passionnés par l'avant-garde française. C'est le début d'une amitié artistique.
Une suite toujours graphiquement et scénaristiquement à la hauteur. Nous sommes projetés au Bateau -Lavoir, en compagnie de futurs grands artistiques, là où l'art se crée.
Avec ce volume 2, on poursuit notre aventure au sein du bateau-lavoir. Apparaît en plus un personnage haut en couleurs et que j'adore : Apollinaire. Une bd qui ne baisse ni en qualité ni en intensité.
Dans ce second tome on retrouve Pablo que Fernande a quitté, pour ne pas se morfondre il part en Hollande et à son retour le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, Pablo est contraint de vivre dans la misère mais fait la connaissance d'Apollinaire. Fernande de son côté continue à être un modèle pour de nombreux peintres. Avec l'aide d'Apollinaire et de Max Jacob, Pablo va user de stratagèmes pour reconquérir Fernande et les choses finissent par s'accélérer car elle s'installe chez lui.
Deux autres personnages importants font leur apparition, les Stein, grands mécènes américains qui vont acheter des toiles à Pablo, lui permettant ainsi de faire une petite vire à Barcelone avec sa belle.

Dans ce tome on perçoit un Paris des artistes plus "sombre" que dans le premier tome, l'opium est très présent et Pablo commence à devenir le Picasso que l'on connaît, son tempérament latin reprend le dessus lui que l'on a trouvé très timide et effacé dans le premier tome.
Fernande quant à elle s'affirme davantage et devient un personnage à fort caractère voire quelqu'un de déterminer à ne pas finir dans la misère, en d'autres mots: une femme forte et indépendante.

Côté dessins et couleurs je suis toujours autant charmée, ils correspondent si bien à la façon dont on se représente l'époque: dessins aux traits peu marqué et aux couleurs sombres. Ce tome représente très bien la vie des artistes parisiens entre créativité et scandales du début du XXe.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce second tome de la série Pablo, intitulé Apollinaire, nous raconte les débuts de son histoire d'amour avec Fernande Olivier et ses débuts dans le monde de l'art. Petit à petit, Pablo Picasso commence à se faire connaître à Paris et fait connaissance de personnalités du milieu culturel parisien dont Apollinaire qui deviendra vite son ami.
Comme dans la première bande dessinée, Fernande Olivier est la narratrice principale de l'histoire. Son point de vue sur les événements permet au lecteur de prendre part à leurs vies : une des forces de cet album.
Les illustrations sont toujours d'aussi bonne qualité, je ne me lasse pas du trait de crayon de Clément Oubrerie. Un vrai régal !
Maintenant, j'attends de lire le troisième tome : "Matisse".
Une BD érudite et facile, peinture d'une époque et de personnes que l'on connaît par ailleurs très mal... jouissif
Ce tome second débute par le nouvel amour de Picasso, Fernande, que nous suivons dans son travail de modèle, jusqu'au jour où elle rencontre Picasso et tous ses amis de l'époque : Max Jacob qui fait l'article pour le travail de son ami, Guillaume Apollinaire et ses passades amoureuse malheureuses et ses déboires littéraires... le dessin nous plonge dans une période vue dans les tableaux ou lue dans les poèmes, ce qui reste de ces génies.
Je découvre un auteur au fil des tomes de Pablo. Quel plaisir de lecture. J'aime tout : scénario, histoire, couleurs, dessin;