ISBN : 2205077074
Éditeur : Dargaud (31/08/2018)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Jeune romancière célèbre, Renée Stone, se rend en 1930 au couronnement de l'Empereur d'Ethiopie à Addis-Abeba. Elle y fait la connaissance d'un étrange jeune homme : John Malowan, archéologue maladroit, mais passionné, qui met pour la première fois les pieds dans ce pays inouï où son père a été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? Mêlés malgré eux à une affaire de tablette mythique, Stone et Malowan se lancent dans une quête des origines de notre civilisation qui les en... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
fannyvincent
  23 novembre 2018
Une belle couverture, sorte d'affiche cinématographique, promesse d'aventures exotiques et de nature sauvage... des promesses seulement partiellement atteintes toutefois. Certes, les aventures dans l'Ethiopie du début des années 1930 de la romancière Renée Stone et du spécialiste des langues disparues, le timide John Malowan, sont plutôt dépaysantes. Mais l'histoire, dont l'atmosphère générale est un mélange d'Agatha Christie et d'Indiana Jones, est un brin nébuleuse, la fin de ce premier tome étant en outre assez abrupte. Les dessins, aux couleurs plutôt pâles, ne m'ont pas non plus totalement subjugué...
Stemilou
  29 novembre 2018
Le sacre d'Halé Sélassié en octobre 1930 fait se déplacer les foules. C'est donc à Adis-Abeba que Renée Stone, jeune romancière anglaise, rencontre John Malowan, archéologue, et Alfred Theziger, aventurier.
L'un a la tête plongé dans les livre pour déchiffrer des langues inconnues, malgré sa maladresse il suit Renée Stone a la trace. L'autre à l'assurance des hommes que rien n'arrête, sûr de lui et dans ce qu'il fait, son charme agit très vite sur notre romancière mais lui est très peu attiré par la belle.
Avant les festivité Malowan embarque Renée Stone pour une promenade en voiture direction un petit village où sa famille réside. Là sa grand-mère, une vieille femme noire, offre en secret un cadeau à Renée la prenant pour la femme de son petit-fils pendant que Malowan boit plus que de raison avec son oncle.
Une fois revenus au bercail, Renée tend le cadeau offert à Malowan qui découvre avec stupéfaction un objet des plus précieux pour l'archéologue qu'il est. Un aventure faite de tablettes gravées et de trésor cachée commence pour nos deux héros, un archéologue la tête dans les livres et une romancière bien plus aventurière que lui voilà un duo détonnant, ce premier tome pose les bases d'une série où découverte et aventure sont les mots maîtres: il ne peu rien y avoir de plus passionnant pour moi qu'un peu d'histoire et d'aventure.
L'époque choisie n'est pas pour me déplaire non plus puisqu'il s'agit d'une période faste pour les découvertes archéologiques au Moyen-Orient, j'avoue m'être plongée dans cet album pour les illustrations signées Clément Oubrerie découvert avec Aya de Yopougon et bien d'autres ensuite qui sait rendre l'ambiance de l'époque avec perfection jouant sur les clairs obcurs pour mon plus grand plaisir.
J'attends donc le prochain tome qui devrait nous plonger dans le vif du sujet.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
MissMymoo
  30 septembre 2018
Le premier tome d'une saga d'enquêtes historiques qui n'est pas sans rappeler le couple formé par la célèbre romancière Agatha Christie et son archéologue de mari, au début du XXe siècle.
On est embarqué en plein milieu de l'Abyssinie (ancienne Éthiopie) et l'on suit les aventures de Renée Stone, écrivaine britannique à succès, et de John Mallowan, archéologue et épigraphiste spécialisé dans les civilisations mésopotamiennes.
Vivement la suite !

Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..

ActuaBD   24 septembre 2018
Si le découpage est très efficace, avec des compositions de planche qui accompagnent judicieusement le mouvement des scènes d’action, on regrettera juste l’usage d’un lettrage, pas toujours très soigné, qui nuit parfois à la fluidité de lecture. Ce léger désagrément n’est que peu de choses au regard des nombreuses qualités de cet album.
BDZoom   03 septembre 2018
Pour leur première œuvre commune de fiction pure, Clément Oubrerie et Julie Birmant proposent un (sur)prenant récit d’aventures exotiques, à l’intrigue riche et envoûtante. Agatha Christie n’est pas loin …
BDGest   22 août 2018
L’auteure maîtrise bien la mécanique du roman d’aventure populaire. Les intrigues secondaires se multiplient, les personnages sont nombreux et les retours dans le passé fréquents ; cela dit, l’écrivaine arrive à conserver la limpidité de l’entreprise.
julienraynaudjulienraynaud   03 septembre 2018
Jusqu'ici je ne m'intéressais qu'aux écrits vieux de trois mille ans
fannyvincentfannyvincent   22 novembre 2018
- Me faire passer pour votre femme ! Vous auriez au moins pu prévenir !
Videos de Julie Birmant (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Birmant
Clément Oubrerie s?est fait connaître à la fois à la télé avec la mini-série déjantée Moot-Moot (scénarisée par Eric et Ramzy) et en BD aux côté de Marguerite Abouet avec Aya de Yopougon. Depuis, son dessin moderne et jeté se met au service de différents scénaristes : Julie Birmant pour "Pablo", "Isadora", "Il était une fois dans l?Est" et "Renée Stone", Joann Sfar pour "Jeangot", Stéphane Melchior pour "les Royaumes du Nord"? et plus récemment, il s?est mué avec talent en auteur complet pour "Voltaire amoureux", une série en cours qui devrait durer 4 tomes. Et puis le voilà le « jouet » de forces obscures et cyber, car il dessine pour un mystérieux collectif de scénaristes un thriller d?espionnage burlesque, "Cyberfatale", authentiquement inspiré par le département de la défense cyber française? Mais chuttttt, ne le répétez pas trop.