Critique de umezzu

Cette série BD partait d'une bonne idée : faire se croiser dans les années 30 une espèce d'Agatha Christie, du temps où elle fréquentait les sites archéologiques, des pilleurs de vestiges historiques et religieux, quelques services secrets et le contexte de la corne de l'Afrique de l'époque, avec le couronnement de l'Empereur d'Ethiopie.

Le jeune John Malowan, épigraphe, admirateur maladroit de Renée Stone, accueille l'écrivaine à Addis Abbeba. Par un enchaînement de circonstances, il partent à la recherche d'une tablette ancienne en pays falacha. Mais ils ne sont pas seuls à espérer découvrir les informations clés qui leur permettront de localiser une cité antique et son trésor en Mésopotamie.

Les dessins sont des plus frustres (et c'est bien dommage vu les lieux). Selon les goûts des uns, on y verra une espèce d'hommage à Hugo Pratt, façon Corto Maltése, quand d'autres n'y trouveront qu'un graphisme digne des débuts de la BD.
L'intrigue est confuse et amène trop de personnages sans beaucoup d'explications (défaut gommé dans les tomes suivants grâce à un rappel de qui est qui dans les pages d'ouverture).
Le projet était ambitieux, au croisement d'Indiana Jones et de meurtre en Mésopotamie, mais sa réalisation est un peu faiblarde. de la BD ce que j'ai préféré, je dois l'avouer tout honteux, c'est les vieilles cartes des bords de la Mer rouge, qui servent de dos à la couverture !