3,5

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a beaucoup fait penser à certains romans d'Agatha Christie : une petite ambiance année 30 qui cadre bien avec la littérature de l'époque que j'ai pu lire.
Une mise en couleur qui donne l'impression que les images sortent un film de l'époque également.
Et en plus une histoire se basant sur des faits réels....
Alors ce n'est pas LA lecture de l'année, mais j'ai passée un très bon moment, et il me tarde de voir arriver le tome 2 à la médiathèque.
Nous connaissons le talent d'Oubrerie et Birmant, entre autre, grâce à l'excellente série « Pablo ». Nouvelle collaboration entre ces deux artistes avec cet album dans le plus pur style classique de la BD d'aventure. le clin d'oeil à Blake et Mortimer est évident, même si Oubrerie pense plutôt à Hugo Pratt. Les auteurs nous plongent dans les années 30 de l'Ethiopie coloniale, au moment du couronnement de Haïlé Sélassié. Nous attendons avec impatience le tome 2.
Le sacre d'Halé Sélassié en octobre 1930 fait se déplacer les foules. C'est donc à Adis-Abeba que Renée Stone, jeune romancière anglaise, rencontre John Malowan, archéologue, et Alfred Theziger, aventurier.
L'un a la tête plongé dans les livre pour déchiffrer des langues inconnues, malgré sa maladresse il suit Renée Stone a la trace. L'autre à l'assurance des hommes que rien n'arrête, sûr de lui et dans ce qu'il fait, son charme agit très vite sur notre romancière mais lui est très peu attiré par la belle.
Avant les festivité Malowan embarque Renée Stone pour une promenade en voiture direction un petit village où sa famille réside. Là sa grand-mère, une vieille femme noire, offre en secret un cadeau à Renée la prenant pour la femme de son petit-fils pendant que Malowan boit plus que de raison avec son oncle.

Une fois revenus au bercail, Renée tend le cadeau offert à Malowan qui découvre avec stupéfaction un objet des plus précieux pour l'archéologue qu'il est. Un aventure faite de tablettes gravées et de trésor cachée commence pour nos deux héros, un archéologue la tête dans les livres et une romancière bien plus aventurière que lui voilà un duo détonnant, ce premier tome pose les bases d'une série où découverte et aventure sont les mots maîtres: il ne peu rien y avoir de plus passionnant pour moi qu'un peu d'histoire et d'aventure.

L'époque choisie n'est pas pour me déplaire non plus puisqu'il s'agit d'une période faste pour les découvertes archéologiques au Moyen-Orient, j'avoue m'être plongée dans cet album pour les illustrations signées Clément Oubrerie découvert avec Aya de Yopougon et bien d'autres ensuite qui sait rendre l'ambiance de l'époque avec perfection jouant sur les clairs obcurs pour mon plus grand plaisir.
J'attends donc le prochain tome qui devrait nous plonger dans le vif du sujet.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le premier tome d'une saga d'enquêtes historiques qui n'est pas sans rappeler le couple formé par la célèbre romancière Agatha Christie et son archéologue de mari, au début du XXe siècle.
On est embarqué en plein milieu de l'Abyssinie (ancienne Éthiopie) et l'on suit les aventures de Renée Stone, écrivaine britannique à succès, et de John Mallowan, archéologue et épigraphiste spécialisé dans les civilisations mésopotamiennes.
Vivement la suite !

Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..