Critique de pencrannais

Deuxième épisode des aventures de Renée Stone (alias Agatha Christie). le piège de la mer rouge débute là où se termine Meurtre en Abyssinie.
Les qualités du premier tome se retrouvent dans le second. Une histoire qui quitte toutefois le champs du policier exotique pour se retrouver dans celui de l'aventure à la Indiana Jones ou pour les plus anciens à la Henry de Monfreid qui inspire d'ailleurs le personnage de de Frick. C'est donc moins alambiqué que l'histoire précédente et on se perd moins dans les intrigues secondaires. L'histoire est beaucoup plus linéaire et les personnages subissent plus les événements qu'ils ne les maîtrisent.
Mais c'est toujours aussi bien écrit par Julie Birmant avec toujours autant d'humour dans les dialogues et de références à la culture populaire.
Les dessins de Clément Ombrerie sont encore une fois parfait pour évoquer l'Éthiopie, Djibouti et les rives de la Mer Caspienne. le style totalement poétique et non réaliste de son trait colle bien avec les invraisemblances inhérentes à ce genre de récit d'aventures. Et pour le coup, ils nous aident à rentrer dans cette histoire passionnante qui part encore une fois dans des directions inattendues.
Il reste un tome pour clore ce roman feuilleton. J'ai hâte de la lire !