Envolume (03/05/2017)
Les débats et les analyses abondent au sujet de la devise de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité. Nous pensons que la poésie a son mot à dire, et dans cette optique nous avons organisé ce concours de haïkus inédit, ouvert à tous, début 2017. Ce recueil en est le fruit. Il a rassemblé une communauté de haijins (poètes pratiquant l'art du haïku) confirmés ou débutants, issus des réseaux sociaux, qui expriment leurs sensibilités et leurs idées, sous ... >Voir plus
Que lire après Liberté Egalité FraternitéVoir plus
Ces haïkus ne sont pas nés du hasard de l'imaginaire. Ils sont une oeuvre à bâtir. Un chantier humaniste doué de raison et d'intelligence. Ce recueil d'haïkus né d'un concours à l'aube des élections présidentielles de 2017 est universel, puissant, bénéfique. Ce collectif assemblé en ces haïkus forme la trame des valeurs de « Liberté, Egalité, Fraternité » le lecteur est ému, étonné de la force verbale de cette élève du CE2 « Un lapin dans un champ, Saute, saute, ses amis aussi. » Subtils, brillants, tels des piliers républicains les haïkus »Aujourd'hui Mon imagination, Façonne la France » sont des cris qui montent en hymne d'espérance. Des caresses pour donner à comprendre que les Petits Riens sont Richesses. « Un matin pluvieux, pour attendre le train, nos parapluies fraternisent »Ce recueil est un écrin de partage, il porte l'envergure de la noblesse tel un étendard de haute magnanimité. 142 haïkus, mains soudées dans une chaîne de gloire prononcée. Qu'il est doux ce pas de côté que le lecteur fait, tel annoncé dans la belle 4ième de couverture !!! Quel beau voyage humaniste et si lié au Vivre-Ensemble ! Ce recueil est une valeur, une devise des plus Républicaines. »En plein festival, il dort près d'elle, en fauteuil roulant » »Mon Ghetto dans son pays, mes rêves dans un boîtier, lui l'original, moi la copie » « Ma liberté, les chemins de traverse, des goélands »Le lecteur retient en lui cette puissance langagière, pour propulser tel un levier ces haïkus pour un lendemain de lumière pour tous, en cas d'urgence absolue. Ce recueil est une merveille à l'aube née. Une formidable chance, un point dans le centre d'une universalité altruiste. Indispensable, il ne vous lâchera jamais la main. Publié par les majeures Editions Envolume « Liberté, Egalité, Fraternité » est dans la cour des Grands.