Éditeur : Points (14/09/2017)

Note moyenne : 0.5/5 (sur 1 notes)
Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l'actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène.

Incapable de prendre la religion au sérieux, comment la gauche comprendrait-elle l'expansion de l'islamisme ? Comment pourrait-elle admettre que le djihadisme constitue aujourd'hui la seule cause pour laquelle un si grand nombre de jeunes Européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez... >Voir plus

Videos de Jean Birnbaum (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Birnbaum
Jean Birnbaum poursuit son enquête sur les points aveugles de la gauche. Avec Michelle Perrot, il reviendra notamment sur l?histoire des luttes ouvrières et féministes. Tels qu?ils sont nés en Europe, ces combats universalistes étaient ancrés dans une foi progressiste aujourd?hui ébranlée. Au miroir de l?espérance djihadiste et de sa puissance d?attraction, cette foi progressiste apparaît désormais comme la « Religion des Faibles ».
MODÉRATEUR : Philippe BERTRAND, de France Inter. INTERVENANTS : Jean BIRNBAUM, directeur du Monde des Livres, auteur de la Religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous (Le Seuil), Michelle PERROT, professeure émérite à l?Université 7 Paris-Diderot.