BNF - Bibliothèque Nationale de France (08/10/2009)
4.64/5   7 notes

L’ouvrage couvre la période allant de 1974 à 2008. Il présente l’oeuvre de ce photographe anglais mondialement célèbre, et permet de mesurer l’évolution de son style, la liberté de son approche du paysage et le raffinement de ses tirages. Issu d’une famille d’origine irlandaise, Michael Kenna est né en 1953 à Widnes (Lancashire), ville industrielle du nord-ouest de l’Angleterre. Se... >Voir plus
Que lire après Michael Kenna : RétrospectiveVoir plus
Très belles photographies de Michael Kenna dans ce livre précédées d'un texte de Anne Biroleau, assez technique mais accessible, suivi d'une courte biographie du photographe.

Pas un seul humain sur toutes ces photos, mais beaucoup d'oeuvres architecturales réalisées par l'homme, ainsi que des jardins que seule des mains talentueuses ont su concevoir.

Les durées d'exposition ajoutent à la qualité saisissante des images, des noirs et des gris que Soulages ne renierait pas. J'ai particulièrement aimé toutes les images de ponts, du pont Charles de Prague, de celui de Brooklyn, les images des moulins de la Mancha, les palissades japonaises dans les collines et les contre-plongées au Mont Saint-Michel.
Concentré de beauté
Une critique qui n'est là que pour indiquer un magnifique livre de photo. Toutes sont plus belles les unes quel les autres. le genre de livre dont il faut se retenir de ne pas sauter dessus avec une paire de ciseaux pour découper les reproductions et en couvrir les murs de son bureau. Une très grande pureté, un côté très "minéral". Des cadrages magnifiques. Franchement pas facile de trouver plus beau plastiquement...
(un cadeau de noël idéal pour un amateur de photo..)

Les millions de photographies que conserve la Bibliothèque nationale de France depuis 1851 font la part belle au paysage et au voyage.
La beauté industrielle ne se réduit pas à la nostalgie, et Kenna s'attache à des sites en pleine activité.
L'habitation du monde engage l'homme esthétiquement.
La présence humaine n'est visible dans les photographies de Kenna que par ses traces et ses réalisations matérielles : structures architectoniques, immeubles, ponts, statuaire,dispositifs et agencements artificiels des végétaux et des météores.
Le ciel, chez Kenna, n'est pas un "éther", éclat de cristal, air pur et transparent des sommets, mais une atmosphère, sphère du souffle, des nuages, de la lumière sourde, de la pluie, de la brume, du brouillard, des fumées.