Anaïs Nin a définitivement changé la vision très masculine que la société avait des écrivains en étant une des romancières pionnières dans le genre.
La publication de ses journaux intimes et de ses nouvelles érotiques un peu scandaleuses pour l'époque, qui offraient une vision profonde de sa vie privée tourmentée et de ses relations mouvementées et libérées a provoqué un véritable raz-de-marée dans le monde de l'édition.
La version non censurée de ses journaux n'a pu être publiée qu'après sa mort et celle de son mari.

Léonie Bischoff exprime merveilleusement les mouvements de vie intérieure d'Anaïs Nin à travers la force de narration de ses dessins, directe et silencieuse. Elle a parfaitement capté comment illustrer son univers particulier où rêve, fantasmes et réalité se mélangent. C'est sombre et complexe, parfois choquant, plein d'ombres et de lumière.

La création artistique atypique de la romancière est retranscrite avec beaucoup de sensibilité. La plume est très précise dans les gestes et les expressions, les émotions sont scénarisées et communiquent par leur gestuelle.

Les couleurs et la palette des crayons magiques aux mines multicolores où les couleurs primaires s'associent, s'embrouillent et se complètent, créent un univers onirique et fantasque, traduisant les fantasmes et pouvant choquer par leur réalisme et leur naturel.

Léonie Bischoff réussit un tour de force original et envoûtant !

Je ne connaissais Anaïs Nin que de nom et de réputation, et c'est une autrice et poétesse que je voulais découvrir depuis de nombreuses années... Mais je dois avouer qu'elle m'intimidait un peu.

Alors cette biographie en bande dessinée de Léonie Bischoff était la parfaite occasion de découvrir le personnage qu'était Anaïs Nin. Ainsi, j'ai connu ces histoires d'amour et de sexe, sa manière d'écrire, de se questionner sur elle-même, l'importance la psychanalyse dans sa vie...

Ce livre, c'est aussi un véritable objet graphique, aux couleurs et aux illustrations magnifiques. Léonie Bischoff apporte un côté onirique à l'histoire, à travers son coup de crayon... C'est vraiment cela qui m'a charmée, plus que ce qui était raconté !

Ainsi, cette bande dessinée m'a vraiment donné envie de lire les récits et poèmes d'Anaïs Nin, ce que je ferais sans nul doute un jour !
Pour lire cet album d'Anaïs Nin, il m'a fallu beaucoup de patience au niveau de son prêt auprès d'une médiathèque. Il peut arriver parfois que vous attendiez de longs mois de réservation mais que le lecteur qui vous précède ne rende finalement pas l'ouvrage en question. Il me semble qu'on n'envoie pas d'huissier pour cela. Au bout du compte, il m'a fallu passer par une autre médiathèque. Voilà pour la petite histoire.

Ce titre a plutôt été plébiscité par le public des lecteurs. Cela a tout de suite attiré mon attention. Alors, est-ce que l'attente valait le coup ?

On fait la connaissance d'une charmante jeune femme tiraillée entre plusieurs cultures et qui s'invente un nouveau langage au milieu des années 30 dans un Paris ouvert sur le monde artistique.

Elle souhaite devenir écrivain comme une échappatoire à une société fortement masculine. Son journal intime va devenir sa drogue et son compagnon. Il faut dire qu'elle n'est pas très heureuse avec son mari banquier qui a renoncé à ses rêves d'artiste ce qui ne l'enchante guère.

Elle refuse de monter sur scène alors qu'elle maîtrise totalement la danse du flamenco. Une femme qui se montre est une putain. Elle se mets des interdits à sa propre liberté, à sa propre expressivité. Puis, elle se libère enfin de ses carcans et c'est un véritable voyage érotique d'homme en homme qui va la faire grandir. Il y a tout un cheminement pour mener à l'éclosion artistique ou à la recherche de sa propre personnalité.

J'ai trouvé le dessin d'une grande sensualité dans les traits avec des personnages vraiment expressifs comme je les aime. J'aime le mouvement et non la rigidité des traits fixes. Cet album m'a littéralement comblé sur le plan graphique.

Sur le fond, j'ai beaucoup aimé cette biographie qui est totalement différent de ce que j'ai pu déjà lire dans la démarche ce qui constitue une réelle originalité qui distingue cette BD de toutes les autres. C'est à la fois passionnant et intime.

Je mets un gros bémol cependant sur la scène incestueuse avec le père dont elle tombe pourtant amoureuse avant de se raviser. On ne saura jamais s'il s'agit de la réalité ou d'un mensonge de plus dans sa vision fantasmée des hommes. Cependant, c'est le choix artistique de l'auteur qu'il nous faut respecter.

En tous les cas, un beau portrait de femme sensuelle certainement en avance sur son temps en terme de poly-amour mais dénué parfois de toute moralité. C'est entre une grande fragilité mais également une parfaite maîtrise de la sensualité. Oui, c'est réellement une femme libérée sans vouloir rechanter le refrain de « la reine des neiges » pour vous épargner.

Au final, une vision totalement magnifiée d'Anaïs Nin, qu'on acceptera ou pas selon ses convictions profondes. Cela ne laissera personne indifférent. Une lecture plaisante et construite avec qualité.
Anaïs est une jeune épouse qui rêve de devenir écrivain. Son mari a les mêmes dispositions mais comme il faut manger, il travaille comme banquier. Bon ça commence tout gentillet, puis elle fait connaissance de Henry Miller, puis de sa fascinante femme. Doutant de sa santé mental, elle consultera des psys qui, elle pense, pourra l'aider à mettre des mots sur ce père qui a fuit le foyer conjugal. Ce roman graphique n'est pas pour les bonnes moeurs, on va de surprise en surprise se disant : - Non, lui aussi, pas possible !
Anaïs Nin a vraiment existé (1903-1977). Une des premières femmes à avoir publié des romans érotiques et sur la bisexualité.
Grâce à Léonie Bischoff, j'ai découvert cette croqueuse d'hommes. Pari ambitieux et réussi. Texte et traits de crayons sont juste parfaits. Scénariste vraiment à suivre. Roman graphique marquant et inoubliable !
Léonie Bischoff nous propose d'entrer dans l'univers de l'écrivaine et diariste Anaïs Nin. L'autrice et illustratrice nous raconte quelques années de la vie de l'artiste, en mettant en relief les différents aspects de sa vie de femme(s) : les affres de l'écriture, de l'amour, de la sexualité, de l'attirance, de la création... Bref de la vie d'une femme artiste !

J'ai été trés touchée par ce récit émouvant. Léonie Bischoff réussit à nous présenter les différentes vies d'Anaïs Nin, sans fioriture, sans fard mais sans impudeur non plus. Les dialogues sont parfaitement menés, y compris lorsqu'il s'agit de "conversations intérieures". Les dessins sont travaillés, à la fois simples, précis, éloquents et poétiques. Les illustrations varient selon les périodes, les thèmes abordés et les personnalités en présence. Certaines planches pleines pages sont à couper le souffle !

J'ai particulièrement apprécié la mise en valeur de la dualité d'Anaïs Nin... à découvrir sans tarder !
Je n'ai jamais lu un ouvrage d'Anaïs Nin mais son nom apparaissait ici ou là comme une femme à la réputation sulfureuse mais dont je ne connaissais rien et la lecture de chroniques sur ce roman graphique (entre autres chez Mémoires de livres) m'a poussée à la découvrir à travers un roman graphique.

Anaïs Nin est la narratrice à travers son journal intime dans lequel elle confie ses pensées les plus inavouées à son double, la vraie Anaïs Nin, loin parfois de l'image qu'elle offre à son mari Hugo, banquier, ses rêves les plus secrets, ses attirances sexuelles qu'elles soient masculines comme sa liaison, entre autres, avec Henry Miller, ou féminines avec l'épouse de celui-ci June, mais également sa relation ambigüe avec son père tout en évoquant sa recherche d'écrivaine avec Henry Miller, son mentor, libérée à la fois dans son corps mais également dans ce qu'elle veut exprimer dans ses ouvrages.

Grâce à Léonie Bischoff et la manière dont elle restitue les différentes facettes du personnage, l'épouse insatisfaite, l'écrivaine en devenir explorant le domaine qu'elle veut explorer, l'amante découvrant le plaisir mais également la patiente en psychanalyse, j'ai découvert une femme en recherche d'elle-même, se libérant dans l'écriture de son journal et franchissant le pas en vivant ses fantasmes, assumant ses choix en bousculant les conventions et les règles.

Le franchissement du miroir des illusions, des vérités de l'intime, de ses recherches de cohérence entre le moi intime et la femme publique est parfaitement rendu et c'est une jolie découverte d'une écrivaine que j'ai désormais envie de lire dans le texte mais également une belle mise en dessins, parfois légers ou sombres, suivant les humeurs, interrogations de l'héroïne, les époques et les rencontres.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Léonie Bischoff nous propose une biographie captivante d'Anaïs Nin, en se concentrant sur les années qui marquent son passage du statut d'épouse de banquier se rêvant romancière à celui d'auteure qui s'affranchit des conventions. Cette libération passe par des étapes qui défient la morale (celle de l'époque, celle d'aujourd'hui...) dont la multiplication des amants est la moindre des transgressions : le passage racontant l'avortement est tout particulièrement éprouvant, quant aux relations avec son père...
Au-delà de tout ça, Anaïs Nin apparaît comme une jeune femme sensible et attachante qu'on est heureux de voir trouver l'équilibre dans cette vie peu conventionnelle.

Et ce beau portrait de femme est joliment servi par les dessins de Léonie Bischoff qui sont superbes, sur papier épais, avec un magnifique travail sur les couleurs, toutes en nuances, avec beaucoup de luminosité et de finesse dans le trait.

J'ai adoré...
Anais Nin, née en 1903, est une autrice qui m'a toujours fascinée, sans connaître son oeuvre parfaitement.
Sa relation avec Henry Miller et June sa femme , ainsi que sa personnalité fascinante et sa sexualité ouverte pour l'époque, ont fait d'elle une femme hors norme.

Le roman graphique illustré et scénarisé par Léonie Bischoff, qui a reçu le prix du public au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, a comblé plusieurs lacunes dans ma connaissance de cette écrivaine.
De grands pans de sa vie sont magnifiquement illustrés.
Ses incertitudes, son désir d'écriture et de reconnaissance, ses relations tumultueuses, sa recherche d'elle-même, tout y passe. Une époque est reconstituée sous son regard et pour notre plaisir, mis en valeur par des planches aux chromatiques lumineuses.

Une vie haute en couleur n'est pas toujours facile à résumer mais Léonie Bischoff y réussit à merveille. On perçoit les états d'âme, les questionnements jusqu'à l'ultime plongée dans la psychanalyse. Henry et June et Anaïs, un trio d'enfer!

« Plusieurs fois déracinée,
Anas Nin a grandi entre
deux continents, trois langues,
et peine à trouver sa place
dans une société qui relègue
les femmes aux seconds rôles.
Elle veut être écrivain,
et s'est inventé, depuis
l'enfance, une échappatoire:
son journal. Il est sa drogue,
son compagnon, son double,
celui qui lui permet d'explorer
la complexité de ses sentiments
et la richesse de sa sensualité. »

C'est par le biais d'Henry Miller et de mon petit frère collectionneur de BD que j'ai été vers cette lecture. Merci donc à l'un et à l'autre, bien que pour le premier, ça va être difficile !
Cette diariste a vécu dans la région parisienne, épouse d'un banquier, elle s'ennuie dans son couple et tient son légendaire journal ou plus précisément deux journaux intimes, dont un bien plus intime que l'autre et donc bien mieux caché. Elle va naviguer entre différents amours simultanés avec son mari, Henry Miller et son épouse, son professeur de flamenco, son psychanalyste, je dois en oublier quelques-uns. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le portrait qui en est fait par Léonie Bischoff est celui d'une jeune femme timide, qui manque d'assurance dans son talent d'écriture, qui ne veut nuire à personne mais qui aspire à une liberté sexuelle assez rare dans les années 1930. Rien à voir avec l'image sulfureuse que l'on pouvait s'en faire. le graphisme est absolument magnifique et empreint de poésie.
Challenge multi-défis 2022.
Challenge riquiqui 2022.
Ce qui ma touché dans ce livre graphique est la finesse et la beauté du dessin. Ce qui semble être du crayon de couleur, très belle maitrise en délicatesse, ce qui va très bien avec le sujet et la personne d'Anaïs Nin. Une histoire dans l'intimité et sur le mensonge envers elle et les êtres qu'elle semble aimer. Un livre qui se démarque par sa beauté visuel.