AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Belle découverte que ce premier album de Léonie Bischoff, Hoodoo darlin'. Je me suis fiée à la couverture un peu mystérieuse et surtout aux couleurs qui m'ont sauté aux yeux en feuilletant l'album. Globalement l'album est très réussi, avec une belle intensité qui dure tout au long de la lecture, sans temps morts. Au départ, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'intrigue (d'autant plus que la BD s'ouvre sur un flash-back) puis je me suis rapidement laissée envoûter…
Une BD qui oscille entre fantastique teinté d'horreur et surnaturel inquiétant sans oublier le zeste de réalisme qui englobe le tout.
L'histoire traite d'une passation de pouvoirs entre un vieil homme sorcier vaudou, Siméon, et une de ses élèves, Adèle, sur fond de racisme dans le sud des Etats-Unis. Adèle s'impatiente au point de suivre son maître dans un de ses voyages vers les esprits, ce qui cause la colère des « grands esprits » (mais nous vaut quelques planches hallucinantes, qui déplacent notre sens de lecture habituel). Pour sauver sa peau, Siméon passe un marché avec les esprits : Adèle doit capturer cinq esprits fugitifs. Sur sa route, elle va croiser le ténébreux Lawrence…
Au final, un album étonnant, aux dessins parfois sanglants, dans lequel la jeune Léonie Bischoff nous balade sans états d'âme. Bluffant, intéressant et prometteur !


Lien : http://attrape-livres.over-b..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}