Critique de diamelee

Dans le monde actuel, la démocratie parait obsolète pour de nombreux pays à travers le monde. Au vu des pays en guerre, des pays où l'état de droit n'est plus qu'une illusion. La paix règne entre deux guerres, deux attentats. Qu'en est-il vraiment? La démocratie est un modèle qui diffère selon les états, les continents.
A travers la démocratie, et après? nous faisons face à cet esprit qui est le voeu de tout citoyen et à son paradoxe dans les mêmes pays qui les applique. A travers l'histoire, le monde a montré les limites de cette démocratie tant souhaitée. Tous les peuples sont-ils égaux face à la démocratie? Que représente cette dernière pour les hommes politiques qui se doivent de l'appliquer? Que représente t-elle pour le peuple?
Au fil des pages, Frédéric Bischoff nous présente un éventail d'applications de la démocratie. Sur les plans sociaux et étatiques. Dans les médias. le monde doit-il se préparer à un nouveau modèle plus adapté à notre mode de vie? Quelles sont les propositions et leurs conséquences sur la société actuelle? Comment faire pour qu'elle soit adaptée à tous. Est-ce une utopie? Surtout, sera t-elle adaptée à l'écologie actuelle? A travers des exemples précis, Frédéric Bichoff présente une capacité à faire cohabiter démocratie et écologie à l'échelon mondial, tout en démontrant la complexités de ces solutions. Ce qui fait réfléchir et poser la question suivante: la démocratie, et après?