Union, Missouri, 1860. Sa maman décédée, son père parti comme un vaurien, Simon Green a été recueilli par Oncle Lucas et Tante Maybelle. Un foyer entouré de cousins dans lequel il n'a jamais trouvé sa place. À l'école non plus, d'ailleurs. Par bonté d'âme, la maîtresse, Miss Rogers, a bien voulu le garder, lui refaisant d'ailleurs certaines classes deux fois. Mais, en ce dernier jour d'école avant l'été, elle lui annonce qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes et d'aller explorer le monde, tout en lui octroyant d'office son diplôme. Une situation qui le tracasse néanmoins. Que faire maintenant puisqu'il n'est pas question pour lui de rester chez son oncle et sa tante. C'est sur le chemin du retour que lui vient une idée. Mr Buffey, un éleveur de dindes, est bien enquiquiné avec toutes ses bêtes que personne ne veut lui acheter. L'idéal serait d'aller les vendre à l'Ouest, à Denver, là où elles sont vendues 5$ contre 25 cents ici. Puisque Simon n'a rien à faire de l'été et suivant les conseils de Miss Rogers, il lui propose de les emmener là-bas. Avec un chariot qu'Oncle Lucas lui offre « par bonté de coeur », de l'argent que lui avance Miss Rogers pour acheter les dindes à Mr Buffey et un muletier qu'il dégote en la personne de Bidwell Peece, accompagné de son chien, Emmett, le voilà parti pour Denver... en compagnie de 1000 dindes !

Adapté du roman jeunesse éponyme de Kathleen Karr, cet album nous emmène dans le Missouri, sur les pas du jeune Simon et de ses 1000 dindes. D'Union à Denver, son voyage, pour le moins remarquable, un peu fou et folklorique, en compagnie de Bidwell et, plus tard, de Jo Ballou, sera, immanquablement, ponctué d'imprévus, de hasards, de confrontations mais aussi de bonnes ou parfois mauvaises rencontres. Cette fine équipe, hétéroclite, très touchante et humaniste, composée d'un enfant débrouillard que la vie n'a pas gâtée, d'un muletier alcoolique et téméraire et d'un esclave qui veut retrouver sa liberté, va ainsi vivre des moments particulièrement marquants tels que leur rencontre avec des Indiens, des bandits... Mais soudés par une même volonté, leur entraide n'en sera que plus forte. Cet album, au petit goût de western avec ses feux de camps, ses fusillades, ses montagnes et ses grandes plaines, aborde, sans en avoir l'air, des thèmes tels que l'esclavage, la violence, le massacre des Indiens, la place des femmes dans la société mais aussi plus légèrement l'amitié, l'entraide, le courage. Graphiquement, avec son trait tout en rondeur et sa palette de couleurs pleine de vie, Léonie Bischoff nous offre de très belles planches empreintes de tendresse.
Une aventure savoureuse, drôle et émouvante...
J'ai fini l'année 2022 avec La bibliomule de Cordoue, je termine 2023 avec La longue marche des dindes. Après l'Espagne, les Etats-Unis pour un road trip de 1000 km quand-même, à pattes de volatiles, c'est pas rien !

Simon, jeune garçon très sympathique, "cervelle d'oiseau" comme l'appelle sa tante (pas forcément à raison comme nous le verrons) a redoublé plusieurs classes. Ce n'est pas sans me rappeler un certain CE2 bien connu sur Babelio ;)
Mais Miss Rogers, aussi gentille et perspicace que la maîtresse d'école de notre CE2 (cf les histoires à Berni) a su voir le potentiel de son élève et l'encourage à déployer ses ailes en lui donnant son diplôme de fin d'études. C'est bien beau mais que va t-il faire de son temps libre ? Son oncle et sa tante, qui l'élèvent, n'ont pas trop envie de l'avoir dans les pattes, ses cousins se moquent de lui. Il ne s'imagine pas travailler à la ferme avec eux.

Sur le chemin du retour, alors qu'il réfléchit à la façon de prendre son envol, Simon rencontre Mr Buffey, un éleveur de dindes dépassé par ses volatiles se reproduisant à tout va. Elles sont si nombreuses qu'il n'arrive pas à les vendre pourtant à des prix bas. Il faudrait les proposer à Denver où elles rapporteraient 5 dollars pièce, mais voilà, les conduire vers l'ouest prendrait des mois et … à pattes, impossible pour Mr Buffey.
Simon voit là l'occasion de trouver sa voie, de s'occuper et gagner de l'argent à l'arrivée, tout en rendant service à son voisin.
Plein de ressources, il élabore son futur voyage avec minutie.

Nous sommes à Union dans le Missouri en 1860.

Léonie Bischoff met en images le roman de Kathleen Karr, que je n'ai pas lu, avec humour et tendresse. Les couleurs aux tons pastels sont douces, les visages expressifs et les dindes.... à croquer !

Pendant ce long voyage avec ses 1000 volatiles, Simon accompagné de Mr Peece et son très utile chien Emmett, sera confronté aux brigands voleurs de bétail mais fera surtout de belles rencontres.

Des Grandes Plaines du Kansas et vers les montagnes Rocheuses, nos héros, à poils et à plumes, vont connaître moultes aventures au cours desquelles Simon saura montrer sa valeur.

Les thèmes de l'esclavage, du sort des indiens, de la pauvreté des fermiers, de l'alcoolisme mais aussi l'amitié, l'entraide et le courage sont abordés ici avec des personnages très touchants auxquels on s'attache immédiatement.
Et les préjugés qui collent à la peau de Simon ne feront pas long feu...

Ce roman graphique a reçu le Fauve Jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.

Cet album lumineux est mon coup de coeur de Noël BD Jeunesse parce qu'il est beau graphiquement et surtout parce qu'il montre que chacun a un talent, que l'entraide peut mener à de grandes réalisations, qu'il est important de croire en soi.

Une belle découverte que je dois à Isabelle (Ileauxtresors) et à Fanny (Fanny1980) que je remercie !
Nos attentes étaient immenses : la rencontre de l'épatant roman de Kathleen Karr et du talent de la dessinatrice de Léonie Bischoff, découverte avec Anaïs Nin, ne pouvait que nous enthousiasmer. Et bien yee-haw, ces pages joyeusement palpitantes ont été absolument à la hauteur !

Dans le Missouri des années 1860, les dindes ont tant pondu qu'elles ne valent plus rien. Qu'à cela ne tienne : Simon Green compte bien faire fortune en conduisant un convoi de mille volatiles jusqu'à la ville florissante de Denver où on se les arrache pour au moins cinq dollars pièce. Seul détail, le chemin de fer n'existe pas encore et le voyage de 1000 km devra donc se faire… à pied. le Far West lui réserve une bonne dose d'aventures. Et des rencontres inoubliables.

Mes moussaillons et moi avions beau déjà connaître l'histoire, nous avons parcouru cette BD avec un ravissement intact. Léonie Bischoff donne délicieusement forme et couleurs au décor digne des livres de Mark Twain : une Amérique peuplée de chercheurs d'or et d'Indiens, de brigands et d'exploiteurs d'esclaves, de fermiers affamés et de chasseurs de bisons. Les personnages sont particulièrement bien croqués et expressifs. Simon, qui a le courage de persister sur sa voie en dépit des étiquettes qui lui collent à la peau, est irrésistiblement sympathique mais ses compagnons de route ne sont pas en reste. Et que dire des dindes que Léonie Bischoff dessine avec une jubilation communicative ? Impossible de ne pas se passionner pour leur folle équipée que l'on suit carte à l'appui.

Coup de coeur : on glousse de plaisir en espérant retrouver très bientôt Léonie Bischoff au rayon jeunesse !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Léonie Bischoff nous offre une très belle adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr que je ne connaissais pas avant de découvrir cette B.D.
Le récit n'est pas sans évoquer ces western où des cow-boys convoient du bétail à travers les vastes paysages américains, affrontant toute sorte d'épreuves avant d'atteindre leur but.
Sauf qu'ici il s'agit un convoi de dindes menées par Simon, orphelin de 15 ans, considéré par tous comme le simplet du village, voyageant bientôt avec des compagnons rencontrés au cours de son périple...
L'intrigue met en lumière différents aspects, plus ou moins reluisants, des Etats-Unis au XIXème siècle : l'esprit d'entreprise, le sort des Indiens, la rudesse de la vie rurale, l'esclavage, etc.
Si l'histoire est clairement destinée à un jeune public, j'ai beaucoup aimé les dessins de Léonie Bischoff, en particulier le travail sur les couleurs, très différent de l'univers qu'elle avait imaginé pour "Anaïs Nin : sur la mer des mensonges" et qui m'avait aussi beaucoup plu.
Missouri, 1860, Simon se lance dans le commerce des dindes, il part pour un long périple avec un troupeau de 1000 bêtes, du Missouri jusqu'à Denver dans le Colorado où les bêtes lui rapporteront plus. C'est un voyage initiatique, dans l'esprit des romans de Mark Twain, Simon va faire des rencontres, certaines bénéfiques, d'autres moins, il va découvrir la vie et se forger un caractère. le dessin est doux, l'histoire positive, mais non dénuée de moments durs, les personnages sont très attachants, vraiment bien campés. Ça fait parfois du bien de lire des récit positifs, quand c'est bien ficelé comme ça, et chargé d'émotions, sans grandiloquence ni exagération, juste bien dosé. Je me suis pris au jeu, c'est une bien belle histoire.
Coup de coeur pour cet album destiné pour toute la famille même s'il est plus spécifiquement adressé aux enfants.
J'adore le graphisme qui est tendre et enfantin. Les expressions des visages sont bien rendues et Simon nous fait craquer immédiatement. Ce petit bout d'homme va écouter sa maîtresse et voler de ses propres ailes, il va avoir l'idée de traverser les États-Unis avec 1000 dindes et dans un premier temps deux compagnons de voyage, un muletrier et son chien.
Ce périple va leur donner l'occasion de rencontrer de beaux personnages et de partager de belles valeurs.
N'oublions pas que l'album est destiné à un jeune public, il ne faut donc pas s'attendre à de grandes analyses mais les messages véhiculés sont beaux et clairs et, je l'espère, sauront séduire les plus jeunes.
C'est une belle aventure qui fait chaud au coeur et qui incite à croire et aller jusqu'au bout de ses rêves. Je me répète mais c'est un beau coup de coeur.
Personne ne croyait que Simon « le simplet » arriverait à conduire et à vendre 1000 dindes à Denver, qui se trouve à plus d'un mois de là où il habite.
Mais peut-être qu'avec de la persévérance et l'aide de nombreuses rencontres faites en court de chemin, Simon arrivera à surmonter ce grand défi…

L'histoire se passe en Amérique du Nord au 19ème siècle, et ce que j'ai aimé, c'est que chaque personnage a survécu à quelque chose de difficile, comme la mort, l'esclavagisme, la famine…
Comme le personnage de Jo, que j'ai beaucoup apprécié, elle ne lâche rien.
C'est une très belle bd qui se lit toute seule, j'ai adoré le style de dessin, les couleurs,… j'ai tout aimé, je ne peux que la recommander très fort !
Simon n'est pas très doué pour l'école et après avoir redoublé plusieurs classe, un sour, sa maîtresse le prend à part. Il est temps pour lui de voler de ses propres ailes, de trouver ce pour quoi il est doué et de vivre.
Il a alors une idée fabuleuse, acheter mille dindes qui se vendent 25 cents dans le Missouri pour les amener à Denver où il pourra les revendre 5 dollars. Une longue marche à travers le pays.

Une histoire très touchante de ce jeune garçon de 12 ans, débrouillard et vraiment pas si simplet que tout le monde le dit. Il va faire des rencontres émouvantes avec des personnages dont on va tout de suite s'attacher.
Il y a d'abord M.Peece, ancien muletier qui a sombré dans l'alcool, mais qui va retrouver le droit chemin et le bonheur dans ce voyage. Et il y a Jo, jeune esclave en fuite, téméraire et volontaire, elle ne rêve que de la liberté promise par le Kansas. Et puis il y aura Lizzie, seule survivante de sa famille qui va passer à travers cette longue marche du désespoir à la sérénité.
Les liens d'amitié, d'entraide et de respect mutuel sont les belles valeurs mises en avant dans cette ouvrage.
Le dessin est rond et enfantin mais très expressif et joliment colorisé.
Une très belle découverte!
Doublé gagnant pour La longue marche des dindes avec le fauve jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.

Ces deux récompenses, les deux principales en bande dessinée jeunesse, jusqu'alors encore jamais attribuées à un même album, m'ont poussée vers cette lecture et j'ai bien fait, car c'est mon troisième cinq étoiles en roman graphique de 2023 !

Simon, orphelin, est considéré comme l'idiot de son village du Missouri. Cependant, son institutrice croit en lui et finit par lui donner son diplôme en lui conseillant de déployer ses ailes. En apprenant que les dindes valent beaucoup plus à Denver, il décide d'en acheter mille et de leur faire traverser trois Etats en marchant pour les revendre à meilleur prix.

Il va rencontrer un vieux muletier ivrogne, un jeune esclave en fuite, une demoiselle dont la famille a été emportée par le choléra. Ce petit clan va affronter de nombreuses péripéties et aura besoin des talents de chacun.

Je n'ai pas lu le roman de Kathleen Karr et ne peut donc pas dire si l'adaptation est fidèle. Pour ce qui est du scénario et du dessin, j'étais curieuse en apprenant que Léonie Bischoff avait réalisé un livre jeunesse, car je n'avais lu d'elle qu'Anaïs Nin sur la mer des mensonges en bande dessinée adulte. Les graphismes sont très différents, très doux, avec beaucoup de mélanges de jaune pour ensoleiller les cases. le récit présente une véritable épopée de la conquête de l'ouest, en introduisant la dureté de l'esclavage, des réserves indiennes, de la maladie et de la pauvreté.

La grande réussite est sans doute dans la morale de l'histoire, de toujours chercher le meilleur en chacun, de ne pas perdre courage et d'être bienveillant. Une très belle bande dessinée ! Si vous ne lisez qu'un roman graphique jeunesse cette année, à mon sens, Angoulême et l'ACBD ne se sont pas trompés. A découvrir !
Simon est un jeune garçon américain du XIXe siècle qui se lance dans une drôle d'aventure : traverser les États-Unis avec 1000 dindes afin de faire fortune et sortir de sa condition. Visiblement, les dindes valent 5 fois plus chères de l'autre côté du pays et Simon a de la motivation et est plus malin qu'il n'y paraît. Sur sa route, il fera de nombreuses rencontres...

Petit coup de coeur pour ce roman graphique jeunesse de Léonie Bischoff qui, en plus d'être très agréable à l'oeil, est hyper touchant. Simon est un personnage attachant, tout comme ses compagnons d'infortune qui vont progressivement l'accompagner.

L'aventure semble drôle, avec toutes ces dindes qui glougloutent, mais il y a un fond un peu plus sérieux dans cette histoire où l'auteure évoque également l'esclavage, les conditions de vie difficile aux États-Unis à cette époque et le traitement réservé aux tribus indiennes.

J'ai adoré cette lecture et ça m'a donné envie de découvrir le roman de Kathleen Karr dont est issue cette BD.