Critique de Ileauxtresors

Nos attentes étaient immenses : la rencontre de l'épatant roman de Kathleen Karr et du talent de la dessinatrice de Léonie Bischoff, découverte avec Anaïs Nin, ne pouvait que nous enthousiasmer. Et bien yee-haw, ces pages joyeusement palpitantes ont été absolument à la hauteur !

Dans le Missouri des années 1860, les dindes ont tant pondu qu'elles ne valent plus rien. Qu'à cela ne tienne : Simon Green compte bien faire fortune en conduisant un convoi de mille volatiles jusqu'à la ville florissante de Denver où on se les arrache pour au moins cinq dollars pièce. Seul détail, le chemin de fer n'existe pas encore et le voyage de 1000 km devra donc se faire… à pied. le Far West lui réserve une bonne dose d'aventures. Et des rencontres inoubliables.

Mes moussaillons et moi avions beau déjà connaître l'histoire, nous avons parcouru cette BD avec un ravissement intact. Léonie Bischoff donne délicieusement forme et couleurs au décor digne des livres de Mark Twain : une Amérique peuplée de chercheurs d'or et d'Indiens, de brigands et d'exploiteurs d'esclaves, de fermiers affamés et de chasseurs de bisons. Les personnages sont particulièrement bien croqués et expressifs. Simon, qui a le courage de persister sur sa voie en dépit des étiquettes qui lui collent à la peau, est irrésistiblement sympathique mais ses compagnons de route ne sont pas en reste. Et que dire des dindes que Léonie Bischoff dessine avec une jubilation communicative ? Impossible de ne pas se passionner pour leur folle équipée que l'on suit carte à l'appui.

Coup de coeur : on glousse de plaisir en espérant retrouver très bientôt Léonie Bischoff au rayon jeunesse !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..