Critique de antigoneCH

J'avais besoin d'apaisement, et cet album adorable était dans ma PAL. Nous avons donc passé ensemble un agréable moment… Cette BD est l'adaptation du roman éponyme de Kathleen Karr, déjà publié chez l'Ecole des loisirs (que je ne connaissais pas). Son illustratrice, Léonie Bischoff, a été récompensée en 2021 pour son Anaïs Nin au FIBD d'Angoulême… Alors que Simon est gentiment poussé hors de son école par son institutrice, et encouragé à « déployer ses ailes », lui vient l'idée bien ambitieuse d'acheter les mille dindes de Mr Buffey pour les vendre à Denver, où apparemment elles vaudraient vingt fois plus cher. le problème est que cette ville est à plus de mille kilomètres de là. Cela n'arrête pas Simon, déterminé. Il recrute un muletier et, de rencontres en péripéties, va vivre le voyage le plus extraordinaire et dangereux de sa vie… J‘ai beaucoup aimé suivre Simon dans ses aventures, pendant cet été 1860, aux Etats-Unis, accompagner ses espoirs, ses engouements, ses déceptions, et ses joies. le récit déboulonne avec espièglerie quelques clichés. Aucun des personnages ne s'avère en effet avoir les réactions attendues, du muletier ivrogne, compagnon fidèle, aux indiens rencontrés, pacifiques et intéressés par l'élevage des dindes. Ce livre est un bel album jeunesse, plein d'humour et de tendresse, qui croit à la détermination et à la poursuite de ses rêves, à offrir largement autour de soi.