Critique de BazaR

BazaR
04 novembre 2018
Grâce aux excellentes critiques de marina53, j'apprends que des romans de Camilla Läckberg ont été adaptés en BD. Superbe occasion, pour moi qui ne lis quasiment pas de polars, de découvrir l'univers de cette autrice dont j'entends du bien de partout.

Au départ le dessin sommaire et dépouillé de Léonie Bischoff m'a un peu déstabilisé mais je lui ai rapidement trouvé du charme. Il s'adapte plutôt bien à l'ambiance froide et neigeuse des paysages suédois et aux relents de secrets faisandés d'avoir trop longtemps été cachés. La présentation de chaque personnage, faites par eux-mêmes dans les trois premières pages est également plutôt surprenante ; j'ai eu l'impression d'avoir une liste animée de rôles de théâtre.

Rapidement cependant, je me suis retrouvé envoûté par cette histoire de meurtres et par l'atmosphère délétère qui empuantit l'atmosphère de Fjallbacka. La joie de vivre d'Erica, malgré le décès auquel elle doit faire face, et le duo de parfaits tourtereaux qu'elle joue avec Patrik forment un contrepoint parfait à la détresse des parents d'Alexandra, au mépris de Nelly Lorentz ou au désespoir d'Anders. le personnage grossier du commissaire Mellberg apporte un brin de farce, celui de Jan Lorentz un brin d'horreur. Meurtre, viol, pédophilie, ce sont des sujets graves qui sont abordés. Pourtant, le sourire d'Erica suffit à disperser les nuages et à ouvrir un passage au soleil.

Je vais certainement poursuivre la série. Merci encore à marina53 qui sait toujours très bien me faire sortir de ma zone de confort.