Avant d'être une lectrice de BD, je suis tout d'abord, une amatrice de polars et de thrillers.
Alors quand cet album s'est présenté à moi, je n'ai pas longtemps hésité....
La princesse des glaces, le roman de Camilla Läckberg, grande auteure Suédoise, sous forme de dessin, c'est l'idéal pour moi !
D'autant plus qu'il faut que je vous avoue quelque chose, Camilla Läckberg, je ne l'ai jamais lu..
Bah oui... les romans nordiques me font un peu peur.
Ils me font peur, parce qu'on y rencontre des noms comme Fjällbacka, Tanumshede, Hedström, Bohusläningen, etc.
C'est, on va dire, un petit trop dépaysant pour moi...
C'est sans doute psychologique surtout et je pense que je me construis une barrière toute seule, mais il suffit que les personnages aient en plus des prénoms assez ressemblants ou/et imprononçables (pour moi) et je m'y perds, je décroche et je ne comprends plus rien du tout à ce que je lis.
C'est pour cette raison, vous ne trouverez pas beaucoup de romans scandinaves dans ma bibliothèque.
Je préfère généralement faire l'impasse.
C'est bête, mais c'est comme ça...
Là, avec cette bd, j'ai pensé que ça pouvait être une belle alternative, un bon compromis.
Les personnages auraient un vrai visage, en plus de leur nom.
En plus, avant que l'histoire commence, tous les personnages nous sont présentés brièvement (c'est aussi une preuve qu'il y a de quoi s'y perdre, non ? :-p)
Je suis d'ailleurs revenue à ces pages plusieurs fois, tout au long de ma lecture. Elles m'ont bien aidée.
Je suis super contente, parce que j'ai tout bien compris !
L'histoire est très intrigante...
Alexandra Wijkner est retrouvée morte, poignets tailladés, dans sa baignoire, par Erica Falck, sa meilleure amie d'enfance et biographe, revenue dans la région pour les obsèques de ses parents.
Très vite, des éléments permettent de dire qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en suicide.
Erica mène l'enquête, auprès de Patrik Hedström, amoureux d'elle depuis l'enfance, devenu inspecteur de police.
Le défi me semble avoir été superbement bien relevé par Léonie Bischoff et Olivier Bocquet.
Ce ne doit pas être chose aisée de réduire plus de 500 pages de romans, en seulement 126 pages de bandes dessinées.
J'en ai, en tout cas, apprécié chacune des planches.
Les révélations s'enchaînent à une vitesse incroyable, à la fin.
On en sort estomaqué !
Il se trouve que j'ai le roman dans ma Pile A Lire (enfoui si profondément que je l'avais oublié, d'ailleurs...) et que cette BD m'a donné envie de m'y intéresser pour connaitre l'histoire plus en détails.
J'aurais certes moins de surprise, mais au moins, les personnages me seront familiers.
Et qui c'est, peut-être que maintenant j'aborderai dans l'avenir, les thrillers nordiques, avec moins de préjugés...
Fjällbacka, petite ville côtière suédoise. D'habitude si paisible... Et, pourtant, c'est ici qu'un terrible drame vient de se produire. Erica, qui vient de perdre ses parents, vient passer quelques jours dans leur maison pour y ranger leurs affaires. Alors qu'elle va rendre visite à Alex, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis plus de 10 ans, quelle n'est pas sa surprise de la découvrir morte dans sa baignoire, les poignets tailladés. La police va conclure inévitablement au suicide. Mais dès lors que l'autopsie est pratiquée, le médecin légiste informe la famille, c'est à dire son mari, ses parents et sa petite soeur, qu'elle avait une énorme dose de somnifère dans le sang et que les entailles ont été pratiquées par un tiers. Qui a bien pu en vouloir à cette jeune femme si gentille et aimée de tous? Erica veut à tout prix découvrir l'assassin de son amie. Grâce à Patrick, amoureux transi, qui va l'aider dans sa quête de vérité. de nombreux et lourds secrets de famille vont bientôt ressurgir...

Grand prix de la littérature policière, La princesse des glaces, de Camilla Läckberg, romancière reconnue et traduite en plusieurs langues, est le premier polar d'une longue série où l'on retrouve Erica Falck et son compagnon Patrick. Dans ce premier volet, la biographe se retrouve face à un crime déguisé en suicide, événement d'autant plus tragique qu'il s'agit de son amie d'enfance. Des secrets de famille jusqu'à là étouffés risquent bien d'ébranler toute la population de Fjällbacka. Cette adaptation d'Olivier Bocquet est vraiment fidèle au roman et le scénariste offre ainsi un album à la lecture parfaitement fluide. Les fans d'Erica y trouveront certainement leur compte et ce premier volet nous plonge dans une enquête intrigante. le dessin de Léonie Bischoff peut surprendre de prime abord. Mais le rendu s'avère finalement attrayant. Jouant subtilement avec les tons chauds (lors de flashbacks) et les tons très froids, elle restitue très bien l'ambiance glaciale et inquiétante.

La princesse des glaces... une rencontre inattendue...
Camilla Läckberg, version roman, connais pas.
Comme j'affectionne la BD, je décidais de l'attaquer par la face Nord, celles des petits dessins à bulles.
Problème, j'ai très rapidement dévissé, trouvant le scénario plat et indigent.

Pas aimé les croquis qui auraient particulièrement trouvé grâce à mes yeux si le ton initial avait été plus léger. Manque de bol, La Princesse des Glaces se voulant plus sombre et corsé que l'arabica, le décalage entre les deux ne m'a jamais permis de prendre la chose au sérieux, ne fût-ce l'espace d'un 1/4 de seconde.

Ce constat établi, difficile d'émettre un avis objectif sur cette Princesse qui m'aura également laissé de glace...
Le plus simple étant encore de vous faire votre propre opinion...
Eh bien décidément, je fais vraiment de très belles trouvailles en ce moment à la médiathèque mais maintenant que le Père Noël est passé, j'ai de quoi me régaler avec mes propres ouvrages et ce, pour un long moment.

Ici, le lecteur se plonge dans une enquête policière suite à la découverte du corps d'Alexandra Wijkner à Fjallbacka alors, si comme moi, vous vous sentez prêts à plonger dans l'aventure, mettez un bon manteau, des gants et embarquons pour cette petite ville de Suède. Retournons également dans le temps car cette sordide affaire se déroule en février 2001. Alex était une très belle jeune femme, mariée et qui avait a priori tout pour être heureuse, aussi la police ne peut-elle pas se permettre de clore l'affaire en imaginant un simple suicide. Tout comme vous, les forces de l'ordre ont tout de suite compris, étant donné les étranges circonstances dans lesquelles le corps d'Alex a été retrouvé, les choses sont beaucoup plus complexes qu'elles ne semblent l'être. C'est celle qui fut jadis sa meilleure amie, la célèbre biographe Erica Falck qui a découvert le corps et c'est également elle qui entraîne le lecteur dans cet horrible cauchemar. Elle sera son guide tout au long de cette lecture et l'emmènera sur des chemins tortueux. En effet, comment aurait-il pu penser que le passé laisserait des traces indélébiles au point de mener à ces atrocités ?

Superbe adaptation du roman de Camilla Läckberg, les scénariste et dessinateur réussissent à merveille leur pari on ne peut plus risqué, à savoir de mettre en images un roman policier qui avait déjà fait ses preuves !
Alors, si vous n'avez pas peur du froid et des frissons d'angoisse, je ne peux que vous inviter à vous lancer à votre tour dans cette lecture dont vous ne ressortirez pas indemne ! A découvrir !
Grâce aux excellentes critiques de marina53, j'apprends que des romans de Camilla Läckberg ont été adaptés en BD. Superbe occasion, pour moi qui ne lis quasiment pas de polars, de découvrir l'univers de cette autrice dont j'entends du bien de partout.

Au départ le dessin sommaire et dépouillé de Léonie Bischoff m'a un peu déstabilisé mais je lui ai rapidement trouvé du charme. Il s'adapte plutôt bien à l'ambiance froide et neigeuse des paysages suédois et aux relents de secrets faisandés d'avoir trop longtemps été cachés. La présentation de chaque personnage, faites par eux-mêmes dans les trois premières pages est également plutôt surprenante ; j'ai eu l'impression d'avoir une liste animée de rôles de théâtre.

Rapidement cependant, je me suis retrouvé envoûté par cette histoire de meurtres et par l'atmosphère délétère qui empuantit l'atmosphère de Fjallbacka. La joie de vivre d'Erica, malgré le décès auquel elle doit faire face, et le duo de parfaits tourtereaux qu'elle joue avec Patrik forment un contrepoint parfait à la détresse des parents d'Alexandra, au mépris de Nelly Lorentz ou au désespoir d'Anders. le personnage grossier du commissaire Mellberg apporte un brin de farce, celui de Jan Lorentz un brin d'horreur. Meurtre, viol, pédophilie, ce sont des sujets graves qui sont abordés. Pourtant, le sourire d'Erica suffit à disperser les nuages et à ouvrir un passage au soleil.

Je vais certainement poursuivre la série. Merci encore à marina53 qui sait toujours très bien me faire sortir de ma zone de confort.
Lu en parallèle du roman, cette adaptation est très fidèle au roman. On retrouve les personnages du livre et l'enquête d'Erica et de Patrik.

J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs utilisées qui sont très gaies et tranchent avec la noirceur du meurtre d'Alexandra.
J'ai aimé visualisé les paysages suédois : la neige et les maisons colorées du bord de mer m'ont procuré un vrai dépaysement.

Par contre, je dirais que tout va trop vite au niveau de l'intrigue. Pas facile de retranscrire un roman de plus de 500 pages (version poche) en une centaine ici. Or, ce qui fait le charme des enquêtes d'Erica c'est un peu la lenteur de l'enquête. Erica est certaine très rusée mais c'est avant tout une femme qui savoure la vie et qui prend son temps. le petit coté, desperate housewife, c'est perdu ici dans la BD.

Malgré tout c'est une très bonne adaptation et j'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages et de pouvoir les visualiser en dessins.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Quoi de mieux qu'une bande dessinée du genre polar et à la couverture glaciale pour les vacances d'hiver ? Cette adaptation de l'oeuvre éponyme de Camilla Läckberg a su se montrer convaincante ! En janvier 2017, j'avais découvert l'adaptation de « le prédicateur » qui m'avait déjà bien plu et que j'avais lu d'une traite. J'avais trouvé que les illustrations aux couleurs tantôt chaudes tantôt frigorifiques apportaient une véritable ambiance à ce récit familial où les secrets et les non-dits étaient Rois. Avec « La princesse des glaces », c'est la même chose : chaque planche dégage une atmosphère particulière. Les émotions des protagonistes sont très bien retranscrites, tandis que certains passages sont véritablement glaçants ! Cela m'a donné envie de découvrir « le Tailleur de pierre », une autre BD adaptée par les mêmes illustrateurs.

J'ai trouvé la bande dessinée compréhensible et fluide même si l'on n'a pas lu le roman. La présentation originale des personnages en début d'ouvrage y est pour beaucoup. C'est clair, efficace et bien condensé. Il est aisé de se référer à ces quelques pages lorsque l'on a un doute… Quant à l'intrigue, elle est prenante, bien ficelée et plutôt satisfaisante. Certes, on demanderait parfois quelques détails supplémentaires, mais c'est au lecteur de s'orienter vers le roman s'il souhaite plus d'informations ou d'éléments. Il est évident que condenser 500 pages en 125 pages oblige les auteurs à aller à l'essentiel tout en restant fidèles… En tout cas, j'ai trouvé le pari réussi ! Si vous cherchez un polar sous format BD en un seul tome, n'hésitez pas à vous orienter vers celle-ci. Si vous ne connaissez pas encore l'auteure Camilla Läckberg, cette oeuvre peut être un bon moyen pour plonger dans son univers…
Lien : https://lespagesquitournent...
Quand j'ai choisi ce livre, je ne savais pas que c'était une adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg. Il faut dire que je n'ai encore rien lu de la collection Actes Sud noir.

En fait, c'est la première de couverture qui m'a happée et m'a envoyé un souffle de merveilleux, de rêve et de mystère. du coup, vous vous en doutez, je suis retombée sur terre très vite dès les premières planches mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la manière sobre (presque brutale) de faire case par case dès le début la liste des personnages impliqués dans ce polar. J'ai aimé aussi le froid ambiant, tant en terme de météo, de paysage, de couleurs que de relations souvent distantes entre les personnages. Et j'ai été finalement déçu d'arriver à la solution de l'énigme si vite ; en effet, je languis de l'impression que l'on a qu'en on lit un polar( un roman), dont nécessairement le temps de lecture est bien plus long (même pour les bons lecteurs), ce qui contribue à reporter le dénouement à bien plus tard que lors de la lecture d'une bande dessinée. Et puis, j'ai aussi, à l'issue de cette lecture, une impression de... de ... de sécheresse. Je ne trouve pas d'autre mot. Un peu comme si l'adaptation avait conduit à réduire l'histoire à un squelette. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous saura comprendre cette sensation. Et on ne pourra pas dire que je regrette certains aspects du roman, puisque je ne l'ai pas lu.
Pour finir, je ne regrette pas mon achat et je relirai cet opus, plus tard. de plus, j'irai faire un tour du côté de chez Camilla.
Cette bande-dessinée est un résumé rapide du livre éponyme de Camilla Läckberg.

Le style graphique de l'auteur est réaliste et plutôt accrocheur. Mis à part cela, rien est apporté à l'histoire. J'ai d'ailleurs trouvé que l'enquête sonnait un peu creux de par les raccourcis qui sont faits. Pour autant, ça se laisse lire.
Après avoir lu les neuf romans de la série Erica Falck/Patrick Hedstrom de Camilla Läckberg, j'ai été curieuse de découvrir cette adaptation.
Passé le choc de voir les visages d'Erica, Patrick, Dan, Annika et Mellberg (au bout de neuf opus je m'étais fait une idée précise du physique des personnages récurrents) je dois dire que j'ai adoré. J'ai retrouvé avec presqu'un peu de nostalgie les débuts du couple Erica/Patrick.
Et avec cette bonne idée de mettre en préambule une case pour chaque personnage qui se présente, on peut rentrer immédiatement dans l'enquête.
Encore une adaptation réussie !