Anne Lemonnier (Traducteur)
Éditeur : Taschen (01/02/2001)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 25 notes)
Monographie sur l'oeuvre du peintre Edvard Munch.

Ariane84
  27 novembre 2018
Une très bonne introduction pour qui s'intéresse à l'oeuvre du plus célèbre peintre norvégien, Edvard Munch.
Il s'agit pour moi d'une relecture, faite il y a quelques jours avant d'aller visiter la Nasjonalgalleriet et le Munchmuseet d'Oslo. La lecture fut très instructive et m'a permis de profiter pleinement de ma visite.
Il s'agit d'un récit entre biographie et essai, donnant un éclairage passionnant sur les peintures de Munch, leur genèse et le contexte culturel et historique de l'époque : les expositions annuelles de peinture, la bohème de Christiania, l'impressionnisme, l'expressionnisme.
Le texte est entrecoupé de nombreuses photos et reproductions des peintures les plus représentatives de Munch.
"Le cri" est bien le plus connu des tableaux de l'artiste mais il s'intègre dans une oeuvre plus globale, ainsi on y trouve des éléments reconnaissables : la peur ou l'angoisse de vivre, la solitude, la nature tourbillonnante, le pont dans une perspective semblant infinie.
Munch était un artiste fascinant qui exprimait ses sensations par la peinture avec beaucoup de réussite.
Les livres de la petite collection Taschen sont une valeur sûre pour moi...
kathy
  28 mai 2012
Edvard Munch
Pinacothèque de Paris, 2010
« Edvard Munch ou l'Anti-Cri »
L'homme présenté dans cette exposition est connu exclusivement pour une seule oeuvre : le Cri, tableau emblématique mais qui occulte une partie de ses tableaux et le message de l'artiste.
Dans son oeuvre Edvard se détache des conventions de son époque et de sa période sombre pour s'attaquer aux couleurs posées en couches superposées ; aussi, il scarifie les surfaces picturales pour y intégrer photographies, croquis ou films muets - supprimant ainsi les frontières entre les supports et les techniques; encore, il transgresse les techniques en usage : exposant ses toiles à la pluie et à la neige, 6 mois durant parfois.
Considéré en Norvège comme le peintre le plus important de tous les temps, Munch, propose dans son oeuvre une exploration des sentiments humains et des expériences de la vie alors même que le monde artistique de l'époque se préoccupait plutôt du rapport à la nature et des représentations sociales du monde.
Des tableaux bouleversants d'une force incomparable.
Ne manquez pas la prochaine exposition dédiée à ce peintre…
Cielvariable
  27 février 2016
J'ai emprunté de nouveau ce livre après être allée voir l'exposition Munch dans le musée du même nom à Oslo et j'avoue comprendre maintenant bien différemment toute l'importance de son oeuvre. La plupart d'entre nous ne connaissons que son célèbre tableau "Le Cri", mais l'ensemble de son oeuvre est une représentation troublante de différents sentiments et de sensations intérieures pour le moins déconcertantes et poignantes. C'est vraiment un peintre à découvrir.
Stophe86
  02 décembre 2018
Edvard Munch, célèbre peintre norvégien, possède une oeuvre riche et complexe. Avant d'aller voir une grande partie de ses tableaux exposés à la Nasjonalgalleriet et le Munchmuseet d'Oslo, j'ai voulu avoir un éclairage sur sa vie et sur sa peinture afin de saisir au mieux les toiles que j'irai voir.
Les livres de la collection Taschen correspondent parfaitement à cet objectif. Richement documenté, le livre sur Munch reste accessible mais complet. Il m'a donné les clés pour comprendre les peintures exposées. Cela reste synthétique et j'ai pas mal picoré les informations du livre mais après sa lecture on comprend mieux l'impact de sa peinture et le contexte dans lequel l'artiste a évolué.
Un bon livre et une collection qui constitue une valeur sûre dans le domaine des arts.
BiblioMaricloBiblioMariclo   13 février 2017
Bien que - ou peut-être parce qu'il était un photographe amateur passionné qui avait souvent expérimenté les ressources de la photographie, Munch avait très bien vu la différence entre cette dernière et la peinture : -Tant que l'appareil photographique ne peut être utilisé en Enfer ou au Ciel, il ne peut pas concurrencer la peinture-
L'Enfer et le Ciel, cependant, sont les deux régions entre lesquelles Munch n'a jamais cessé de promener sa solitude.
lauravanelcoyttelauravanelcoytte   15 février 2009
"J'ai peint les lignes et les couleurs qui émeuvent mon oeil intérieur"
>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)