AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Lemonnier (Traducteur)
EAN : 9783822809358
96 pages
Taschen (01/02/2001)
4.19/5   37 notes
Résumé :
Monographie sur l'oeuvre du peintre Edvard Munch.
Que lire après MunchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une très bonne introduction pour qui s'intéresse à l'oeuvre du plus célèbre peintre norvégien, Edvard Munch.

Il s'agit pour moi d'une relecture, faite il y a quelques jours avant d'aller visiter la Nasjonalgalleriet et le Munchmuseet d'Oslo. La lecture fut très instructive et m'a permis de profiter pleinement de ma visite.

Il s'agit d'un récit entre biographie et essai, donnant un éclairage passionnant sur les peintures de Munch, leur genèse et le contexte culturel et historique de l'époque : les expositions annuelles de peinture, la bohème de Christiania, l'impressionnisme, l'expressionnisme.

Le texte est entrecoupé de nombreuses photos et reproductions des peintures les plus représentatives de Munch.

"Le cri" est bien le plus connu des tableaux de l'artiste mais il s'intègre dans une oeuvre plus globale, ainsi on y trouve des éléments reconnaissables : la peur ou l'angoisse de vivre, la solitude, la nature tourbillonnante, le pont dans une perspective semblant infinie.

Munch était un artiste fascinant qui exprimait ses sensations par la peinture avec beaucoup de réussite.

Les livres de la petite collection Taschen sont une valeur sûre pour moi...
Commenter  J’apprécie          184
Edvard Munch
Pinacothèque de Paris, 2010

« Edvard Munch ou l'Anti-Cri »

L'homme présenté dans cette exposition est connu exclusivement pour une seule oeuvre : le Cri, tableau emblématique mais qui occulte une partie de ses tableaux et le message de l'artiste.

Dans son oeuvre Edvard se détache des conventions de son époque et de sa période sombre pour s'attaquer aux couleurs posées en couches superposées ; aussi, il scarifie les surfaces picturales pour y intégrer photographies, croquis ou films muets - supprimant ainsi les frontières entre les supports et les techniques; encore, il transgresse les techniques en usage : exposant ses toiles à la pluie et à la neige, 6 mois durant parfois.

Considéré en Norvège comme le peintre le plus important de tous les temps, Munch, propose dans son oeuvre une exploration des sentiments humains et des expériences de la vie alors même que le monde artistique de l'époque se préoccupait plutôt du rapport à la nature et des représentations sociales du monde.

Des tableaux bouleversants d'une force incomparable.
Ne manquez pas la prochaine exposition dédiée à ce peintre…
Commenter  J’apprécie          150
J'ai emprunté de nouveau ce livre après être allée voir l'exposition Munch dans le musée du même nom à Oslo et j'avoue comprendre maintenant bien différemment toute l'importance de son oeuvre. La plupart d'entre nous ne connaissons que son célèbre tableau "Le Cri", mais l'ensemble de son oeuvre est une représentation troublante de différents sentiments et de sensations intérieures pour le moins déconcertantes et poignantes. C'est vraiment un peintre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          131
Edvard Munch, célèbre peintre norvégien, possède une oeuvre riche et complexe. Avant d'aller voir une grande partie de ses tableaux exposés à la Nasjonalgalleriet et le Munchmuseet d'Oslo, j'ai voulu avoir un éclairage sur sa vie et sur sa peinture afin de saisir au mieux les toiles que j'irai voir.

Les livres de la collection Taschen correspondent parfaitement à cet objectif. Richement documenté, le livre sur Munch reste accessible mais complet. Il m'a donné les clés pour comprendre les peintures exposées. Cela reste synthétique et j'ai pas mal picoré les informations du livre mais après sa lecture on comprend mieux l'impact de sa peinture et le contexte dans lequel l'artiste a évolué.

Un bon livre et une collection qui constitue une valeur sûre dans le domaine des arts.
Commenter  J’apprécie          40
L'artiste, au-delà de ses dessins, peintures, aquarelles, sculptures, laisse plus de treize mille pages manuscrites, partagées entre journaux intimes, correspondances, carnets de création artistique et annotations, notes et croquis commentés parfois sur feuilles volantes7. Les manuscrits sont environnés ou mêlés indissociablement de couleurs, de dessins et d'esquisses. Tout se passe comme si les mots qui n'existent pas ou pas suffisamment dans l'esprit de l'auteur laissent place au dessin, au croquis, à l'art de représenter… de façon à dépasser les limites de la représentation ordinaire. Les phrases sont rares et concises, sans ponctuation mais avec des tirets qui suggèrent des pauses ou omettent des développements marqués d'évidence. Il s'agit d'un « flux de conscience », très similaire au monde de la création de Joyce, de micro-vagues d'émotion, d'expressions poussées par scansion, où l'art du design ou du dessin apparaît autour, sous ou dedans, le texte signifiant. de très belles représentations d'oeuvres souvent violentes, même si fort belles
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"J'ai peint les lignes et les couleurs qui émeuvent mon oeil intérieur"
Commenter  J’apprécie          50

>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ulrich Bischoff (1) Voir plus

Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}