Critique de alouett

Femme active la semaine, catcheuse les soirs et week-end, Gabrielle alias « Princesse Suplex » parvient à mener de front ses deux activités sans que rien ne filtre d'un univers à l'autre. le seul qui en fasse les dépens, c'est son petit ami contraint de ne devoir se contenter que de bien peu de temps libre avec sa compagne.

Un titre inspiré du jargon du catch (voir définition de Suplex sur Wikipedia).

Une histoire contenue dans un ouvrage au support surprenant : format livre de poche, couverture souple et seulement une trentaine de pages. C'est court me direz-vous mais suffisant pour pouvoir se rendre compte et s'imprégner de cette héroïne. Les dialogues ne sont pas pour autant verbeux, Léonie s'appuie en cela sur des visuels efficients et une découpe de planche qui permet d'alterner le rythme. Ainsi, le lecteur effectue des va-et-vient entre deux temps de narration : le présent immédiat installe le personnage principal dans l'ambiance des combats de catch, un passé proche la situe dans sa vie active (travail, relation affective). Ses deux personnalités cohabitent de manière très fluide puisque nous la voyons plutôt réservée et fuyant le contact de ses collègues de travail. En parallèle, sur le ring ou dans les coulisses, elle se montre plus sociable, complice de ses paires et recoure aussi bien au dialogue qu'à un mode de communication corporelle (accolades, embrassades dans les vestiaires) et, bien sûr, empoignades et autres techniques de contention de son adversaires sur le ring.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..