Critique de Galadriel

Encore une fois, nous retrouvons avec plaisir l'univers d'Anne Bishop, qui a su nous enchanter dans les tomes précédents. Nous pouvons donc facilement nous attendre à un livre qui saura clôturer en beauté une trilogie qui a su pour l'instant tenir toutes ses promesses...

Nous retrouvons Jaenelle, désormais Reine, qui est contrainte d'accomplir son destin : éradiquer la corruption présente depuis trop longtemps au sein du Lignage. Mais elle a face à elles de redoutables ennemies : Hékatah, l'ancienne épouse de Sahtan SaDiablo, et Dorothéa. Mais elle n'est pas seule : son consort, Daimon SaDiablo, prince de guerre orné au Noir, son père de substitution, Sahtan, ainsi que tous ses amis, comme la jeune Karla, la soutiennent. Vous qui vous apprêtez à lire cet ouvrage, préparez-vous à découvrir les secrets du Lignage, et surtout de Sorcière, figure des rêves faits chair....

Que dire ? Nous sommes happés dès le début par le climat oppressant qui règne dans ce tome, accentué par le fait qu'on sent le dénouement proche. Hékatah et Dorothéa préparent des plans tous plus diaboliques les uns que les autres, Karla, la Reine de Glacia, est hantée par ses prémonitions, Jaenelle doit assumer ses fonctions de Reine des Reines.

Comme vous vous en doutez, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer : on tremble devant la cruauté de Dorothéa et d'Hékatah, mais aussi devant celle du Sadique, qui doit revenir une fois encore pour défendre celle qu'il aime et ce en quoi il croit. Nous sourions devant la timidité qui s'est installée entre Jaenelle et Daimon, puis nous nous enflammons face à la dévorante passion qui les unit ensuite, passion née de cet amour inconditionnel, sauvage, et vraiment touchant. Nous suivons avec délice la savoureuse Onirie, qui décide enfin d'assumer son statut au sein de la famille SaDiablo, et donc sa parenté avec le cousin de Daimon.

Nous découvrons une Jaenelle devenue mûre, devenue femme, et qui garde toujours cette bipolarité, étant à un moment la jeune femme ordinaire, animée par des désirs véritablement humains, puis devenant Sorcière, une entité aussi sage que dangereuse. Encore une fois, Anne Bishop passe de l'un à l'autre avec une habileté qui n'est plus à prouver. Il faut dire qu'à certains moments, Sorcière est bien plus effrayante que le Sadique, qui pourtant fait frissonner n'importe quel lecteur, même le plus insensible ! Certains diront même que ça va un peu loin, et je dois avouer qu'à un certain moment, que je ne vous révélerai pas, j'ai bien failli avoir la nausée... Une scène qui montre à quel point l'homme peut être abominable.

Quant à Dorothéa et Hékatah, les deux sorcières diaboliques, un véritable jeu de pouvoir entre en action, déjà amorcé dans le second tome : on ne sait plus vraiment qui domine qui... Ce qui les rend d'autant plus vulnérables.
On prendra également plaisir à découvrir tous les secrets du Lignage, vraiment révélés dans ce tome, et on saluera la belle scène de fin, qui nous permet de dire adieu à ces personnages d'une jolie manière.

Un dernier tome digne de ce nom, avec tous les ingrédients : secrets révélés, relations qui se concluent, personnages qui se révèlent dans leur entièreté. Si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez-vous, maintenant que vous savez ce que vous risquez de rater.

Et, pour ceux qui, comme moi, ont vraiment du mal à dire adieu à l'univers d'Anne Bishop, ne vous en faites pas : elle a écrit une préquelle, l'Anneau invisible, qui met en scène deux personnages brièvement évoqués dans Reine des Ténèbres, ainsi que notre Daimon adoré (oui je l'avoue, je suis tombée amoureuse de ce personnage), même si c'est en coup de vent.^^