4,3

Si je lui ai trouvé beaucoup de défauts, j'ai tout de même préféré ce tome 2 du spin off de Meg Corbyn au tome 1, qui était vraiment insipide.

L'univers est riche et je suis déçue de voir l'auteure se contenter d'y tourner en rond à radoter le même schéma narratif alors qu'elle pourrait y raconter tant d'histoires si différentes, tout en restant dans ses thèmes de prédilection (le choc culturel entre les terra indigene et les humains, l'apprentissage du vivre-ensemble, le retour à une vie simple…).

On suit ici le repeuplement de la ville de Bennett, qui se déroule en même temps que les événements du tome 5 de Meg Corbyn.

Quelques éléments de Terre brûlée font penser que cet opus a quelque chose de nouveau à raconter : Un adolescent élevé parmi des panthergard et dont l'origine mystérieuse évoque les cassandra sangue. L'aspect psychologique des drames précédents est enfin évoqué avec les survivants des deux camps, alors que jusqu'ici j'avais l'impression qu'on ne s'intéressait qu'à l'aspect logistique du repeuplement de Thaisia. Et d'autres pistes qui auraient pu être intéressantes à développer…

Mais on finit juste par retomber dans le schéma habituel : des grosses caricatures de méchants humains copiés-collés des aventures précédentes arrivent en ville et veulent du mal aux terra indigenes et à leurs amis humains, sur lesquels les Aînés veillent. Ajoutez à cela un récit très long à se mettre en place pour pas grand-chose et vous avez le secret d'une lecture aussi vue et revue dans cet univers que soporifique.

J'ai apprécié que Jana, l'héroïne mise en avant ici, ne ressemble pas à Meg ni à Vicki qui étaient douces et candides : elle est prête à se battre pour arrêter de se faire marcher sur les pieds parce qu'elle est une femme et montrer sa valeur. Ça ajoute une petite touche féministe à l'ensemble, malheureusement un peu caricaturale. Les réflexions et les péripéties sur la différence homme/femme des protagonistes finissent juste par rabâcher quelques clichés, voire les appuyer.

L'humour, heureusement, fait toujours aussi mouche avec le choc des cultures entre humains et terra indigene. C'est ce qui, avec le plaisir de retrouver cet univers familier, a limité la déception de ce spin off qui n'apporte rien ou presque à sa série d'origine.
Comme toujours, Anne Bishop nous propose des personnages attachants. Ici, on replonge avec plaisir dans l'univers des Autres, avec des personnages croisés dans la saga de Meg Corbyn. C'est vraiment sympa d'en découvrir plus sur ces derniers. Encore une lecture qui file, qu'on lit avec plaisir. Mais...mais je dois bien le dire le charme de la première saga n'est plus là. Il y a un petit goût de déjà vu, des personnages qui finissent par tous se ressembler un peu, tout comme l'intrigue. Même si j'ai beaucoup aimé le petit soupçon de western proposé dans ce tome 2 . Bref, une lecture sympathique mais moins originale.
Lien : https://lacossedeceline.word..