AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Dans la vie, on change, je viens de le vérifier...
En 2015 , je lisais par hasard, le 1° tome de Meg Corbyn et je n'avais pas vraiment pris plaisir à ma lecture (2 étoiles) , même si je reconnaissais que c'était très original
2019 : je lis davantage de romans de genres Fantaisy ou Fantastique ( merci Babelio !) et je m'emmêle les pinceaux entre la série "Meg Corbyn "et la série " Le Monde de Meg Corbyn", ( la différence subtile n'est pas forcément perceptible quand on n'est pas prévenus....), et donc, me voilà avec "Volée Noire / (Meg Corbyn , 2° tome " et j'ai adoré !
La couverture parle de ( je cite), "l'un des meilleur roman de bit-lit de tous les temps" , et je suis entièrement d'accord...
Pourquoi ? Et bien parce qu'après quelques tentatives de ce côté- là de la littérature, je dois m'incliner , Anne Bishop a su créer un monde hyper ambitieux : très riche en créativité, en personnages, et avec une ambiance totalement originale.
Meg Corbyn s'est échappée dans le tome 1, de sa "prison", un endroit où des filles,dés leur plus jeune âge , sont enlevées à leurs familles pour leurs dons divinatoires. Une petite coupure et elles voient...Réduites à l'état d'esclaves sexuelles et "voyantes" , elles meurent cependant après un certains nombre de coupures... (Cet endroit carcéral et l'usage qui est fait de ces filles m'a rappelé " La servante écarlate" , bien que le but soit différent ).
Meg Corbyn a trouvé refuge sur la Terra Indigene, où des créatures fantastiques essaient de vivre en harmonie avec des humains... ( Loups/vampires/ morphes/ les 5 éléments/ Les 4 saisons) .
Et quand certains hommes qui veulent "gagner plus" , répandent une drogues en terre indigne, dans le but de s'emparer d'autres prophétesses de sang, Meg a une vision, et "Les Autres" vont tout mettre en oeuvre pour éviter la guerre entre "espèces" différentes ...
Liberté de la femme, drogue, politique sont la base de ce roman.
Ici, pas de romance débile entre créature fantastique et humaine, leur amour est déconseillé, voir impossible. Et même si,Meg et le chef de l'Enclos (morphe/Loup) semblent partager une gentille attirance, c'est vraiment traité de façon réaliste, et cela ne " pollue" pas le roman.
Ce qui intéresse l'auteur , c'est le " vivre ensemble", les a priori, voire le racisme...
Et comme , il est toujours question de nature, tout ceci est très poétique.(Si les humains ne sont pas sages, Hiver provoquera des tempêtes , et rasera des villes, etc...)
Les passages poétiques , laissent la place à d'autres plus difficiles avec le traitement infligés aux prophétesses, ou le fait que les créatures nous considèrent avant tout comme de la viande... La nature est cruelle et l'auteure nous le rappelle sans arrêt.
Parfois les Loups (qui savent se transformer en humains, à ne pas confondre avec les loups, sans majuscule...) , sont traités comme de gentilles peluches, ou comme des enfants quémandant des biscuits pour chiens , mais au détour d'une page, leur vraie nature revient au galop, et une canine , des griffes , viennent les incommoder et nous le rappeler...
C'est un univers très riche et imaginatif où il faut être très attentif à chaque ligne, sous peine de rater une subtilité, une information . Enormément de personnages interviennent et c'est difficile de les retenir tous.
Noire, poétique, politique, et j'ai envie de rajouter écologiste... cette série vaut vraiment le détour et je serais peut- être passée à côté sans le Challenge mauvais genres, qui permet d'ouvrir les yeux, les oreilles et ses chakras (!) et tenter de nouvelles aventures livresques qu'on auraient ignorées auparavant....


Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}