Critique de Bea285

Bea285
03 décembre 2015
Volée Noire est le second tome de la série d'Urban Fantasy, Meg Corbyn. Elle a été écrite par Anne Bishop et est publié en poche chez Milady (en grand format chez Bragelonne).

Commençons les choses bien. Si vous aimez la Bit-lit, si vous êtes friands d'univers travaillés et originaux, ne cherchez pas plus loin. Meg Corbyn est une série pour vous. Oui, car Meg Corbyn est à mes yeux, LA série incontournable de l'année 2014/2015. le premier tome m'avait déjà émerveillé, et le second tome m'en a encore une fois mis pleins les yeux.

J'aimerais vous en dire le moins possible sur l'univers, pour que vous puissiez plonger comme moi, à pieds joints dans ce livre, et le savourer. Car soyons honnête, pour moi, Volée Noire m'a fait le même effet que Lettres Écarlates. C'est le genre de livres qu'on attend avec autant d'impatience, qu'une veille de Noel et qui est l'équivalent d'une bouchée de chocolat à la lecture.

Pour autant, je vais quand même vous en dire un peu plus sur ce tome deux, donc à partir d'ici la chronique peux comporter des éléments que l'on retrouve dans le tome précédent. (Et donc SPOILER)

Dans ce second tome, on y retrouve donc notre héroïne en train de continuer sa routine au sein de l'enclos des Autres. Elle s'adapte de plus en plus et renforce les liens entre les humains et les créatures de l'enclos. Mais une menace guette et très rapidement Meg aura différentes visions concernant le danger sous-jacent.

Il faut savoir que Anne Bishop avant de s'attaquer à l'Urban Fantasy écrivait de la fantasy. Sa série Les joyaux Noirs (publié chez Bragelonne) avait conquis de nombreux lecteurs. L'auteur maîtrise donc toutes les ficelles pour nous construire un monde complexe et structuré. Comme je l'avais remarqué dans le premier tome, elle reprend les codes de l'Urban Fantasy classique en utilisant divers créatures surnaturels bien connus du grand public: métamorphes, vampire, loups-garous. Et pourtant, elle crée d'autres créatures qui dénote une première pointe d'originalité. Elle pose très vite le décor. Sa série ne ressemblera à aucunes autres. Et c'est vrai.

Mais ce qui rend l'univers véritablement fascinant, c'est la place que donne l'auteur à ces créatures surnaturels. Elle les place dans un univers alternatif aux autres. Ils ne sont pas considérés comme des personnes de "l'ombre", cachés. Ce sont eux qui contrôle le monde. Ils sont les êtres dominants de l'histoire, dictant les lois et considérant les humains comme de la viande.

S'ajoute à cela, un travail autour du monde. L'auteur modifie les jours de la semaine, tel que nous les connaissons, les mois, et elle crée même une religion particulière. Tout est bien construit et bien travaillé.
Concernant l'intrigue, si vous cherchez un livre bourré d'actions, passez votre tour. Ici l'intrigue de base est plutôt lente. le gros de l'action a lieu à la fin du livre. (Elle a globalement le même schéma que le premier tome). Institutions, conflits entre clans, révolte des humains... L'intrigue prend un aspect beaucoup politique. Elle se concentre aussi beaucoup plus sur les prophétesses de sang. On en apprend donc beaucoup plus sur Meg et ce qu'elle a traversé. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur son passé et sur son éventuel avenir.

Du côté des personnages, Meg est une héroïne très originale. Son absence d'éducation la rendait très candide dans le premier volume. Dans ce second tome, on observe une réelle évolution du personnage. Elle est intelligente, et son interaction avec les autres et les humains du clan la fait mûrir. C'est très plaisant à voir. Comme il faut un beau mâle dans chaque bonne série de fantasy, Simon a déjà creusé une place très particulière dans mon coeur. C'est le mal bourru par définition. Mais c'est également un chef de clan. Il se montre très protecteur envers ces proches. Mesdemoiselles, je vous mets au défi de ne pas fondre devant ce héros unique en son genre.
L'auteur nous propose tout un lot de personnages secondaires plus attachants les uns que les autres: que ce soit Vlad le sanguinari, Tess l'Autre mystérieuse, ou Sam le louveteau. J'aime beaucoup voir évoluer les autres personnages de l'enclos.

Ce livre présente une narration omnisciente. Ainsi, nous suivons autant le point de vue de Simon, de Meg ou d'autres personnages secondaires. Je trouve plaisant d'avoir différents points de vues. Cela nous ancre encore plus dans le récit car nous avons également les points de vues des "méchants". Je trouve qu'une fois encore, c'est originale dans ce genre de la littérature.

Et un bon livre ne peut pas être un bon livre à mes yeux sans une bonne romance. Et elle est belle et bien présente dans cette série. La romance, qui se met en place entre Meg et Simon est juste sublime. Encore une fois, on ne tombe pas dans les clichés habituelles (Les deux héros qui se jettent l'un sur l'autre). Ici, l'auteur nous offre une romance impossible et totalement platonique. Mais à mes yeux, elle a plus des valeurs que n'importe quel histoire d'amour que j'ai pu livre. Bref, je suis conquise de ce point de vue.

Volée Noire est un petit coup de coeur. le mot d'ordre de cette série est l'originalité. Pour ma part, je trouve que cette série est vraiment une pépite. Et je ne peux que vous dire une chose: Lisez-la. Oui, c'est un ordre.

Lien : http://leblogduneblondinette..