Dans la vie, on change, je viens de le vérifier...
En 2015 , je lisais par hasard, le 1° tome de Meg Corbyn et je n'avais pas vraiment pris plaisir à ma lecture (2 étoiles) , même si je reconnaissais que c'était très original
2019 : je lis davantage de romans de genres Fantaisy ou Fantastique ( merci Babelio !) et je m'emmêle les pinceaux entre la série "Meg Corbyn "et la série " Le Monde de Meg Corbyn", ( la différence subtile n'est pas forcément perceptible quand on n'est pas prévenus....), et donc, me voilà avec "Volée Noire / (Meg Corbyn , 2° tome " et j'ai adoré !
La couverture parle de ( je cite), "l'un des meilleur roman de bit-lit de tous les temps" , et je suis entièrement d'accord...
Pourquoi ? Et bien parce qu'après quelques tentatives de ce côté- là de la littérature, je dois m'incliner , Anne Bishop a su créer un monde hyper ambitieux : très riche en créativité, en personnages, et avec une ambiance totalement originale.
Meg Corbyn s'est échappée dans le tome 1, de sa "prison", un endroit où des filles,dés leur plus jeune âge , sont enlevées à leurs familles pour leurs dons divinatoires. Une petite coupure et elles voient...Réduites à l'état d'esclaves sexuelles et "voyantes" , elles meurent cependant après un certains nombre de coupures... (Cet endroit carcéral et l'usage qui est fait de ces filles m'a rappelé " La servante écarlate" , bien que le but soit différent ).
Meg Corbyn a trouvé refuge sur la Terra Indigene, où des créatures fantastiques essaient de vivre en harmonie avec des humains... ( Loups/vampires/ morphes/ les 5 éléments/ Les 4 saisons) .
Et quand certains hommes qui veulent "gagner plus" , répandent une drogues en terre indigne, dans le but de s'emparer d'autres prophétesses de sang, Meg a une vision, et "Les Autres" vont tout mettre en oeuvre pour éviter la guerre entre "espèces" différentes ...
Liberté de la femme, drogue, politique sont la base de ce roman.
Ici, pas de romance débile entre créature fantastique et humaine, leur amour est déconseillé, voir impossible. Et même si,Meg et le chef de l'Enclos (morphe/Loup) semblent partager une gentille attirance, c'est vraiment traité de façon réaliste, et cela ne " pollue" pas le roman.
Ce qui intéresse l'auteur , c'est le " vivre ensemble", les a priori, voire le racisme...
Et comme , il est toujours question de nature, tout ceci est très poétique.(Si les humains ne sont pas sages, Hiver provoquera des tempêtes , et rasera des villes, etc...)
Les passages poétiques , laissent la place à d'autres plus difficiles avec le traitement infligés aux prophétesses, ou le fait que les créatures nous considèrent avant tout comme de la viande... La nature est cruelle et l'auteure nous le rappelle sans arrêt.
Parfois les Loups (qui savent se transformer en humains, à ne pas confondre avec les loups, sans majuscule...) , sont traités comme de gentilles peluches, ou comme des enfants quémandant des biscuits pour chiens , mais au détour d'une page, leur vraie nature revient au galop, et une canine , des griffes , viennent les incommoder et nous le rappeler...
C'est un univers très riche et imaginatif où il faut être très attentif à chaque ligne, sous peine de rater une subtilité, une information . Enormément de personnages interviennent et c'est difficile de les retenir tous.
Noire, poétique, politique, et j'ai envie de rajouter écologiste... cette série vaut vraiment le détour et je serais peut- être passée à côté sans le Challenge mauvais genres, qui permet d'ouvrir les yeux, les oreilles et ses chakras (!) et tenter de nouvelles aventures livresques qu'on auraient ignorées auparavant....

Découvert depuis peu, j'ai replongé avec satisfaction dans cette série d'urban fantasy et y ai trouvé le même charme (à peu de choses près) que le premier.

Le monde de Meg Corbyn est très près du nôtre, à ceci près que les terra indigene ( des créatures surnaturelles comme les vampires, les métamorphes, les élémentaires etc) étaient présent sur le continent américain ( appelé Thaisia) avant que les humains arrivent. Ces derniers vivent donc, dépendant des terra indigene ( appelés Autres), ceux-ci utilisant l'ingéniosité humaine mais conservant la mainmise sur toutes les ressources. Meg Corbyn est une humaine mais surtout une prophétesse de sang. Elle a échappé à une institution et a trouvé refuge dans l'Enclos ( lieu où résident les Autres) de Lakeside.
Pour ce tome 2, on creuse cette histoire de drogue qui menace les Terra indigene mais aussi le passé de Meg dans l'institution avec le Contrôleur. de quoi nous appâter!

Dans ce tome 2, nous retrouvons donc tous nos personnages et bien plus encore. A ceux qui n'aiment avoir affaire qu'a un protagoniste principal, je déconseille la lecture de cette série. Meg Corbyn est le personnage éponyme mais Simon Wolfgard partage avec elle le rôle de protagoniste principal et c'est sans compter les personnages secondaires bien présents. Anne Bishop développe en effet un univers foisonnant avec de multiples personnages et ces derniers ne sont pas là que pour faire de la figuration. Ainsi, on apprend à les découvrir et à les apprécier au fur et à mesure du tome.

Cette série est de l'urban fantasy avec des créatures surnaturelles qui ne sont pas, à mon sens, édulcorées. Sans être crue dans les détails sanguinolents, l'autrice nous dépeint tout de même des métamorphes qui sont de réels prédateurs, avec des humains comme des proies. On est loin du loup apprivoisé par la gentille humaine parce qu'il tombe amoureux d'elle.
Malgré tout, il faut reconnaître qu'une relation entre nos deux protagonistes se nouent. Mais selon une façon très slow burn (là aussi, il faut en être conscient, tout le monde n'aimant pas cela). Je ne serai pas étonnée qu'il se passe quelque chose de concret au dernier tome.

L'univers est foisonnant et il faut du temps pour que l'intrigue se mettent en place. le tome 2, comme le tome 1, est une petite brique. Malgré tout, cela reste une lecture facile à lire, avec une plume fluide, des narrations qui s'alternent, rythmant la lecture, et des intrigues comme un univers très intrigants.

Je finis ce tome 2 convaincue que je lirai le tome 3 tout aussi rapidement et très prochainement.
Voici un deuxième tome passionnant ! L'auteur nous sert ici un roman dans la même veine que le premier. Mieux encore, l'intrigue avance et est captivante !

Quelque chose se trame sur le continent de Thaisia. L'alliance entre Les Autres et les humains est de plus en plus fragile. Les faits divers se multiplient et semblent être liés entre eux. Un drame s'avère sur le point de se produire.

Dans le même temps, Meg poursuit sa vie dans l'enclos de Lakeside. Il est agréable de la voir évoluer et prendre de l'assurance au fur et à mesure de ses apprentissages personnels. Les relations entre les différents Terra Indigene et notre héroïne font chaud au coeur et il est très agréable de voir les liens qui les unissent.

Il est aussi très agréable de suivre Simon. Il est le chef et responsable de l'enclos de Lakeside. Il doit prendre des décisions, il évolue, il fait des choses qui n'ont jamais été faites auparavant. Il ouvre le continent à un nouvel avenir, mais cela n'est pas sans risques, ni sans conséquences. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup et que j'ai hâte de voir encore plus évoluer.
De même pour les policiers de Lakeside. Ils n'ont pas le beau rôle. Ils sont pris entre le marteau et l'enclume, la population et les Terra Indigene, mais ils font preuve d'intelligence et eux aussi cherchent à évoluer et à faire changer les choses.

On en apprend bien plus sur l'histoire du monde, mais aussi sur les autres régions de Thaisia, sur les Terra Indigene et même sur d'autres peuples.
L'écriture est toujours aussi bonne, ce roman est un vrai page-turner ! À découvrir de toute urgence !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Eh oui! Après un avis plus que mitigé pour le tome 1, j'ai eu envie de poursuivre malgré tout la découverte de l'univers de Lakeside. Car après quelques mois, je me suis rendue compte que je m'étais bien attachée à Meg, Simon, et toute l'équipe de surnaturels!

Et puis comme je savais à quoi m'attendre au niveau du style de l'auteur, j'y suis allée calmement, en me "conditionnant" à lire un roman d'ambiance plutôt que d'action. Et pour finir, j'ai A-DO-RE ce tome!

On se retrouve immédiatement après la fin du tome 1. Meg se fait soigner, un premier quiproquo très hilarant se produit entre elle et Simon, qui tout au long du roman, vont continuer de s'apprivoiser et se rendre compte de leur attachement. Mais entre une jeune femme qui a toujours été enfermée et un loup alpha qui est très instinctif et peu humain, ils ont beaucoup de choses à apprendre sur les relations humaines. J'adore leur lien, qui prend du temps à se construire, ça rend les évènements très crédibles. de chamailleries en mini déclaration, je me suis laissée emportée par leur histoire.
D'autre part, les Autres sont très solidaires et sont rigides sur la protection de leurs membres.

Au niveau de l'intrigue, il se passe quelques meurtres de Corbeaux empoisonnés à certains produits peu connus jusqu'à présent par les Autres ou les Terra Indigène. Les deux policiers du tome 1 vont être positionnés sur l'enquête et vont une nouvelle fois s'allier aux Autres. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs parties dédiées. On en apprend plus sur eux, sur leur vie privée, j'ai aimé découvrir ces élèments sur la vie de Monty. Burke reste encore en retrait mais je l'ai tout de même plus apprécié que dans le tome 1.

Le lecteur va aussi découvrir de nombreuses choses sur les cassandra sangue. Leur vie dans l'internat, leur relation avec les humains, la façon dont les prophéties se déroulent.. Et petit à petit, l'auteure développe son univers, sa mythologie, et on est de plus en plus investis auprès de ces prophetesses. J'ai particulièrement aimé Jean que j'ai hâte de voir évoluer.

L'aspect politique prend également un essor dans cet opus. Anne Bishop met en scène un groupuscule d'humains qui pronent le mouvement HAT (Humain avant Tout) et on découvre tout ce que ce mouvement peut déclencher s'ils tombent entre les mains de mauvais décideurs.

Pendant ma lecture, je n'ai cessé de penser que cette saga pourrait parfaitement convenir à un format série tv, car tout est fourni en détails, l'auteure prend son temps de poser les bases, les élèments. Par moment, il ne se passe pas grand chose, mais tout comme à la tv, cela nous permet de bien s'immerger dans le monde.

En gros, je n'ai absolument aucun reproche à faire à ce tome, qui pour moi surpasse "lettres écarlates".

Une très belle découverte livresque en ce début de mois de mai
Une excellente lecture !!! ♥

Les personnages sont vraiment le fort de Anne Bishop. Ce tome-ci renforce cette idée. Ils ont tous une profondeur, due à leurs sentiments, à leurs émotions, leurs réactions… Aucun personnage ne semble laisser de côtés que ce soit les personnages principaux ou secondaires. C'est rare dans un livre et un point que j'apprécie beaucoup !

Chaque personnage a son importance, chaque personnage apporte quelque chose au récit. C'est un point que j'aime beaucoup dans les romans d'Anne Bishop.

Il y a effectivement beaucoup de personnages, ce n'est pas pour autant que je me suis perdue. Ils sont tellement bien développés que c'est impossible de les confondre. Et pourtant, je ne suis pas super douée pour retenir les prénoms.

Simon et Meg sont mes personnages fétiches. L'évolution de leur relation est un régal. de plus, cela m'a permis d'en savoir plus sur eux deux, leurs passés… Simon se détache des autres « Autres », c'est un progressiste. Il a la volonté de se rapprocher des humains tout en posant des limites. Et Meg s'était d'abord rapprochée des Autres avant de se lier d'amitié avec les autres humains de l'enclos. Cette volonté d'aller vers les autres est superbe et admirable surtout au vu de son passé. J'ai été aussi contente de revoir Sam avec Meg même s'il était un peu moins présent : S.

Un point de vue intéressant ! ♥

La relation entre les personnages s'est étoffée. Les humains _ les employés des Autres _ sont beaucoup plus présents dans ce roman. Meg est la première humaine à se faire une place parmi les Autres. Elle a éveillé leurs intérêts quant aux modes de vie des humains. Cela donne lieu à des scènes comiques. J'ai beaucoup rigolé.

Pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur ?

La fin est un peu abrupte. le dénouement se passe dans les 30 dernières pages. Cela s'accélère un peu trop à mon goût. Je ne pourrais pas vous en dire plus, car ce serait vous spoiler.

En résumé : Une superbe suite avec de nouvelles intrigues, de l'action et des personnages toujours aussi attachants.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Après le gros coup de coeur que j'ai eu pour le premier opus, j'ai directement enchaîné sur la suite de l'histoire.

Meg n'est pas morte, contrairement à ce qu'elle avait vu lors d'une prophétie. Elle a également réussi à sauver Sam.
Aujourd'hui, les Elémentaires sont de nouveau calmes, le temps revient petit à petit à la normale. Chacun reprend sa place, l'Enclos reprend ses habitudes.
Seulement, des phénomènes un peu étranges et inexplicables surviennent un peu partout dans le pays. Des évènements qui touchent les Autres et qui sont annonciateurs de mauvaises nouvelles.

Encore une fois, je suis charmée par l'univers de Anne BISHOP. C'est sombre et lugubre, complètement à l'opposé d'un univers charmant et attractif, mais pourtant on en redemande. C'est vraiment le point que j'adore dans cette histoire, le fait que le décors soit aussi bien travaillé. le parti pris choisi par l'auteur de dépeindre son monde comme cela est assumé jusqu'au bout. C'est un choix judicieux qui lui permet de faire en sorte que son histoire se démarque vraiment des autres de ce genre.

Concernant l'intrigue de « Volée noire », j'avoue avoir été un petit peu moins emballée que pour celle de « Lettres écarlates ».
L'une des raisons principales dans le fait que j'ai été moins charmée est vraiment futile. Les corbeaux sont beaucoup mis en avant dans ce tome et sincèrement, c'est sûrement l'une des espèces qui m'intéresse le moins dans cette histoire. le fait qu'ils soient donc mis en avant ne m'a pas totalement plu, mais c'est un choix personnel. Je pense que l'auteur va mettre à chaque fois une espèce en lumière pour apprendre à mieux les connaître, donc il y aura forcément un tome qui plaira moins à tel ou tel lecteur.

J'avoue avoir été aussi un peu perdue dans ce tome par la masse d'informations nouvelles que Anne BISHOP nous donne encore. Autant dans le premier opus cela ne m'a pas tellement gêné, autant dans celui-ci c'était parfois un peu moins évident.
Il y a l'apparition d'un nouvel endroit qui a une grande importance dans ce tome, avec des nouveaux personnages également. Simon va aussi devoir se déplacer à plusieurs endroits. On sort donc de l'Enclos et ce nouveau flux d'informations a été un peu difficile à digérer pour moi.

Comme avec le tome 1, j'ai adoré retrouver les personnages.
On sent que Meg Corbyn commence à prendre ses marques et à « évoluer ». C'est une femme avec des pensées d'enfant. Elle est très naïve parfois et il lui est difficile de tout comprendre. Seulement, son corps est celui d'une adulte et cela mène parfois à des scènes assez cocasses. J'ai souri plus d'une fois lors des « réunions de filles » qui sont faites un peu dans l'urgence pour apprendre à Meg tous les subtilités des relations entre hommes et femmes.
Simon aussi change un peu et on apprend à mieux le connaître, lui et ses doutes. On sent qu'il adore Meg, mais que sa condition de loup l'empêche de faire évoluer le lien qui l'unit à elle… Sans compter le fait que cette femme n'est pas encore prête à le voir comme un homme.

Leur relation évolue un petit peu, malgré eux, mais pour notre plus grand bonheur.
Quelques scènes sont drôles et font bouger les pensées des personnages, les aident à réfléchir à leur relation platonique qui est parfois à la limite de l'acceptable.
Il n'y a pas encore de rapprochement physique, à ma petite déception car j'aurais aimé en avoir un peu. Par contre, je sens que les choses vont évoluer plus rapidement dans le prochain opus.

Sam et Tess restent encore mes personnages secondaires favoris. J'adore chaque scène où ils sont présents et j'ai hâte de les voir évoluer ! Henry m'a également beaucoup plu dans cet opus, ainsi que les Élementaires que j'aime de plus en plus.

En plus de l'intrigue principale, il y a toujours et encore la menace qui pèse sur Meg. Elle est toujours recherchée et dans cet opus, les choses prennent une tournure encore plus importante. J'ai aimé que sur ce sujet les choses bougent autant. J'en suis d'ailleurs la première surprise. Cela annonce encore de grands changements pour la suite de cette série.

En conclusion, « Meg Corbyn, tome 2 : Volée noire » est un second opus qui m'a un peu moins charmée que le premier. Anne BISHOP m'a une nouvelle fois plongée dans son univers avec facilité. J'ai une nouvelle fois adoré cette immersion dans cet Enclos aux côtés des personnages fantastiques.
L'intrigue principale était un tout petit peu moins prenante que la précédente, mais c'est un ressenti personnel. J'aurais aimé aussi que la relation entre Meg et Simon évolue un petit peu plus, mais il faut que je prenne mon mal en patience.
Une série que j'adore et dont j'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
J'ai tellement aimé le tome 1 que je n'ai pas résisté longtemps avant de lire la suite, et je ne suis pas déçue.
Ce tome est dans la continuité directe du premier, l'intrigue concernant Meg et les autres prophétesses. J'aime toujours autant l'univers et les personnages, ainsi que l'écriture. L'auteure nous emmène dans son histoire sans qu'on voit le temps passer.
Je trouve que cette série se différencie beaucoup des romans fantasy ou bitlit habituels. D'une part, les Autres, les êtres surnaturels ne sont pas humanisés, on voit bien qu'ils ne comprennent pas les sentiments humains, ni leur fonctionnement. Les concepts de jouet qui couine et d'humains non mangeables me font bien rire. D'autre part, il n'y a pas de romance coup de foudre dès le début. D'habitude j'apprécie les romances, mais ici, les émotions et la psychologie des personnages sont tellement bien décrites qu'il n'y a pas besoin de romance. Je me suis vraiment attachée aux personnages.
J'ai les trois autres tomes, je vais dévorer cette série très rapidement.
Ce second tome est une tuerie.... dans tout les sens du terme.

On retrouve ici Meg, qui poursuit son apprentissage de la vie dans l'Enclos auprès des loups
et autres créatures. Lorsqu'une prophétie qu'elle révèlera à Simon fais chavirer l'Enclos
et leur monde, les terra indigènes n'ont d'autres choix que de se battre face aux Humains.
Ces derniers ne seront pas avares d'imagination pour ne plus subir le règne des Terra Indigènes.

Nous retrouvons cet univers original et magnifiquement construit.
Cette seconde intrigue est captivante, haletante et pleine de rebondissements. J'avais hâte
d'en apprendre plus sur les prophétresses de sang et de l'endroit où elles étaient détenues,
et bien j'ai été servie. Ici nous faisons la connaissance d'autres personnages dans
d'autres villes et avec une manière différente de gérer les Humains.
J'ai hâte de voir juqu'où ira la relation entre Meg et Simon, ainsi que le parcours que
suivra notre flic, Monty.

Vous l'aurez compris, je lirai la suite très prochainement et avec grand plaisir.
Une de mes séries favorites d'urban fantasy et ce tome le confirme. Une fois encore l'univers innovant d'Anne Bishop m'a emportée dès les premières pages, tout comme son histoire bien ficelée, bourrée de révélations et, comme toujours, d'humour. On touche ici au futur même de Thaisa et l'avenir nous réserve, je pense, quelques petites sueurs froides. Quant aux personnages, ils sont à nouveau délicieux. Simon et Meg sont dès plus fascinants et leur relation un peu à part une que je ne me lasse pas de voir évoluer.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
A tous ceux qui ne connaissent pas cette série : foncez ! Sérieusement, c'est une pépite. Pour ceux qui aiment la fantasy vous allez adorer et il y a juste une petite dose de romance pour satisfaire tout le monde.

La suite de l'avis contiendra des spoilers notamment le résumé. Si vous voulez lire, il faudra lire le livre !

Dans ce second tome, on suit Meg qui s'adapte doucement à sa nouvelle vie dans l'Enclos en compagnie de ses amis. Toutefois, le Contrôleur est toujours à sa recherche et d'étranges drogues se répandent dans différentes villes du continent déclenchant des crises de frénésies ou au contraire, empêchant celui qui en boit de tout mouvement.

Dans ce tome, on passe de la joie lors des rapprochements entre Meg et Simon (enfin !), à la peur pour tous les membres de l'Enclos qui doivent faire face à des situations inattendues et inquiétantes.

Au risque que cela vous paraisse morbide, les prophéties de Meg me fascinent. Je cherche à les décrypter et les comprendre et cela ajoute vraiment du piment à l'intrigue.

De nombreux autres personnages entrent en scènes et l'on a donc à faire à un univers de fantasy/bit-lit très riche. On voit que l'auteur a travaillé cela, même si parfois le trop plein d'informations peut nous submerger rapidement. Cela m'est arrivé une ou deux fois et j'ai trouvé cela un peu dommage car à vouloir en dire trop d'un coup, notamment lors des réunions entre les policiers et les membres de l'Enclos où l'on a énormément d'infos en même temps, le lecteur est un peu laissé de côté.

Un seule point un peu négatif ce sont les rappels réguliers de ce qu'il s'est passé dans le tome précédent. La série est aujourd'hui complète et même si c'est bien pour ceux qui lisent les tomes très éloignés les uns des autres, pour ma part, c'est quelque chose qui me saoule assez vite car ce sont des rappels de faits déjà acquis.