Avec ce 4e tome, je me lasse un peu.
Il y a une grande avancée dans l'histoire entre Autres et Humains, avec une guerre totale et toutes les horreurs qui en découlent.
Par contre avec Meg Crobyn, on piétine et on tourne en rond.
Bref, je reste sur ma faim. Mais j'aime les différents personnages donc je lirai la fin. Et ce serait vraiment bête de s'arrêter juste avant le dernier tome.
Encore un excellent tome. Les relations entre les Terra indigene et les humains se tissent ou se défond et le mouvement HAT passe une fois de plus à l'action. Meg apprend une nouvelle façon d'emettre des prophéties afin d'aider ses congeneres. Beaucoup d'action et de suspence. Difficile de lacher le livre jusquà la fin. Vivement que je lise le tome 5.
➤ Une reprise en douceur
Pour ce quatrième tome, Anne Bishop nous offre une reprise en douceur. Après la question ultimatum qui se posait à la fin du troisième tome, les personnages s'interrogent sur la réponse à donner tout en continuant à lutter contre l'avancée du mouvement HAT. le rythme de la première partie s'en fait donc ressentir puisque celui est assez doux, un peu lent peut être, même si il réserve son lot de premières surprises. Gloablement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette première partie (notamment les cent premières pages) mais c'est en grande partie du à mes récentes déceptions qui ont un peu freiné mon rythme de lecture.

➤ de multiples points de vue
C'est un des points positifs du récit. Encore une fois, on ne se contente plus de suivre uniquement Meg et les Autres de l'Enclos de Lakeside mais aussi d'autres personnages un peu partout sur le continent de Thaisia. Aux côtés des différentes cassandra sangue que l'on suit, il y a aussi maintenant deux loup-garous et un vampire. Ces différents points de vue nous permettent de suivre l'intrigue dans son ensemble y compris ce qui se passe de l'autre côté du globe puisque le point de vue de certains Elémentaires est aussi abordé !

➤ Un univers toujours aussi riche
C'est vraiment l'un des meilleurs points de cette série, son univers proche du notre, pourtant original, est toujours aussi intéressant à découvrir. La mythologie et le bestiaires qu'a crée l'autrice derrière son histoire sont juste incroyables ! J'ai toujours autant de hâte à me plonger dans cette série pour découvrir ce que l'autrice nous réserve en matière de pouvoir des cassandra, créatures et autres mythes.

➤ Une fin halletante
J'avoue qu'une fois avoir passé la seconde moitié du récit, l'histoire prend de l'ampleur et on a envie d'avancer encore plus loin dans l'intrigue pour découvrir le dénouement final. J'ai été happée par le rythme et j'ai d'autant plus dévoré l'histoire que le temps qu'il faisait par ici était le miroir de ce qu'il se passait dans le récit. D'ailleurs, à trente pages de la fin, j'ai du arrêter ma lecture pour retourner travailler et la frustration était palpable xD
Je m'interroge tout de même sur la suite de la série avec son cinquième et dernier tome, l'autrice va-t-elle réussir à maintenir l'engouement sans tourner en rond ?

Une bonne lecture comme toujours. Si vous cherchez une lecture bit-lit originale avec un rythme plus proche de la réalité, cette série est faite pour vous !!

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
J'ai eu du mal à rentrer dans ce tome 4, mais pas à cause du livre en lui-même, mais parce qu'il m'a fallut un temps pour me remettre dans l'univers. Comme ça faisait longtemps que je faisais traîner ce tome, j'ai eu du mal à me souvenir des détails. Ceci dit j'étais très contente de retrouver Meg car ce personnage est toujours aussi attachant au fil des tomes. Par contre je regrette qu'on ne la voit pas plus, comme pour le troisième tome, l'histoire tourne autour de beaucoup de mondes et Meg passe un peu à l'arrière.

Cette fois-ci on retrouve le mouvement HAT (Humain à Tout Prix) qui va provoquer des attentats envers les bisons mais aussi contre les humains qui ne contribuent pas au mouvement. Bien sûr, les humains sont arrogants et pensent pouvoir récupérer les territoires qui appartiennent aux terra indigènes. Pendant ce temps, les Autres et les humains de l'enclos de Lakeside essayent d'éviter le plus de dégâts possibles.

Les choses se mettent en place doucement, et j'ai trouvé que c'était par moment répétitif parce qu'on prend le temps de mettre l'ambiance un peu fin du monde. Mais vers les deux cents pages, l'action prend le dessus et je me suis retrouvée bien accrochée au livre. Il y a des passages très durs, et plutôt effrayants pour les humains, comme je détestais le mouvement HAT, j'ai eu peu d'empathie pour eux. J'ai même trouvé qu'il y avait un fond d'humour dans ce qu'il se passait.

Au niveau des personnages, je suis surtout attachée à ceux de l'enclos de Lakeside, et surtout Meg, Simon et Sam. Mais il y a par moment tellement de personnages que je me suis un peu perdue.

La fin est mignonne, par contre je me demande un peu ce que va raconter le tome 5. On verra.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Cette série est toujours aussi captivante tant son intrigue est originale. Dans ce 4e tome, les Ainés ont été réveillés par les activités humaines cherchant à nuire au terra indigene... et les conséquences en sont terribles.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce tome mais j'attends maintenant que la partie romance de la série avance également. J'espère que le prochain tome (qui a priori est aussi le dernier) ne sera pas décevant de ce point de vue là.
Lien : http://boumabib.fr
Mon plaisir de retrouver cet univers et ses personnages principaux désormais familiers augmente de tome en tome !

Comme dans les opus précédents, les relations entre les humains et les Autres sont traitées avec luxe de détails et les tensions qu'elles engendrent sont très réussies, palpables, oppressantes. Les deux camps sont chacun divisés cette fois-ci, entre ceux qui essaie de recoller les morceaux pour limiter les dégâts et ceux qui ne peuvent plus supporter le camp d'en face. Même si l'issue de l'intrigue est à prévoir, on est tenu en haleine tout du long !
J'ai trouvé par contre que les coups d'éclats de la part de HAT comme des Aînés (personnellement, je me les imagine comme la version 'nuit' du Dieu-Cerf dans Princesse Mononoke) manquaient un peu de piquant, comme si on passait leur impact sous silence

Ce que je pourrais reprocher à ce tome, c'est la même chose que pour les précédents : beaucoup de longueurs, les choses mettent du temps à se lancer vraiment.
On a aussi droit à d'interminables échanges de marchandises et d'informations (lesquelles sont répétées de nombreuses fois le temps que tous les personnages l'aient) entre les différentes communautés. Ça apporte de la richesse et du détail à l'univers et les interactions sociales, mais ça devient vite laborieux. Surtout que la plupart de ces personnages secondaires n'ont pas beaucoup d'intérêt et sont trop peu caractérisés pour s'y attacher vraiment : j'ai passé mon temps à les confondre.

Du coup, on ne passe pas assez de temps à mon goût aux côtés de Meg, Simon, Sam et les autres résidents de l'Enclos de Lakeside. Si les interactions au niveau du continent entre les personnages sont bien développées, j'ai trouvé les leurs trop mises de côté et quand elles étaient sur le devant de la scène, c'était pour servir l'histoire ''globale'', pas leur vie personnelle. C'est ce qui m'a le plus déçue de ce tome-ci, parce que j'ai mis assez longtemps à m'attacher à l'héroïne et maintenant que c'est fait, son quotidien et celui de ses amis m'a vraiment manqué.

La fin laisse présager plein de choses pour le prochain tome, j'ai hâte !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Pour ma part ce tome est peut être le meilleur de la saga pour le moment.
Les personnages, notamment Meg, deviennent plus matures.
Les relations Autres-humains se compliquent énormément au point que les Aînés commencent à se mêler de la situation, ce qui est bon signe ni pour les terra indegene, ni les Intuits et encore moins les humains.
J'ai particulièrement aimé les alliances qui se forment entre la meute humaine qui s'agrandit de plus en plus, les terra indegene de l'Enclos et les Intuits : très prometteur pour la suite.
De plus, l'apparition des Aînés rend le récit plus sombre, mystérieux, dans lequel les personnages doivent faire face à des créatures bien plus anciennes et fortes qu'eux (on comprend beaucoup mieux l'expression "les crocs et griffes de Namid" !)
Les Élémentaires sont également présentes, ce qui ajoute encore plus de fantasy dans ce livre, ce que j'ai beaucoup aimé !

Mais ce que j'ai le plus apprécié est de loin l'évolution des Cassandra Sangue que nous connaissons bien maintenant : Jean, Espoir et Meg.
Espoir dévoile des prophéties de plus en plus sombres et précises à travers ses dessins, tandis que Meg apprend à développer un nouveau moyen d'émettre des prophéties sans avoir à se couper.
Les sang-doux s'engagent-elles sur un chemin qui leur permettrait de ne plus avoir à s'entailler la peau pour prédire l'avenir et sauver des vies ? le prochain tome nous en dira sûrement plus !

Enfin, le dernier chapitre laisse prévoir un changement dans la relation entre Simon et Meg, ce que je suis curieuse de découvrir...

Cette saga n'est peut être pas un coup de coeur, mais son univers complexe, unique et si bien travaillé nous plonge dans une lecture très agréable et palpitante !
Pour faire simple, ce tome a une construction similaire aux précédents : un long détail des structures humaines qui se font attaqués par le mouvement HAT (les humains avant tout), et les plans d'équilibrage des villes où se trouvent nos amis métamorphes comme Lakeside. Ce qui peut donner une sensation de longueurs.

A vrai dire, il y a peut-être même encore plus de détails qu'avant, car Meg Corbyn l'éclaireuse des autres cassandra sangue s'interroge sur son don, sur la manière de l'utiliser sans se couper au moindre fourmillement, et avec la « troupe de femelles » les structures humaines sont analysées afin de répondre à la question des Aînés (les crocs et griffes de Namid) : Que doit-on conserver des humains ?

Cette question est en elle même éloquente, l'espèce humaine va subir leur courroux pour s'en être pris aux leurs, et je jubilais à ces différentes parties. Comprenez alors que l'auteure, loin de bâclée son histoire, passe par tous les plans d'actions pour faire des provisions afin de tenir le temps du potentiel châtiment, surtout quand plusieurs prophétesses de sang ont des visions si violentes de présage funèbre, qu'elles les font passer pour des folles…

La puissance des Élémentaires est en action de nouveau : Terre, Feu, Air, Ouragan, Tourbillon, Océan, Seïsme, Tonnerre et bien d'autres. Chacun met la main à la patte pour faire comprendre aux humains qu'ils ne sont plus tolérés. Les sharkgard sont un peu plus en avant, d'autres terra indigenes sont introduits.

On sent que c'est la fin, par bien des façons, Meg s'interroge un peu plus (une pincée seulement) sur l'amour, tandis que les Autres, les Intuits et les humains censés, essayent de remettre sur pied Thasia dont l'avenir est incertain.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
C'est une de mes séries de bit-lit favorites, si ce n'est ma préférée car les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas et là, contrairement à beaucoup de séries de ce genre que j'ai lues, les vampires, loups-garous et autres métamorphes sont vraiment des espèces autres.
Ils considèrent d'ailleurs les humains comme des proies ou comme des êtres nuisibles à éliminer. C'est encore le cas dans ce tome-ci où le mouvement HAT qui prône la colonisation des terres indigènes et l'extermination des Autres pour que le genre humain s'épanouisse commence à attirer l'attention des êtres qui vivent au fond des terres.
Une fois encore, l'Enclos de Lakeside est en première ligne car c'est à Meg Corbyn que les Aînés posent la question de savoir qui ou quoi conserver de l'espèce humaine.

La relation entre Simon et Meg évolue, loin des romances paranormales habituelles pleines de tension sexuelle. J'ai trouvé cela très rafraîchissant.
De même, le rapport de Meg à son pouvoir est lui aussi très original. Il est aussi addictif que létal pour la Cassandra Sangue.
Comme pour les autres tomes, la tension monte petit à petit, l'intrigue avance lentement, les différents éléments se mettent en place jusqu'au moment paroxysmique dans les 100 dernières pages.
A la fin du roman, les cartes ont été rebattues et on se demande comment les Humains qui demeurent vont désormais vivre.

En résumé, encore un bon moment de lecture garanti avec ce tome, même si je dois avouer que je l'ai moins aimé que les précédents. Comme quoi, on s'habitue à la qualité.
La tension entre les Autres et les humains est a son comble.
D'un coté nous avons les humains qui sont divisés en deux camps, ceux qui en ont marre des limitations que les autres leurs imposent et parmi eux les extrémistes qui sont prêts à tout pour s'approprier les terres et les richesses, et de l'autre ceux qui se rendent compte de ce que cette rébellion risque de leur couter et qui essayent de respecter les règles.
De l'autre les Autres eux aussi sont en deux groupes (si on veut), avec d'un coté ceux qui côtoient les humains qui savent que tous ne sont pas mauvais, et de l'autre les plus sauvages qui eux ne voient les humains que comme un problème qu'il faut régler.

Dés le début on se sait quasiment comment ça va se finir, ce n'est pas vraiment une surprise, enfin je m'y attendais et du coup j'avoue que ne pas avoir ou on va aller m'a manqué. Je trouvais ça un peu bateau, sans surprise.

Après oui il y a de la tension, la dessus rien à redire, et c'est plutôt pas mal réussi sur ce point. On comprend bien les différents groupes, leur façon de penser, on voit que même les humains qui sont dans le groupe "pro humains" ne sont pas tous mauvais, mais qu'ils aimeraient bien qu'on les laisse vivre comme ils le souhaitent. On comprend aussi ceux qui aimerais faire la paix, même si ils sont finalement peu nombreux. L'intrigue principal explose dans tous les sens, on ne peux pas dire que ça n'avance pas, c'est un de gros points positifs du tome.

Bien sur on ne savait pas du tout quelle forme prendrait l'attaque des humains, et sur ce point j'avoue que j'ai été un peu surprise, c'était ... petit. Non pas que ça soit haineux, ou autre, mais finalement j'aurais vu quelque chose de plus grand. Enfin je parle surtout de l'attaque au niveau des personnages qu'on connait, le reste des attaques ne sont pas vraiment expliqué, ils ont juste "attaqué" de façon très vague. Je ne me suis pas sentie très impliquée en fait.

Je crois que c'est la le plus gros problème pour moi. Dans les tomes précédents en dehors de passages assez restreints on suivait Meg, mais ici ce n'est pas du tout le cas. On suis différents personnages (que j'ai eu du mal à situer d'ailleurs au départ, j'étais perdue) un peu partout dans le monde, aussi bien d'un coté que de l'autre. Et je n'ai pas vraiment réussi à accepter ces autres personnages, ni à me sentir intéressée par ce qui leur arrivait.
En fait j'avais l'impression que ce n'était que l'introduction et j'attendais le moment ou le point de vue de Meg allait arriver et qu'on commencerait enfin le livre. Mais ce moment n'arrive jamais, on suis Meg juste quelques rares fois dans des passages très courts. Rien qui ne m'a vraiment rassasié, rien qui n'avance vraiment de leur coté au niveau personnel.

Du coup j'en ressors mitigée. J'ai trouvé le tome aussi longuet que les premiers, et même si l'humour des autres que j'avais beaucoup aimé dans le tome 3 était toujours présent, c'était vraiment par petites touches.

Cette combinaison de facteurs, manque de surprise, lenteur, manque de perspective du personnage principal fait que je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé ce tome, malgré le gros développement de l'intrigue principale qui lui était sympa.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..