Critique de MadameRatou

Dans cette histoire nous suivons Cléa, une noble qui souhaite vivre librement, aimer passionnément et danser, encore et encore. Mais sa mère ne l'entend pas de cette oreille : elle refuse catégoriquement que sa fille devienne une artiste qui mendie dans la rue. de plus, cette dernière est promise au fils du comte de l'eau, qui n'est pas n'importe qui - et tant pis si elle ne ressent rien pour lui.

Et puis un jour, la jeune femme fait la rencontre de Pierrot, un étrange saltimbanque doté de pouvoirs fantastiques prêt à lui offrir la vie qu'elle a toujours voulu avoir. Séduite par son sourire, ses beaux yeux et quelques fleurs, elle va tout abandonner et le suivre jusqu'à son antre, au coeur d'une forêt. Elle va ainsi découvrir un monde coloré où se côtoient des créatures improbables, des sorcières, des fantômes et des fées. Mais la passion intense va prendre une tournure dramatique, le rêve va virer au cauchemar, et Cléa va se retrouver prise au piège dans une relation toxique.

Mon ami Pierrot est une merveilleuse surprise, un feu d'artifice de couleurs et de douleur. Il est question de magie, de mystère, de confiance, de jalousie, d'égo, de mensonges, de reproches, de trahison, d'illusions, d'amour fou et impossible, de déception, d'orgueil, de regrets ; mais la condition féminine, l'envie d'aventure, les choix de vie, l'emprise et l'influence sont également abordés. Jim Bishop nous présente ici une oeuvre onirique et poétique capable de nous mettre des étoiles plein les yeux, et en même temps, un monde sombre où le danger rôde.

En conclusion, une lecture hypnotisante que j'ai lue d'une traite tellement je l'ai adorée. Et pour celles et ceux que ce détail pourrait intéresser, j'y ai noté une touche à la Miyazaki (le château ambulant).