Incartade(s) (11/10/2018)
3.79/5   7 notes
Dans un petit village du Loiret, Lara doit dorénavant s acquitter seule des dettes de la clinique vétérinaire depuis que son époux, vétérinaire et joueur de poker, a subitement disparu quelques jours avant Noël. Raphaël, son ami d enfance, commandant de gendarmerie, veille amoureusement sur elle. Une nuit, après une intervention difficile sur une jument, elle sauve de la noyade Dimka Chernikoff, le célèbre et séduisant entraîneur russe du PSG. Cette rencontre marque... >Voir plus
Que lire après Même si on se quitteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une facette thriller bien ficelée qui dépayse et surprend. Mais car il y a un mais... Une histoire d'amour kitch au possible, des phrases sorties de chansons et utilisées comme dialogue. L'impression par moments que deux personnes différentes ont écrit ce roman. Je vous laisse vous faire votre propre opinion...
Tout d'abord un grand merci, à Incartade(s) Editions pour avoir accepté ce partenariat qui débute avec ce premier service presse.
Un thriller qui ne correspond pas à mes standard en matière de thriller, plus centrée au prime abord sur la romance entre Dimka Chernikoff et Lara. Une histoire d'amour qui se noue, bien trop rapidement à mon goût entre nos deux protagonistes.
Mais en dehors de la romance, l'auteure aborde des sujets contemporains et graves comme les violences conjugales, l'addiction au jeu, les secrets qui en découlent, les mensonges, l'amitié indéfectible, les relations familiales, le désamour et surtout les effets post traumatiques liés à des violences perpétré sur un être humain.
Un savant mélange de thèmes qui donne de la force au récit et brossant de ce fait un contexte réaliste. Babsy Bisiaux nous intrigue avec la disparition du mari et l'on s'image que le roman va tourner autour de cette disparition insolite, au vu des menaces d'hommes inquiétants qui réclament leur dû. Mais au fil des chapitres tandis que Raphael, l'ami fidèle, veille sur Lara, avec beaucoup d'empressement et de possessivité, l'intrigue prend un virage inattendu.( Je me garderais de développer au risque de spolier ) Malgré quelques soupçons, j'étais loin de connaitre toutes les réponses. Babsy Bisiaux sème le doute dans votre esprit. Certaines idées s'avèrent totalement fausses tandis que d'autres se confirment en cours de lecture.
La plume de l'auteur, fluide et plaisante est l'histoire addictive. Son style narratif est agréable. Ses sujets maîtrises, quels qu'ils soient et particulièrement développés. A travers son récit elle nous instruit de manière ludique sur le monde du football, les soins vétérinaires, les enjeux politiques de certains pays, leur culture. Tout ceci pourrait sembler digressif, mais la manière de l'auteure de l'inclure dans le récit est originale et les détails ne sont pas ennuyeux. Au contraire ils plantent le décor.
C'est à travers les dialogues, finement menés, que Babsty Bisiaux nous brosse le passé des protagonistes, et les rends les personnages plus tangibles. de plus ces informations sont importantes pour le présent. de même elle s'attache à dépeindre les ambiances et les émotions de nos protagonistes principaux.
Les personnages sont bien campés, mais je ne suis pas parvenue à m' y attacher, hormis à Raphael dont la présence constante, le soutien m'a touchée.
Le dénouement ne sera pas surprenant, malgré les rebondissements parfaitement dosés, car l'auteure a déposé, pour nous, des petits cailloux tout le long du chemin. L'issue est donc inéluctable et en adéquation avec le titre parfaitement choisi.
Un très bon moment de lecture, même si j'ai trouvé que la romance, entre Dimka et Lara, prenait trop d'importance. Quelques séries d'événements m'ont fait un peu tiqué, coté cohérence, (eh oui je m'attache à des petits points de détails plus que la majorité des lecteurs, tout le monde le sait ).
en conclusion Je m'attendais à un roman thriller classique on est un peu plus dans de la romance avec un mystère en toile de fond. Un peu trop romancé à mon gout, mais une belle plume, une bonne construction de l'histoire et des thèmes contemporains bien documentés, des ambiances bien rendus
Une auteure a découvrir
Et-un-jour-le-printemps-reviendra/943676" class="titre1">et Un jour le printemps reviendra est dans ma PAL, le résumé m'a intrigué.
C'est un thriller, mais à mon avis, ce n'est pas tout à fait un thriller classique, ou alors, je dirai un « thriller romancé ».. C'est l'histoire de Lara, vétérinaire, abandonnée par son mari, lui même vétérinaire, la laissant seule avec leur fils, à devoir gérer la clinique, au bord de la faillite.
Très vite, elle nous une histoire d'amour avec Dimka Chernikoff, entraîneur russe du PSG, qu'elle a rencontré au cours d'un sauvetage, un peu surréaliste, le tout sous les yeux de son ami d'enfance Raphaël, commandant de gendarmerie.
On s'image d'abord que le roman va tourner autour de la disparition insolite de son mari, au vu des menaces d'hommes inquiétants qui réclament leur dû. Mais au fil des chapitres tandis que Raphaël, l'ami fidèle, veille sur Lara, avec beaucoup d'empressement et de possessivité, l'intrigue prend un virage inattendu, et nous suivons les péripéties de cette intrigue avec d'autant plus de curiosité que la plume de l'auteure sème le doute dans votre esprit. Certaines idées s'avèrent totalement fausses tandis que d'autres se confirment en cours de lecture.
L'histoire est bien trouvée et le déroulement, ainsi que la fin nous réserve des surprises pour le moins étonnantes, forcement compte tenu de l'intrigue.
La plume de l'auteure fait que ce livre est très prenant, elle nous plonge avec plaisir dans ce récit, par ailleurs extrêmement bien écrit. .

En bref : Thriller pas tout à fait classique, alliant mystère et romance, très bien écrit. L'auteure aborde plusieurs sujets : à travers son récit elle nous instruit sur le monde du football, les soins vétérinaires, les enjeux politiques de certains pays, leur culture. le tout dans une intrigue bien ficelée. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre.
La plume de l'auteur est fluide, j'ai lu le roman en même pas 24h. Chose rare avec les petits ^^ Il y a de bonnes idées mais elles ne sont pas toujours bien amenées. Certaines scènes étaient très bien décrites et d'autres beaucoup moins maîtrisées, ce qui donne un côté peu harmonieux au récit.

Je n'ai pas du tout apprécié les monologues des personnages. Ils déblatèrent toujours pendant trois plombes, enchainant les questions ou déclarations sans laisser le temps à leur interlocuteur de répondre ou réagir. J'ai trouvé ça très bizarre. Et quand ça concernait les scènes avec les amoureux transis de Lara, ça avait un côté soap américain. Je dois avouer avoir lever les yeux au ciel plus d'une fois. Je n'en pouvais plus de toute cette guimauve ! Dans une romance déjà c'est dur mais dans un thriller, au secours ! du coup, je le cataloguerais dans « thriller pour Elle » car la romance a une place plus importante que le reste. Plusieurs je me suis demandée pourquoi les personnages ne réagissaient pas à certaines choses qu'ils voyaient ou qu'on leur disait et continuaient leur vie en se moquant qu'on veuille les tuer par exemple.

Les personnages ne m'ont pas conquise. Dimka et Raphaël sont deux espèce de macho trop lourds à mon goût. Quant à Lara, je ne la comprends pas. Au début j'appréciais son côté femme courage mais petit à petit j'ai eu envie de la claquer ! Et, ATTENTION TOUT PETIT SPOIL, la nana qui s'en veut un peu de coucher avec un mec alors que son mari violent a disparu depuis des mois, genre « je le trompe » qui balance ensuite qu'en fait elle l'a déjà fait cocu… Erm… C'est pas qu'elle l'ai trompé qui me choque mais c'est pourquoi elle se prenait la tête pour Dimka alors ? Bref. FIN DU SPOIL. Plusieurs comportements m'ont paru un peu déconnectés on va dire.

L'intrigue concernant le mari de Lara et ses dettes est quasi inexistante, réglée en un claquement de doigt. C'est plus intéressant concernant Dimka. Là, j'ai trouvé les idées originales. le petit voyage en Russie aussi est sympa ! Il apporte un petit plus au roman.

Merci à IncartadeS Editions. Je suis contente d'avoir découvert une autrice même si le roman ne m'a pas emballée.

N'oubliez pas les 2 concours sur facebook pour gagner un recueil de nouvelles et un super roman ! Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Un roman qui navigue entre romance et thriller pour nous offrir un ensemble réussi.

D'une plume toute en fluidité, l'auteur nous parle d'amour, d'une rencontre insolite un peu comme dans un conte de fée. Mais ici, un conte entouré de noirceur car le danger plane autour de nos deux tourtereaux. Alors que Dimka fait l'objet de tentatives de meurtres, Lara est victime de lourdes menaces venant des créanciers de son mari. Ce dernier ayant mystérieusement disparu après l'avoir rouée de coups.

Une intrigue bien construite avec un suspense qui plane, du danger, des moments de panique, d'autres d'action et de belles révélations. L'auteur nous fait voyager du Loiret à la Russie.

Une résolution qui fera remonter d'anciens souvenirs. Ses derniers très douloureux pour Dimka et ses proches. Une menace à ne pas prendre à la légère tant l'auteur est inattendu et détruit.

La romance vient alléger le récit. Lara qui rencontre l'idole de son fils et en devient follement amoureuse. Elle se redécouvre entre les bras de cet homme qui est prêt à tout lui offrir. Mais Lara a des obligations et elle se retrouve tiraillée entre son amour et son meilleur ami à qui elle choisira de cacher cette relation. Raphaël s'est donné pour mission de protéger Lara et voudrait bien plus que son amitié.

Des personnages principaux qui m'ont à la fois plus et déplus de par leurs personnalités un peu compliquées. Des intentions qui sont bonnes mais des agissements parfois incompréhensibles.

J'ai été très surprise par la fin. Après un passage absolument palpitant, j'ai été très étonnée de la tournure qu'a pris l'histoire. Peut-être que cela vient de mon côté romantique, ou parce que je m'attendais à tout autre chose, mais cette fin ne m'a pas vraiment satisfaite.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus