Boréal (16/10/2018)
3.66/5   52 notes
Comment l’amour fonctionne-t-il dans un monde désenchanté comme le nôtre? Qu’est-ce qui peut attacher deux êtres l’un à l’autre? Quelle vérité se cache sous le désir qui les rapproche? Et quel mensonge?
Magalie, quarante ans, est designer de cuisines. Elle vit avec Mathieu, le père de sa fille, un avocat qui la trompe, et qu’elle trompe en retour. À cause d’un lien de famille qui les rapproche tout à coup, elle fait la connaissance de Guillaume, policier de s... >Voir plus
Que lire après Un lien familialVoir plus
Et bien! étonnée je suis de cette découverte. Pigé au hasard dans les coups de coeur du Québec à ma biblio, je me suis dis "ah non... pas un chicklit... pitié". C'est la couverture du livre qui m'a laissé croire que le contenu pourrait éventuellement s'adonner au monde des pouliches à la crinière soyeuse et à leur vie arc-en-ciel rehaussée de phrases clichées et de conclusions prévisibles. Mais je me suis pliée à mon propre jeu car si je contourne les règles que je me fixe moi-même, à qui pourrais-je bien faire confiance ensuite? Donc j'ai pigé, je lis!

Aucun regret. En fait, après une vingtaine de pages je ne pouvais plus le lâcher. S'il y a bien des chicks dans ce roman de Nadine Bismuth, rien ne s'y déroule comme elles le voudraient dans leur vie parfaite. Pas de pensée magique qui mène au bonheur. On y est plutôt dans la triste réalité de femmes et hommes aux apparences parfaites mais qui vivent l'enfer, prisonniers des clichés modernes, adeptes de superficialité, étranglés par leur manque d'authenticité, subissant trahisons d'autrui ou les imposants en se persuadant que c'est normal. L'égocentrisme y trône en maître et les névroses et faux semblants mènent le bal.

J'ai grandement apprécié de ne pas me sentir plongée dans une comédie burlesque. Tout y est dosé et réaliste. Les personnages y sont typiques de gens comme on en rencontre partout, avec leur réalité déprimante et leurs mensonges qui n'en sont pour personne sauf eux-même. Un jour bien sûr le vernis craque, tout part en morceaux et personne n'est vraiment étonné sauf les principaux intéressés.

Au final, ce roman aura peut-être le potentiel de convaincre certaines (et certains?) que de se sentir mal et également seuls dans leur propre famille n'est ni normal ni acceptable.

Bref! belle trempette dans la réalité. J'aime les gens qui ont les yeux bien en face des trous et n'ont pas peur de creuser sous la surface. J'ai découvert cette auteure avec grand plaisir et j'ai hâte de visiter ces autres publications.
Livre qui a gagné le combat des livres de Radio-Canada.

J'ai trouvé ça bon mais de là à gagner le combat des livres ? Bon il est vrai que la situation du couple est troublante, que le livre est bien écrit, que la famille en prend un coup, ..... mais grand gagnant ? À vous d'en juger.
Ce livre fait l'étalage du rythme effréné de notre société dans laquelle évolue des couples qui tentent d'être à leur meilleur à la fois au travail, dans leurs relations sociales, dans l'éducation de leurs enfants, dans le souci d'avoir une alimentation saine, etc. Cette course vers la perfection se transpose également dans leurs relations amoureuses, où des conjoints mariés (ou non) fréquentent d'autres personnes, allant même jusqu'à fréquenter la fille de leur conjointe. Par le biais de ces différentes relations qui nous sont racontées, ce livre dresse un portrait (malheureusement) bien réaliste de la société de performance dans laquelle nous vivons.

critiques presse (5)
19 décembre 2018
Ce roman impitoyable sur la vie de couple contemporaine nous a ramené une Nadine Bismuth plus mûre, et plus en forme que jamais. On espère qu'elle se fera moins rare, car on s'est régalée, même si on a ri jaune.
Actualitte
30 novembre 2018
Nadine Bismuth, dans un style très contemporain et avec un humour tout québécois, nous offre sa vision des relations entre les hommes, les femmes, les enfants, les parents.
17 octobre 2018
Après un silence de près de 10 ans, Nadine Bismuth fait son grand retour avec Un lien familial, un roman d'une noire ironie où elle confirme plus que jamais son talent de portraitiste du couple contemporain. Attention: best-seller en vue.
17 octobre 2018
Le talent romanesque de Bismuth a tourné comme un bon vin - pastille de goût très corsé, disons -, et on lit ce roman comme on siffle une excellente bouteille, déçus d'en boire la dernière goutte. Le genre de livre qui, oui, suscitera beaucoup de discussions, peut-être même des chicanes, dans vos prochaines soirées entre couples.
LeDevoir
16 octobre 2018
Nadine Bismuth nous revient avec un deuxième roman. Avec une narration à plusieurs voix, Un lien familial explore avec une certaine finesse les paradoxes, les limites et les ambiguïtés de la vie de famille.
Comment en suis-je arrivée là ?