Payot et Rivages (04/02/2009)
3.33/5   9 notes
S'accorder chaque jour au moins quatre petits plaisirs, cela paraît si facile que l'intention fait sourire. Et pourtant... Un grand nombre de personnes n'arrivent même pas à en dresser la liste quand on le leur demande ! Or le plaisir nous recharge en énergie. Il dynamise. Il chasse la fatigue. Il calme. Il permet de guérir. Il redonne de la joie. Il reconnecte au corps, aux autres et au monde. Et il est une voie d'accès à la spiritualité.

Ayant elle-... >Voir plus
Que lire après Quatre plaisirs par jour, au minimum ! : Les bienfaits du plaisir sur le corps et l'espritVoir plus
Un hiver qui froisse nos béances existentielles
mais qui nous permet de réapprovoiser
nos paresses chroniques en les rendant opulentes et confortables
et en les partageant avec ceux qu'on aime.

Quatre plaisirs par jour minumum ^^
pour illuminer notre vie de foisonantes guirlandes
de petits bonheurs.

Ainsi va la vie... ainsi va le foid
qu'on apprivoise au son d'un oreiller
pour enchanter un present delicat ...

Dispenser la ferveur
D'une attendrissante pause,
Dans la chaleur d'un nid de plume
Un soir de decembre.

Escalader la vérité
Pour s'approcher du coeur
Aligné au fort sentiment d'intimité.

Passer son chemin,
Approcher le placard des émotions
Qui surgissent
Et s'enlisent dans la finitude des mots.

Surenchérir pour maintenir
La passion de l'instant.

Polisser les bravoures de l'interdit,
L'amincissement de la proximité
Qui fustigent la séquestration du temps.

Arriver à l'heure pour des poésies hivernales
Qui miroitent dans la mosaïques des sensations.

Eluder le vide
Pour ramasser les cliquetis
De clairvoyance d'âmes délicieuses.

Alourdir l'espoir de fines particules
De caresses furtives mais intenses.

S'aligner sur le corps de l'autre pour absorber
Le fragile sentiment de plénitude.

Amarrer le filtre d'amour
Pour le parsemer d'instants touchants le sensible.

S'appuyer sur la brume venteuse
qui emporte les douleurs d'antan.

Nommer la douleur pour la dépeindre
Dans la minuscule raison d'être.

Estimer la répétition des gestes qui
Allègent le vide de coeur.

Regard croisé
Regard attendri.

Dire et redire que la quête de
ces petits bonheurs est
à portée de chemin ,
à portée d'espoir,
à portée de joie ^^

S'enrouler dans le moelleux des
emerveillements quoditiens
juste pour vivre,
pour survivre,
pour être apaisé...

ps1: Ce que j'ai preferé dans ce livre c'est:.... son titre ^^
S'autoriser 4 plaisirs par jour et sinon plus... une merveilleuse idée ^^

ps2: A propos je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous de tres belles fêtes de fins d'années avec pleins de ces multiples plaisirs à partager ensemble et joyeusement ^^
Ce livre présente (brièvement) une technique simple et relate de nombreux exemples cliniques autour de l'importance de prendre du plaisir au quotidien dans nos vies, et l'importance d'y accorder de l'importance.
Elle propose beaucoup de références intéressantes tout au long du livre et riche bibliographie. C'est ce qui m'a le plus intéressé finalement.

Malgré un sujet fondamental, j'ai trouvé ce livre superficiel et j'aurais aimé aller plus loin. D'où l'intérêt pour la bibliographie ;)
Un livre accessible qui fait du bien et qui invite à l'introspection. de plus, pour poursuivre le cheminement initié par son ouvrage, l'auteur fournit une bibliographie riche et intéressante. Un livre a garder et refeuilleter en cas de spleen.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui redonne le sourire et qui donne du positif à foison. Ça m'a donné envie de lister mes plaisirs et d'appliquer cette méthode du bonheur.
À tester et à mettre en pratique rapidement !
Je ne peux que le recommander.

Si la joie illumine notre existence, on doit parler d'un plaisir qui guérit - un plaisir qui nourrit notre élan vital, un plaisir qui confère du sens à nos choix et nous permet d'accepter leurs conséquences avec une confiance sereine.
La qualité de notre plaisir est intensifiée lorsque celui-ci est associé à une de nos valeurs. Notons que les valeurs possèdent une dimension transcendante, elles nous motivent et suscitent chez nous les émotions les plus fortes.
Pour le grand sage chinois Confucius, ce qui caractérise l'homme de qualité est son intérêt envers la valeur morale de de ses actes. La qualité de notre plaisir est en effet intensifiée lorsque celui-ci est associé à une de nos valeurs. Notons que les valeurs possèdent une dimension transcendante, elles nous motivent et suscitent chez nous les émotions les plus fortes.
J'ai la conviction que l'état de plaisir, mais uniquement s'il est associé à des valeurs, peut nous conduire au seuil de la quête spirituelle.

Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)