Jean-Pierre Ricard (Traducteur)
Phébus (30/09/1999)
3.85/5   10 notes
4ème de couverture :
Casaquemada est une île des Caraïbes. Une île que l’on cherchera en vain sur les cartes, mais qui n’en est pas moins tristement réelle. Originaire de l'Inde par ses ancêtres, Raj est né sous cet heureux climat, propice en fait à toute les misères, à toutes les dérélictions. Il partira, comme en rêve, se chercher loin vers le nord un ailleurs où il puisse enfin se sentir chez lui. Mais est-on jamais chez soi quelque part ?

L... >Voir plus
Que lire après Retour à CasaquemadaVoir plus

C'est ma première rencontre avec cet auteur, et j'avoue que j'ai été charmée. Neil Bissoondath fait preuve de réels talents de conteurs, raconte vraiment très justement les paysages, les rites et coutumes de cet île (il se serait a priori inspiré de son île natale, Trinidad) et nous narre la lente dégradation de ces iliens appatés par le libéralisme et qui parce qu'il faut faire de l'argent laissent peu à peu leur patrimoine à l'abandon.
Mais c'est également l'histoire d'un déraciné qui, alors qu'il a lui même choisi de s'exiler, ne peut résister à l'appel de ses racines, et lorsqu'il revient s'aperçoit que finalement son île n'est plus.
Une première belle rencontre et je pense que je lirai d'autres titres de cet auteur.
J'ai rencontré l'auteur vendredi aux Assises Internationales du Roman à Lyon. Il m'a dédicacé ce livre.

- Alors regarde, dit-il. Une dernière fois.
Comme pour souligner ses mots, il me serre plus fort, et nous faisons volte-face ensemble, lentement, jusqu’à avoir les yeux tournés vers l’endroit d’où nous venons.
Devant nous, la brume crépusculaire, blême et définitive, étend son ombre sur le monde. Des voitures sont disséminées sur le parking étrangement désert, que les projecteurs entourent de lueurs verdâtres, encore inefficaces, perdues au sommet des poteaux métalliques. Le grillage est un filet cendré qui, vu d’ici, semble s’effacer ; au-delà, de l’autre côté de l’étroite route asphaltée qui contourne l’aéroport, s’étend une masse de canne à sucre, tache noire sur le ciel du soir, ombre immense embrassant le sol, tranche détachée de la nuit tombante qui lourdement s’affale sur l’horizon.

Videos de Neil Bissoondath (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Bissoondath
Entretien avec l’écrivain québécois d’expression anglaise Neil Bissoondath. Originaire de Trinidad, il parle de son choix de vivre au Canada et au Québec. Il parle de sa détermination et de sa passion pour l’écriture. Il explique sa vision du multiculturalisme, du français au Québec et donne une définition de la liberté. Source: En toute liberté, 5 février 1995 Journaliste: Isabelle Albert