Katia Holmes (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (15/05/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)

Neil Bissoondath aura dû franchir quelques obstacles avant de se sentir autorisé à mener à son gré le seul combat identitaire qui compte : tâcher d'être soi-même, aussi librement que possible. La presse à son dernier passage à Paris na pas hésité à le saluer comme " l'un des plus grands écrivains d'Amérique du Nord " (Le Magazine littéraire). Trois romans (dont Retour à C... >Voir plus

Cocotte8017
  21 février 2015
À 40 ans, Yasmin retourne aux Antilles, son pays d'origine qu'elle a quitté très jeune pour le Canada, afin d'y disperser les cendres de sa mère. Elle fera la rencontre de la famille de celle-ci qui partagera ses souvenirs et lui révélera des secrets bien gardés.
Un très très bon livre que celui-là! On y fait la rencontre de plusieurs personnages attachants que nous découvrons avec plaisir au fil des pages et qui viennent nous toucher chacun à leur façon. La quête d'identité de Yasmin m'a fait vivre de belles émotions. Neil Bissoondath a une très jolie plume toute en douceur et en sensibilité.
Le récit n'est pas linéraire, certains chapitres se passent aux Antilles suite au décès de Shakti, la mère de Yasmin, d'autres nous font découvrir le passé de Yasmin et certains sont la voix de Shakti qui raconte sa vie à une amie dans le coma. Ce style de narration est tout à fait facile à suivre et permet d'aller loin dans la découverte des différentes facettes des personnages.
fbalestas
  19 novembre 2017
fbalestasfbalestas   07 décembre 2017
Dans un battement de paupières, le regard de Yasmin s’envola des assiettes de friandises. Elle reconnaissait ce changement de ton imperceptible chez sa mère : le bavardage était terminé.
- Mon mari ne pouvait s’empêcher d’admirer leur talent, mais il regrettait leur race. Il avait le sentiment que les siens, notre peuple, étaient rudement traités. Il pensait que les joueurs indiens de cricket des Antilles ne recevaient jamais leur dû. Voilà comment mon mari voyait les choses, Mr Summerhayes. A travers un prisme racial. Il n’aimait même pas le nom que j’avais choisi pour notre fille, Yasmin. C’est un prénom musulman, voyez-vous, et nous sommes hindous – de tradition du moins. Mais le nom me plaisait. Pourtant il n’avait jamais désapprouvé le fait que d’autres membres de la famille s’appellent Robert, David ou Elizabeth. J’ai toujours pensé que ça l’empêchait d’avancer, cette allégeance raciale qu’il trouvait, lui, incontournable. Il faisait de la politique, voyez-vous, et les circonstances, je suppose … dit-elle, laissant mourir sa voix avant de porter les jumelles à ses yeux, ajoutant au bout d’un moment : Vous étiez un batteur agressif, Mr Summerhayes ?
- Ca dépendait des jours, répondit Jim, dont la discrétion permettait à la mère d’orienter la conversation à sa guise. Et du lanceur, bien sûr
DanieljeanDanieljean   12 avril 2016
Je pense que Ram serait navré de voir à quoi ont mené les rêves qu'il avait pour son peuple. Il disait toujours : “Si on fait pas ce boulot, le pays retournera à la jungle”. Et il avait à moitié raison. À la façon dont je vois les choses, c'est la jungle qui vient à nous
DanieljeanDanieljean   12 avril 2016
Il multipliait les rencontres avec des Indiens, [se souvient son épouse] tandis que les autres passaient leur temps avec les Africains. Même là, nos divisions raciales subsistaient...