Editions Première Partie (15/06/2021)
Si l'on vous parlait de "diététique", il y a fort à parier que vous penseriez d'abord à un brocoli perdu au milieu d'une assiette. Et puis, quel est le rapport avec la spiritualité? En réalité, nous en faisons souvent l'expérience, notre bonne santé globale dépend de notre santé physique, émotionnelle et spirituelle. Puisque nous sommes corps, âme et esprit, ces trois aspects sont intimement liés et nous permettent d'avoir une vie unifiée si nous ne négligeons pas l... >Voir plus
Que lire après Petit manuel de diététique spirituelleVoir plus
Lorsque ma belle-mère m'a prêté ce livre, je l'avoue j'ai haussé les sourcils, intriguée et méfiante car il fallait oser allier diététique et spiritualité chrétienne !
Cependant, j'ai découvert un ouvrage vraiment intéressant qui allie en effet ces deux aspects : prendre soin de sa santé à travers notre alimentation et prendre soin de sa foi. En partant de la diététique alimentaire, l'autrice fait en effet un parallèle avec notre foi. Certes, il faut bien sûr faire attention à nos apports de nourriture etc... mais sur le même principe, nous avons aussi des besoins spirituels qu'il faut prendre en compte. Cela demande de la discipline, et elle insiste sur le fait que ce mot n'est pas nécessairement négatif ! Au contraire ! L'idée est qu'en prenant soin de notre santé (et cela passe par l'alimentation), nous ayons aussi les forces suffisantes pour vivre notre foi au quotidien.

Avec beaucoup de douceur, elle pointe différents éléments, donne des conseils dans les deux aspects : la nourriture (apports en nutriments, vitamines etc...) et la vie spirituelle (méditation de la Bible, temps en église, louange etc...). Je n'ai jamais trouvé son propos culpabilisant. Bien au contraire, elle donne des pistes, rien n'est figé, car nous traversons différentes saisons qui font que des choses qui nous convenaient à un moment, ne fonctionnent plus à un autre.

Le fait que l'autrice soit formée en nutrition et qu'elle soit pharmacienne est également un point à prendre en compte dans la pertinence de son propos.

C'est un ouvrage qui demande à être relu, pour s'approprier les différents conseils qu'elle donne. Pour ma part, j'ai été moins à l'aise avec la partie sur le jeûne, mais cela m'est personnel.

L'objet livre en lui même est également bien pensé. le texte est clair, la présentation aéré. Des encarts mettent en avant telle ou telle chose. Des pages permettent de prendre des notes, de se fixer des objectifs, c'est coloré :-)

Mais comme tout livre "pratique", c'est bien de le lire...mais encore faut il le mettre en pratique ! Tout un programme !