J'ai lu (14/09/2007)
3.55/5   11 notes
C'est un spectacle incroyable : deux cents guerriers cheyennes s'avancent en ligne, brandissant vers le ciel leurs lances décorées de plumes. Leurs visages sont peints de motifs géométriques et leurs torses nus s'ornent de colliers de perles multicolores. Louve Bienfaisante n'en croit pas ses yeux. La tribu au grand complet s'est rassemblée en son honneur. Pour venir la chercher, après deux ans d'exil chez les Blancs.
C'est parce que la jeune fille est invest... >Voir plus
Que lire après Le chant de la louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eau vive est une petite Cheyenne, issue une tribu amérindienne. Un jour alors qu'elle cueille des baies sauvages avec sa mère, elles se font sauvagement attaquées par une tribu ennemie, la mère est kidnappée et la petite indienne arrive à s'échapper. Sauvée par les loups, elle est retrouvée par Castor Roux, un jeune adolescent, guerrier prometteur de la tribu. Depuis, l'esprit des loups a pris la petite fille sous son aile, transformant Eau Vive en Louve Bienfaisante, et la protégeant, elle et les siens des guerres inter-tribales mais aussi de la menace des hommes blancs. Alors que la petite fille tombe sous le charme de Castor Roux de huit ans son aîné et que son peuple voit en elle une sage, elle est envoyée dans une famille de prêcheur chrétien. Pendant deux ans, la petite fille va devenir femme et subir l'incompréhension et l'intolérance des blancs. Quand arrive la date qui sonne son retour chez les Cheyennes, elle est accueillie chaleureusement et avec amour par les siens, et sa transformation n'échappe pas au guerrier Patte d'Ours, celui qu'elle aime depuis toujours.

Cet aventures & passion tranche dans les romans habituels du genre, plutôt qu'une romance, il dresse une peinture du tragique destin des indiens d'Amérique. Si l'ensemble est certainement romancé, il n'empêche qu'il en est plus souvent bouleversant et dramatique. Difficile de ne pas être pris d'empathie face à ce peuple que l'homme blanc, les « Ve-ho-e », assoiffé d'or a en parti détruit… Ce roman parle donc avant tout de la colonisation des européens d'une Amérique qu'ils se sont appropriés, ce « nouveau monde » comme ils l'appelaient, faune, flore et civilisations amérindiennes, des peuples dévastés par la violence des armées blanches et les maladies rapportées, désinhibés par l'eau de feu qui embuait leur esprit sage et respectueux, trahis par une multitude de traités corrompus. A travers le personnage d'Eau Vive / Louve Bienfaisante, nous suivons donc la déchéance du peuple amérindien et plus particulièrement des Cheyennes entre 1846 et 1876 avec en parallèle son histoire d'amour avec Castor Roux / Patte d'Ours.

Deux aspects dans ce roman, il y a celui de l'aventure, d'une femme indienne, habitée par l'esprit des loups, une petite fille qui grandit trop vite, aussi sage que son peuple, forte et intelligente, qui aime son peuple plus que tout et qui va vite découvrir les méfaits de la colonisations des européens ; des troupeaux entiers de bisons décimés et gaspillés alors qu'il s'agit de la première source de nourriture des indiens, des eaux et un environnement pollués, une nature non respectée, alors que les indiens vénèrent ce que la nature leur offre, simplicité et autosuffisance, alors que les hommes blancs sont pervertis par les objets futiles, la peur qui s'installe dans la tribu obligée de bouger sans cesse sur un territoire de plus en plus réduit, un peuple abusé par ceux qui s'imposent à eux… Il y a une véritable évolution au cours de ses trente années, une prise de conscience de la femme et de son peuple. Un peuple fier, simple et naturaliste, aux croyances chamaniques, où les esprits des ancêtres ont plus de valeur que l'or qui foisonne dans la terre, où la femme, les enfants et les vieillards sont protégés par les guerriers, où chacun à sa place et son rôle primordial dans la vie de la tribu. L'ouvrage dépeint donc cette colonisation néfaste mais aussi la vie traditionnelle des peuples amérindiens, c'est à la fois triste et extraordinaire.

Et puis, il y a l'aspect passion, de manière plus modérée, une romance évoluant au cours du temps, allant de la tendresse entre une enfant et un adolescent, puis à l'amour entre une femme et un guerrier. L'auteure a osé utiliser les rituels indiens au détriment des moeurs occidentaux, un très bon point, la différence d'âge entre Louve Bienfaisante, considérée femme dès ses premières menstrues, et Patte d'Ours apparaît pour les européens du récit, choquante et contre nature, alors qu'au contraire, les indiens ont un respect naturel les uns pour les autres, un respect des cycles naturels, la relation prend son temps, faite de nombreux échanges innocents, c'est finalement bien plus sain que ses couples de prêcheurs catholiques coincés et sévères. C'est une belle histoire d'amour qui se concrétise par un mariage, une véritable passion, qui subira certaines embûches, où Louve Bienfaisante acceptera ce qui paraîtrait pour nous occidentales complètement fou et impossible, les us et coutumes sont très différentes, les idéologies aussi.

En toute honnêteté, l'auteure dit à la fin qu'elle a écrit ce livre suite à des recherches et études sur les peuples Cheyennes et Sioux, qu'elle tente de retracer des faits historiques réels à partir de personnages imaginaires, elle le fait magnifiquement bien, et le lecteur va être balader à travers toutes les émotions possibles ; la colère évidemment, comment ne pas l'être en lisant certaines scènes ? La honte aussi, puisque pour la plupart d'entre nous, ces européens sont nos ancêtres, l'espoir, jusqu'à la fin que ces peuples braves et généreux survivent coûte que coûte, l'admiration face au courage et à la vaillance des amérindiens et plus modestement, de la compassion, de la joie, de l'amour… Ce roman est finalement assez sombre et violent et la romance n'est pas du tout au centre de l'histoire, elle la sert, mais c'est tout et ce serait une erreur de réduire cet ouvrage bien écrit et recherché, aux détails fouillés à cela.

En bref, un très beau roman comme j'en ai rarement lu dans la collection « Aventures & Passion », je m'attendais à beaucoup de chose, mais certainement pas à frémir avec ce peuple, à me retrouver cent cinquante ans en arrière, entre les lances indiennes et les bâtons de feu des hommes blancs, prise à parti, tiraillée, le coeur serré, où la plus belle des passions a su survivre malgré tout.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Il n'est pas rare que je n'apprécie pas la lecture d'un roman rouge… Ici, cependant, il avait tout pour me plaire : des indiens, de l'amour et de la magie.

Je n'ai pas réussi à le finir.

L'écriture est sans plus. Cela ne vaut pas les romans de Julie Garwood. L'histoire aurait pu être belle, mais je dois bien avouer que je sentais les ennuis venir, d'où le fait que je n'ai pas voulu le finir. Je ne lis pas un livre pour me sentir mal et cette histoire me rendait mal à l'aise. La mort du loup, tué bestialement par les Blancs, le comportement des missionnaires qui prennent sous leurs ailes Louve Bienfaisante… je n'ai pas du tout aimé.

Ce roman m'a fait me sentir coupable des agissements des Blancs et m'a donné envie d'être née Cheyenne. Je le répète, cependant, quand je lis un livre c'est pour me changer les idées, pas pour me déprimer. Ce livre va rejoindre les autres dans ma boîte « à donner ».
Après la lecture de Divergent et Insurgent, j'étais un peu en manque de romance. Donc je me suis naturellement tournée vers la Collection Aventures et passion de chez J'ai Lu dont je suis fan! J'adore plus que tout la romance et encore plus lorsqu'elle se passe sur un fond historique.

Les éditions J'ai Lu vont rééditer en février 2014 "Le chant de la louve" de Rosanne Bittner et lorsque j'ai vu leur choix de couverture, j'en suis littéralement tombée amoureuse! Par conséquent, je l'ai sorti de ma PAL.

Je m'attendais donc à lire une romance "tranquille" avec en fond historique la lutte des indiens d'Amérique pour garder leur territoire, leur croyance… Mais c'est plutôt un roman historique avec en fond une romance. On est donc assez loin de la classique romance A&P qui se finit en conte de fée "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". D'ailleurs, il ne faut pas vous attendre à une fin heureuse. Vous êtes prévenu!!!

La biographie de l'auteur précise qu'elle a consacré "une grande partie de sa vie à l'étude des Cheyennes et des Sioux" et cela se ressent. le roman est très documenté sur les croyances, les us et coutumes, la philosophie des indiens d'Amérique. C'est très intéressant et j'ai pu apprendre beaucoup de choses, peut-être que cela me resservira dans une partie de Trivial Pursuit!

Mais du coup je me suis retrouvée encore une fois frustrée! Et ma jolie romance, où est-elle passée? En arrière plan, encore une fois!

L'auteure nous présente l'héroïne, Louve Bienfaisante, dès sa plus tendre enfance. Je me suis attachée tout de suite à cette petite fille et cela ne change aucunement tout au long du livre. Patte d'Ours m'a plu et m'a déçu tout à la fois. Certains événements ne m'ont pas plu du tout, mais pas du tout. Mais ils sont compréhensibles car ce sont les coutumes amérindiennes. Mais pour la romantique que je suis, j'ai eu du mal à encaisser.

Mon avis est donc plus que mitigé parce que je ne m'attendais pas à la moitié des événements et surtout je voulais une fin heureuse. Mais l'histoire restera longtemps inoubliable, elle m'a marqué au fer rouge. Ainsi, même si le roman ne correspondait pas à mes attentes, je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages du livre.

En conclusion, si vous cherchez une fin heureuse, passez votre chemin. Mais si vous cherchez une grande épopée avec un gout de tragédie grecque, vous avez trouvé votre livre.
Lien : http://darcybooks.wordpress...
Il m'a semblé intéressant de parler de cette oeuvre de Rosanne Bittner en raison du caractère particulier de la romance présentée dans l'histoire.

Nous suivons les aventure de Louve Bienfaisante, née Eau vive, jeune cheyenne destinée par l'esprit loup à guider son peuple.

L'histoire est fascinante et d'un réalisme troublant, cependant si c'est une histoire romantique que vous cherchez, passez votre chemin car sous couvert d'une vague romance, c'est en réalité une oeuvre quasi-historique. Non pas que cela me déplaise, j'ai toutefois trouvé douteuse l'édition de cette oeuvre dans la catégorie "Aventures et Passions". L'aventure, il y en a certes à revendre, mais pour la passion on repassera et l'oeuvre y gagnerai à être éditée dans une catégorie plus adaptée afin que le publique auquel elle pourrait plaire ne soit pas rebuté par l'image romantique qu'en donne l'éditeur.

Indépendement de cette étrangeté, et bien que déçue par la mise en second plan de l'histoire d'amour (qui ne sert qu'à justifier la présence de quelques paragraphes) je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant la toute fin qui, je dois l'avouer, m'a fait verser quelques larmes d'émotion (je ne précise rien, je vous laisse découvrir). J'aurai beaucoup aimé que l'histoire soit réellement romantique plutôt qu'historique (je ne fait pas référence aux Harlequins historiques mais aux livres d'Histoire!), cependant cette oeuvre m'a fait découvrir un mode de vie, et des croyances jusqu'alors trop peu exploités dans les romans sentimentaux à mon goût.

Une oeuvre passionnante qui mériterait d'entrer dans une autre catégorie donc, mais si vous souhaitez du romantisme (dégoulinant ou non) optez plutôt pour une autre oeuvre.
Lien : http://littlereeder.canalblo..
J'ai été tenté par Gaëlle, en pleines courses, elle demande l'avis de karen déjà sous le charme de la couverture, j'ai suivi leurs échanges et lu l'avis de karen.... Encore un qui vient se rajouter à ma collection Aventure & passions....

Louve Bienfaisante a eu des visions très tôt dans son enfance mais elle n'ose pas en parler avec Bison Noir, pendant qu'elle cueille des fruits avec sa mère, elles se font enlever par des Crows, Étoile du ciel encourage sa fille à fuir à la première occasion, ce que louve Bienfaisante va faire, elle va errer pendant 4 jours dans les montagnes, elle trouvera refuge dans la tanière d'une meute de loups, elle sera secourue par Patte d'ours qu'elle a vu en songe....

À son retour, elle raconte tous ses songes et son aventure à Bison Noir, il va avoir une vision, Louve Bienfaisante est bénie des loups, elle devra aller vivre chez les blancs pour apprendre leurs coutumes....

Je m'étais préparé, je n'aurais pas mon happy-end, ça n'a pas empêché les larmes de couler, Rosanne Bittner nous ouvre le monde des Cheyenne en respectant leurs coutumes et cérémonies.

Louve Bienfaisante ne pourra pas enfanter, elle encourage donc Patte d'ours à épouser sa soeur, quel courage, pour eux c'était normal la descendance avant tout....

Le roman nous raconte les derniers moments de liberté des Cheyenne avant d'être enfermé dans des réserves, nous partageons le destin de Louve Bienfaisante et Patte d'ours qui se battront pour leur liberté, nos héros ne seront pas épargné, ce que j'apprécie c'est que Rosanne Bittner ne favorise aucun clan, elle nous donne des méchants dans les deux clans, Patte d'ours aura même sa période noire....

Une lecture passionnante qui nous plonge dans leurs aventures, si vous avez envie de vous évader, laissez-vous tenter.

Lien : http://lespassionsdesasha.we..