Asinamali (01/11/2016)
4.5/5   2 notes
Anarchisme et anthropologie ne se limite pas à une historiographie des sociétés primitives vouée à déceler des modèles d'organisation sociale plus proches d'une vision utopique de la société, ni à une synthèse des expériences modernes inspirées des valeurs anarchistes. Cet essai tente plutôt de répondre aux interrogations que Deleuze et Guattari se posaient dans les premières pages de l'Anti-Œdipe : L'inconscient est noir, dit-on. [...] Mais justement ne prête-t-on ... >Voir plus
Que lire après Anarchisme et anthropologieVoir plus
Une communauté libre est composée de sujets non serviles, conscients des limites, des devoirs, de la responsabilité inhérente à chaque forme du vivre ensemble.
le moins de pouvoir possible à chacun ; une distribution plus large, horizontale et collective ; l’égalité entre les composantes du corps social dans la gestion des intérêts communs. Ce sont là les arguments libertaires qui sont d’autant plus légitimes dès lors que les humains sont vus comme des bêtes prêtes au bellum omnium contra omnes (p. 73).
Que tous soient capables de tout, que le savoir ne comporte pas de peine, que l’agressivité soit seulement un effet social (sans être aussi un nécessaire attribut biologique), ce sont là quelques-unes des ingénuités anthropologiques qui dominent le Moderne, dans la lignée des équivoques de Rousseau
Notre souhait se nourrit de l’éventualité que la puissance – même technologique – des États ; leur développement démesuré par le biais des Corporations, leur myopie absolue vis-à-vis du futur et de la planète, n’aboutissent pas à la fin de l’espèce humaine et de l’entière biosphère