Après avoir apprécié La Bibliothèque des coeurs cabossés et aimé le Jour où Anita envoya tout balader, j'était très heureuse de découvrir le nouveau roman de cette autrice suédoise dans ma boîte aux lettres ! Autant vous dire que, dès reçu, je n'ai pu m'empêcher d'y plonger mon nez pour retrouver la plume drôle et entraînante de Katarina Bivald.

Cette fois, pas d'héroïne aux actes décisifs mais une simple observatrice qui, comme nous, voit la vie des autres personnages, les suit mais ne peut en aucun cas interagir avec eux, sinon en sens unique… Un parti pris étrange puisqu'il n'y a donc pas d'intrigue et/ou de but fixe à proprement parler ; mais également un sens de l'originalité puisque tout se joue devant nous sans que nous ne puissions présumer quoi que ce soit !

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce livre est sa dimension engagée. En effet, tout le long de cette histoire, Katarina nous parle d'homosexualité, de genre et de transgenre. Tout ceci avec subtilité, par le biais de personnages et moments politico-historiques qu'elle prend le temps d'expliquer et d'analyser, en connaissance de cause.

Plus qu'un roman feel-good, c'est un petit voyage au coeur de l'humain et de l'importance que l'on accorde aux choix, actes, paroles et gestes. Une réflexion sur la vie, tout simplement !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
J'avais adoré La bibliothèque des coeurs cabossés de cette même auteure. On y retrouve ici son talent pour les ambiances particulières, ces endroits où on a l'impression qu'il ne se passe "rien", et qui pourtant nous retiennent, page après page.
La lecture est fluide, on visualise très bien les scènes.

Cependant la magie a moins marché pour moi que pour son précédent roman. Autant dans La bibliothèque des coeurs cabossés j'ai apprécié ce rythme calme, autant ici il a fini par me peser un peu. J'ai ressenti vraiment des "longueurs".

Mais cela reste un bon moment de lecture, l'idéal si on veut faire une coupure dans notre vie effrénée.
Je remercie les éditions Denoël, qui m'ont fait la surprise de m'envoyer le nouveau roman de Katarina Bivald. Je connaissais déjà l'auteure de nom, notamment grâce à la bibliothèque des coeurs cabossés, dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire.
Si vous avez parcouru le résumé de Bienvenue au motel des pins perdus (Bienvenue pour faire plus court), vous vous êtes rendus compte du sujet particulier : le personnage principal meurt dès le premier chapitre mais reste parmi les vivants. Je ne vous cache pas que j'étais assez réticente à découvrir ce roman, craignant de ne pas l'apprécier à cause de cette histoire de fantôme.
Et bien j'ai été surprise et j'ai apprécié chaque page et chaque message de ce petit pavé.
Bienvenue m'a parlé, m'a chamboulée parce que certaines pensées d'Henny font écho en moi. C'est un roman qui m'a beaucoup fait cogité, sur le sens de la vie notamment, et pas sûr que ce soit une bonne chose car je cogite déjà beaucoup trop ! le fait qu'Henny ait 34 ans à sa mort ajoute au tragique de la situation, et son âge proche du mien, m'a encore plus marquée.
C'est un sentiment ambivalent qui m'a accompagné durant ma lecture : d'un côté c'est vraiment cool d'être un fantôme, de pourvoir observer les gens sans être vu mais d'un autre c'est tellement triste de penser à tout ce qu'Henny ne pourra plus faire, ces moments dont elle ne sera plus que spectatrice, aux sentiments de perte et de vide que l'on ressent en suivant ses amis. Chaque ligne de bienvenue nous rappelle à quel point la vie est courte et à quel point on passe souvent à côté de l'essentiel entraîné par le rythme de la vie quotidienne, à la poursuite d'une chimère. Lorsque l'on fait les comptes et que l'on regarde en arrière comment ne pas regretter certains choix, certains moments heureux alors qu'on ne l'est plus aujourd'hui. C'est un sentiment de nostalgie qui nous envahi tout au long du récit : la nostalgie de l'innocence perdue, des moments où l'on était ensemble et où tout allait bien… Qu'est ce qui a fait que les choses ont changé ? Car tout change forcément un jour et c'est quelque chose qui fait peur mais contre lequel on ne peut rien. Malgré tout il faut avancer et chaque épreuve que l'on traverse nous construit ; Henny incarne la bonne amie par excellence, celle qui est toujours là, même au-delà de la mort, pour veiller sur les siens et vouloir leur bonheur. Mais qu'il est frustrant de la voir parler dans le vide et agir dans le vent, car personne ne l'entend et tout ce qu'elle fait pour améliorer la situation de ses amis reste vain : elle n'est plus là !
Bienvenue c'est aussi la prise de conscience d'Henny que le monde continue de tourner sans elle, nous naviguons au gré de ses souvenirs et des moments importants/décisifs de sa vie, elle va vers l'acceptation de sa vie et de sa mort.
Si j'ai bien aimé cette lecture, c'est que je trouve qu'elle reflète une vision des choses plutôt juste et que tout est bien décrit. J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux devant certains réactions. Les sentiments sont à fleur de page si l'on peut dire, c'est plein de nostalgie et en même temps ça montre qu'il faut profiter de la vie, qu'on est constamment en train de courir après quelque chose sans profiter de ce qu'on a et qu'il ne sert à rien de vivre dans le passé.
Pine Creek est une petite ville bien à part qui semble un peu hors du temps. Elle est peuplée d'habitants originaux que nous apprenons à découvrir à travers le regard et les souvenirs d'Henny. Les personnages sont en fait très nombreux et plus ou moins détaillés en fonction de leur importance dans le récit.
La fin du roman est engagée vis-à-vis de la communauté LGBT ; si tout au long de Bienvenue nous entendons parler de l'Initiative 9, nous ne découvrons que progressivement l'incidence qu'elle a eu sur la vie d'Henny et ses amis et l'impact qu'elle a encore. J'ai été révoltée par les propos tenus notamment par le pasteur, appel à la haine et jugement de valeur ; par la passivité des habitants de Pine Creek ; par cette injustice et la loi du plus fort, du plus « moral ». Sentiment exacerbé par le fait que les personnes visées sont celles auxquelles nous nous sommes attachés au cours de notre lecture, que nous reconnaissons pour leurs qualités, leur combativité, leur gentillesse et non leur sexualité.
Bienvenue au motel des pins perdus c'est une histoire tragique et pourtant toute douce, sur l'amitié, l'amour, la vie et l'espoir. Un motel aux allures de refuge qui est ouvert à tous et permet à certain, par le biais de rencontres de revoir leur façon d'agir ou de penser, de se dépasser, de s'améliorer. J'ai particulièrement apprécié la relation M. Broek / Stacey, deux personnalités blessées et totalement opposées que j'ai trouvé très touchantes ensemble. Quels que soient les écueils rencontrés, l'être humain a cette capacité à rebondir et continuer d'avancer. Une belle leçon de courage et de partage.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
L'amitié, l'amour et les changements de modes de vie sont les sujets de prédilection de ce roman que j'ai trouvé plutôt long à lire mais contrairement aux nombreux avis négatifs que j'ai parcouru, j'ai bien aimé ma lecture.
Après un début de lecture laborieux avec un style particulier, j'ai bien accroché ! L'histoire de ce fantôme m'a un peu plombé le moral au départ puis, l'histoire faisant, j'ai vraiment apprécié. On y lit la reconstruction après la mort d'un être cher mais également l'histoire de cette Initiative 9 qui a été un tournant dans la vie de 4 adolescents !
Ce n'est pas le premier roman de Katarina Bivald qui passe entre mes mains (j'avais lu à sa sortie « La bibliothèque des coeurs cabossés »). Je connais donc un peu son « fond de commerce » si je puis dire, même si parfois on peut être surpris.
Cette fois-ci, je n'ai pas noté de grande révolution. Dans l'ensemble, « Bienvenue au motel des pins perdus » reprend beaucoup des codes utilisés dans ma précédente lecture. J'avais apprécié donc ce n'est pas un problème en soit.

Pas de grand mystère concernant la destinée d'Henny puisqu'elle meurt d'emblée. le plus surprenant, c'est l'avoir comme narratrice plutôt bien vivante. le procédé n'est absolument pas novateur, mais amusant. Encore une fois, avec le style plutôt léger de l'auteur cela matche bien, même si j'aurais quelques remarques à faire un peu plus loin. On reste dans le cadre d'une comédie et pas celui d'une tragédie même si tout n'est pas drôle et enjoué.

Le livre va s'attacher principalement à cette bande d'amis d'enfance qui formait un cercle ressemblant aux « Trois mousquetaires » qui étaient bien quatre également. Henny étant réduite au rôle du fantôme, on retombe sur nos pattes.

La narration va alterner entre le présent et des flash-back plus ou moins lointains qui mettront en lumière des éléments qui sinon n'auraient pas ou peu de sens pour nous les lecteurs.

Quelques bémols sont à préciser maintenant.
J'ai regretté que le récit ne s'étire un peu trop. Au début, on avait une certaine dynamique et puis petit à petit, c'était moins vrai. Il y a même eu des passages où j'avais l'impression de m'enliser. Bref, le rythme est un peu trop inégal et cela dessert l'intrigue pourtant sympathique.
J'ai regretté également qu'Henny ne bénéficie d'aucun pouvoir d'influence sur les événements. Tant qu'à faire, avoir un fantôme sous le coude, c'est bien, mais c'est encore mieux s'il peut se manifester même de manière indirecte, incomplète… Qu'on le ressente à minima. Bref, on avait une note de surnaturel, l'auteur aurait pu pousser le curseur un peu plus pour pourquoi pas redynamiser son intrigue.

Avec des faux airs de romans feel good, ce livre offre une approche très humaine des relations qui évoluent dans le temps, de l'importance des choix de chacun volontaires ou non d'ailleurs, de ce que l'on a pu exprimer ou non, de ce que l'on a fait ou pas… Sur ce point, j'ai retrouvé l'esprit de ma première lecture de Katarina Bivald.

C'est une lecture plutôt de détente à faire partager. Parfaite pour un long week-end ou une semaine de congés.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
BIENVENUE AU MOREL DES PINS PERDUS DE KATARINA BIVALD 565 PAGES FEVRIER 2019 EDITIONS DENOEL

UN EXCELLENT LIVRE

RESUME :

On meurt tous un jour… pas forcément dès le premier chapitre! C'est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis.

Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés… vivante de préférence!

MON AVIS :

Cette auteure m'était inconnue. J'ai beaucoup aimé son histoire. Si son écriture est simple et fluide, les sujets sur la disparition d'un être aimé, des préjugés, de l'église, de l'homosexualité etc.. sont très présents. Avec de la légèreté et de l'émotion, elle a fait de ce roman une très belle lecture me concernant. J'aime de plus en plus ce genre de récit.

C'est une belle découverte.

Je vous le conseille.
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.

Très déçue
Le roman commence par la mort brutale de Henny, renversée par un camion, alors qu'elle vient tout juste de retrouver son grand amour perdu depuis quinze ans. Malgré son décès, elle reste sur Terre. Elle erre parmi les siens tel un fantôme qui assiste, impuissant, à la douleur provoquée par sa disparition soudaine.
On suit, à travers ses yeux, le parcours de deuil de ses proches, mais pas seulement. le retour en ville d'une ancienne connaissance et l'affront fait à sa meilleure amie vont entraîner une suite d'évènements qui vont remettre en cause l'équilibre fragile de leur petite ville de l'Oregon, qui avait été fortement ébranlé par l'Initiative 9 de 1992, un référendum sur la place de l'homosexualité dans l'enseignement scolaire.
Le démarrage assez lent ne m'a pas aidée à entrer dans le roman. Mais après avoir fini ma lecture, je réalise que c'était la même chose pour ses deux livres précédents : à chaque fois, il me faut du temps pour m'immerger dans l'histoire, car l'auteur prend son temps pour poser le contexte. le rythme n'est pas effréné, on n'assiste pas à un enchaînement rapide d'évènements. le récit, tout en douceur, alterne entre les épisodes du présent et les souvenirs du passé, les premiers répondant aux seconds.
Les personnages ne sont pas tranchés, il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Chacun est décrit avec ses contradictions, ses bons comme ses mauvais côtés, et les actes répréhensibles sont à mettre en balance avec les bonnes actions.
Les paysages tiennent également leur rôle dans le récit, ils sont décrits par de petites touches sensibles qui nous plongent au coeur de la petite cité de Pine Creek.
J'ai refermé le livre avec une pointe de nostalgie et l'envie de rester un peu plus longtemps avec les personnages qui sont dépeints avec beaucoup de tendresse par l'auteur.
Je vous conseille cette lecture si vous cherchez un roman plein de douceur.
Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman qui semble si facile à lire : l'alcoolisme, la maltraitance infantile, la mort l'amitié, l'amour, l'homosexualité, la gloire, la religion,la famille, la bienveillance.
Lecture très riche