Critiques sur Le jour où Anita envoya tout balader (86)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
iris29
  01 novembre 2016
Après le phénoménal succès de "La Bibliothéque des coeurs cabossés " qui se passait aux USA, Katarina Bivald met le cap sur la Suéde , son pays et c'est tant mieux!
De la Suéde , je connais surtout ses auteurs de romans policiers , aussi un bon petit roman de chick-lit à se mettre sous la dent et ce n'est que du bonheur ...
Oui, mais au début, ce n'était pas gagné . Mes copines sid09 et Saiwhisper ayant au final apprécié , j'ai persévéré et comme dirait une des drôles de dames " Je ne le regrette pas " !
Oui au début, les aventures d'Anita ,caissière dans une petite ville, mère célibataire dont la fille part au loin effectuer ses études et qui accuse le coup , ça me laissait froide .
D'autant qu' Anita , décide d'accomplir un de ses rêves de jeunesse , prendre des cours de moto .
[Jusque là , toujours rien ...]
Mais le moniteur d'Anita (38 ans ) , Lukas (29 ans) a les yeux bleus . ♫ [ Bleus les yeux , Lukas a ♫ ] . Et je commence à m'intéresser à l'affaire , j'ai toujours eu un faible pour ...les blousons en cuir .
Et le récit qui était un peu plat commence à s'emballer, des catastrophes à arriver .Le genre de catastrophes qui vous font grandir une femme ...

Dans ce roman suédois, aucune victime à déplorer , juste UN fou-rire de ma part .
Une histoire d' amitiés et jolies réflexions sur la vie (ce qui est important, ce qui l'est moins , etc...), de brioches à la cannelle et de flocons de neige suédois .
Katarina Bivald a écrit un roman plus abouti selon moi, que "La bibliothéque..." , plus personnel , malgré un début un peu plat ...
Kittiwake
  21 juin 2017
C'est un bonbon, un petit plaisir fugace, qu'on se reprocherait même presque, après coup. N'a t-on pas perdu son temps, au détriment de lectures plus denses plus riches, qui laisseront plus de traces. Dépêchons nous d'en dire quelques mots, avant d'avoir tout oublié d'Anita, cette quarantenaire suédoise, déboussolée par le départ de sa fille dans une lointaine ville universitaire.

C'est le début du reste de sa vie: mais qu'en faire? Apprendre à piloter une moto? Prendre les rênes d'une association culturelle moribonde pour organiser une » journée de la ville »? ou faire le ménage d'un appartement pour acariens dépressifs et suicidaires?

Tout est là, il faut s'accrocher pour trouver de l'intérêt au propos. Certes, Anita a quelques gènes communs avec Bridget Jones, mais sans doute moins de reliefs. le personnage suscite peu d'émotions, malgré ses efforts incessants de lutte contre l'entropie (c'est une façon de dire qu'elle fait le ménage dans sa vie : oui décidément ce roman est un manuel de ménage).

Pas non plus de révélations à caractère sociologique sur l'ambiance d'un clochemerle nordique.

A part le titre, qui allumera les régions cérébrales liées à la mémoire, je crains qu'il rne este peu de chose à distance;

Si la posologie est fixe (464 pages), il n'y a pas vraiment de contre-indications, et pas d'effets secondaires. Quant à l'indication : peut être après un thriller bien dense, qui exige un peu de répit.

Il faut juste que je me souvienne de ne pas sauter sur le prochain titre à rallonge de l'auteur, même s'il inclue des promesses de bibliothèque,.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
book-en-stock
  27 juillet 2017
Les tribulations d'une suédoise qui approche de la quarantaine et tente d'éviter l'ennui au risque de se compliquer la vie.
Cela donne un roman drôle, parfois hilarant. C'est une lecture légère, agréable, de pure détente même si l'on y aborde quelques thèmes délicats comme la mort et la maladie.
Ecrit à la première personne, nous sommes donc sans cesse dans le mode de pensée du personnage principal, Anita, qui n'en finit pas de penser ! Elle analyse sans cesse les réactions des personnes qui l'entourent, le qu'en dira-t-on, et ce qu'elle aurait pu ou devrait faire. J'ai aimé le style détaché et plein d'humour qu'à Anita pour exprimer tout cela. Elle déborde d'énergie et nous redonne la pêche.

Entre crise de rire et crise de larmes, on suit la vie quotidienne de vendeuses dans un supermarché d'une petite ville, on entre dans la moto-école, un relai pour motard, une maison de retraite, un bar de centre-ville avec ses habitués, et on croise une floppée de personnages hauts en couleur et fort attachants. Tous essaient de vivre, de s'en sortir, et peu croient encore à la réalisation possible des rêves.
Anita, elle, voudrait y croire. Parvient-elle seulement à se berner elle-même ou bien va-t-elle finir par réaliser un de ses rêves ?

Après « la bibliothèque des coeurs cabossés », l'auteur nous propose ici un roman plus enjoué et dynamique, en plein coeur d'une petite ville de Suède. Une atmosphère bien différente mais tout autant captivante. Qu'en sera-t-il pour le prochain roman ?
claireo
  13 juin 2017
Une lecture fort sympathique. J'ai bien aimé le ton de l'auteur pour raconter les mésaventures d'Anita après le départ de sa fille adulte. C'est léger et décalé, parfait pour passer un bon moment
letilleul
  21 mai 2016
Une jolie histoire à siroter dans le jardin en un week-end. Katrina Bivald trouve un ton juste entre légèreté et franchise pour nous mettre dans la peau de son héroïne Anita.
Un joli récit pour montrer qu'il n'est jamais trop tard pour accomplir ses rêves de jeunesse et un réel optimisme pour un quarantaine joyeuse !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Nanali
  12 octobre 2017
J'avais modérément apprécié La bibliothèque des coeurs cabossés, y trouvant des longueurs et aimant en fait surtout l'univers de livres qui y était décrit.
Je craignais d'avoir le même ressenti avec le jour où Anita envoya tout balader. Pourtant, j'ai beaucoup plus accroché à ce livre-ci de Katarina Bivald.
Les personnages sont attachants et émouvants, avec leurs qualités et leurs défauts qui leur vont si bien.
Je ne pourrai pas dire que c'est un grand livre, mais c'est un livre qui fait du bien et ce n'est déjà pas mal ;-).
thisou08
  11 mai 2018
Décidément, je n'ai pas de chance avec mes choix de lecture en ce moment !
Après « Peine perdue » d'Olivier Adam, deuxième mauvaise pioche avec « le jour où Anita envoya tout balader » de Katarina Bivald.
Heureusement que ces livres ont été empruntés et non achetés, sinon, je l'aurais mauvaise.
J'avais beaucoup aimé « La bibliothèque des coeurs cabossés » du même auteur et je me faisais donc une joie de lire celui-ci.
Hélas, il n'en a rien été : lecture fastidieuse ; description de l'apprentissage de la moto répétitive ; états d'âme d'une mère dont l'enfant quitte le nid sans aucun intérêt ; rien ne m'accroche.
J'envoie donc " balader " ce livre qui m'ennuie et je passe à autre chose.
Saiwhisper
  10 septembre 2016
Comme le club des lecteurs et moi-même avions aimé "La bibliothèque des coeurs cabossés", le groupe a choisi de s'attaquer au second roman de Katarina Bivald. Honnêtement, avant d'ouvrir mon ouvrage, j'avais lu de nombreuses critiques neutres voire pessimistes sur le web... Si bien que je me suis plongée dans cette lecture sans en espérer grand chose... Et, contre toute attente, j'ai bien aimé ! J'avais envie d'un peu de romance / chick lit sans prise de tête et ce livre a répondu à merveille à mes attentes !

Bien que je trouvais le personnage d'Anita assez pathétique au début, j'ai fini par m'attacher à elle et a espérer que ses projets se réalisent. On comprend vite que sa vie a été entièrement tournée vers sa fille, sa bouée de sauvetage. Sans elle, son univers s'écroule. Ses responsabilités l'ont dévorée à petit feu. Il est temps pour elle de se retrouver et d'apprendre à se faire plaisir. Malgré son manque d'assurance et l'absence de sa fille, elle fait de son mieux et prend souvent les choses avec humour. Finalement, elle réagit comme une adolescente face au beau Lukas et ne sait pas forcément faire part de ses émotions. Elle est assez touchante. Contrairement à ce que je craignais, le fait qu'elle ait dix ans de plus que moi ne m'a pas dérangée. D'ailleurs, elle m'a fait sourire à plusieurs reprises et m'a permis de passer un bon moment. Bien évidemment, les autres personnages ont aussi leur charme. Tous ne sont pas forcément développés, toutefois ils gravitent autour de la narratrice et apportent un petit quelque chose au récit.

Qu'on se le dise : le scénario n'a rien d'exceptionnel et vous ne serez pas surpris par plusieurs scènes (parfois assez longues) ni par la conclusion... Tout est assez prévisible, mais qu'importe ! Il y a de l'humour, certaines scènes sont drôles voire remplies de tendresse, d'autres sont un peu poignantes, ... La plume est finalement très simple et légère, si bien que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Hormis quelques coquilles malheureusement non corrigées, j'ai fait un véritable "break" en lisant ce roman. C'est une lecture légère que je qualifierais de "détente", "optimiste" ou "qui fait du bien". Si vous partez en vacances ou avez besoin de souffler avec une petite romance le week-end, je vous conseille ce livre !

Lien : https://lespagesquitournent...
prune42
  25 octobre 2017
Lorsqu'Emma, 19 ans, quitte sa mère pour vivre sa vie d'étudiante, Anita, suédoise d'une quarantaine d'années, se retrouve seule. Ressentant douloureusement cette nouvelle solitude, Anita s'investit pour tromper son ennui, dans la préparation de la Journée de la Ville où, contre toute attente, elle trouve de l'intérêt. Elle décide aussi de réaliser un de ses rêves de jeune fille en prenant des cours de moto. Elle tombe vite amoureuse de son moniteur de moto-école, Lukas, plus jeune qu'elle, mais peut-elle encore aimer et être aimée à son âge ? Parallèlement, Anita décide de prendre plus de temps pour aller voir sa mère qui est de plus en plus confuse. Mais tous ces projets sont-ils réalisables pour Anita ?

J'avais lu le précédent roman de Katarina Bivald avec un peu de déception mais quand le jour où Anita envoya tout balader est paru, j'ai été intéressée par ce nouveau livre au titre original et un brin provocateur. La couverture de ce roman pleine de détails a aussi attiré mon attention, de même que l'histoire de cette quarantenaire qui décide de donner un nouveau sens à sa vie.
Je n'ai pas eu de grand coup de coeur pour ce livre malgré tout, personnellement j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, notamment quand il est question de l'organisation de la fête municipale.
J'ai apprécié en revanche la grande amitié entre les 3 filles qui est sympathique et l'histoire d'amour entre Anita et Lukas qui donne un peu de piquant au roman et une note romantique. C'est d'ailleurs ce dernier tiers du livre que j'ai le plus aimé. On trouve parfois aussi quelques touches d'humour bienvenues.
Pour résumer, je dirais que cette lecture a été assez agréable mais sans grande prétention.

LaMoun
  30 août 2016
J'ai passé un agréable moment de lecture (sans être emballée et passionnée) bien que ce roman soit un cran en dessous de la bibliothèque des coeurs cabossés ! On y retrouve cependant les mêmes thèmes : amour, amitié, dévouement, qui font avancés des personnages blessés et rendent héroïques des personnes du quotidien. ça fait du bien !