Critique de Coeur2livres

Les tribulations d'une suédoise qui approche de la quarantaine et tente d'éviter l'ennui au risque de se compliquer la vie.
Cela donne un roman drôle, parfois hilarant. C'est une lecture légère, agréable, de pure détente même si l'on y aborde quelques thèmes délicats comme la mort et la maladie.
Ecrit à la première personne, nous sommes donc sans cesse dans le mode de pensée du personnage principal, Anita, qui n'en finit pas de penser ! Elle analyse sans cesse les réactions des personnes qui l'entourent, le qu'en dira-t-on, et ce qu'elle aurait pu ou devrait faire. J'ai aimé le style détaché et plein d'humour qu'à Anita pour exprimer tout cela. Elle déborde d'énergie et nous redonne la pêche.

Entre crise de rire et crise de larmes, on suit la vie quotidienne de vendeuses dans un supermarché d'une petite ville, on entre dans la moto-école, un relai pour motard, une maison de retraite, un bar de centre-ville avec ses habitués, et on croise une floppée de personnages hauts en couleur et fort attachants. Tous essaient de vivre, de s'en sortir, et peu croient encore à la réalisation possible des rêves.
Anita, elle, voudrait y croire. Parvient-elle seulement à se berner elle-même ou bien va-t-elle finir par réaliser un de ses rêves ?

Après « la bibliothèque des coeurs cabossés », l'auteur nous propose ici un roman plus enjoué et dynamique, en plein coeur d'une petite ville de Suède. Une atmosphère bien différente mais tout autant captivante. Qu'en sera-t-il pour le prochain roman ?