une petite lecture sympathique pour un été léger. J'ai aimé La bibliothèque des coeurs cabossés, je trouve ce deuxième roman un peu moins percutant, mais le style est agréable, j'ai ri et souri plusieurs fois. ok c'est plein de bons sentiments, cul-cul -la-praline diront certains, mais les situations sont crédibles, les personnages sympas (sauf Pia que j'aurais probablement envoyé paître très vite).... Une bonne distraction, et c'est au fond tout ce qu'on demandait à ce roman !
J'avais lu La bibliothèque des coeurs cabossés peu de temps avant que mon regard ne tombe, dans les rayonnages de mon lieu de travail (ah, aimer les livres et travailler en bibliothèque...) et je me suis dit "pourquoi pas un peu de légèreté, ça ne fera pas de mal".
Bon, la Bibliothèque, c'était une chose, complètement improbable mais gentil et mignon. Là, c'est toujours aussi improbable mais vraiment trop léger pour moi, trop surfait aussi. Donc un roman qui se lit et fait passer un moment agréable, mais ça ne casse pas un essieu à une roue, même d'une mauvaise motarde.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Je me suis laissée prendre par le titre et le début du résumé ; je pensais que la fameuse Anita allait faire preuve d'un changement radical pour réaliser ses rêves d'enfant... alors qu'il s'agit plutôt de remplir une vie un peu vide après le départ de sa fille par une histoire à l'eau de rose.. très prévisible. Mais c'est agréable à lire, surtout par un weekend pluvieux!
J'ai aimé "La bibliothèque des coeurs cabossés"...
Il m'est difficile de donner un avis sur "Le jour où Anita envoya tout balader" car j'en ai abandonné la lecture beaucoup trop tôt... je m'ennuyais !
J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que son héroïne, Anita, une femme très attachante, souvent drôle ou émouvante et qui malgré son manque d'assurance s'efforce de se montrer à la hauteur quoiqu'il lui arrive. Après le départ de sa fille pour l'université, Anita trouve soudainement son existence très vide et décide de se raccrocher à ses rêves d'adolescente pour remettre un peu d'animation dans sa vie, en commençant par prendre des cours de moto qui entraîneront une cascade changements. le jour où Anita envoya tout balader est une jolie histoire d'amour qui sort un peu des sentiers battus, ainsi qu'une belle histoire d'amitiés qui nous permet de rencontrer de nombreux personnages plus piquants les uns que les autres. C'est peut-être d'ailleurs par cet aspect de l'histoire que les deux romans de Katarina Bivald se ressemblent le plus : la petite ville incarnée par ses habitants aux personnalités hautes en couleur qui sert de décor au récit.Le jour où Anita envoya tout balader n'a pas été un coup de coeur comme l'avait été La bibliothèque des coeurs cabossés (à cause du sujet : les romans et leurs lecteurs), cependant j'ai trouvé que ce second roman de Katarina Bivald plus abouti. Dans La bibliothèque des coeurs cabossés, j'avais été gênée par des "facilités" dans l'intrigue qui n'était pas toujours très crédible alors qu'ici l'histoire reste réaliste et très bien écrite à mon avis. Evidemement, cela reste un roman, de la pure fiction avec le happy-end de rigueur, mais c'est tout ce que j'aime après tout.J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman plein d'optimisme qui m'a tour à tour émue et amusée...
On suit Anita, 39 ans, qui se retrouve seule chez elle quand sa fille de 19 ans qui le foyer pour aller faire ses études supérieures. Elle cherche alors tous les moyens de s'occuper et commence donc des cours de moto 🛵 et elle se lance même dans l'organisation de la fête de la ville !

▫️

L'histoire de cette mère en pleine crise de la quarantaine peut s'adresser à tout le monde ! Qui n'a jamais eu envie de tout changer ou de mettre du piment dans sa vie ? L'identification avec Anita est facile même si on a pas le même âge ^^

Un peu folle, rêveuse, drôle, paumée et utopiste cette héroïne est vraiment attachante ! On découvre au fur et à mesure cette mère qui avait délaissé son côté femme pour tout donner à sa fille.

▫️

J'avais eu un sentiment mitigé sur « La bibliothèque des coeurs cabossés » du même auteur. Malgré parfois des petites longueurs descriptives, j'ai plus accroché à ce deuxième livre de l'auteur. En tous cas, c'est frais, drôle et pleins de sentiments bien écrits. Entre émotions et sourires, j'ai beaucoup apprécié ma lecture !
Anita Grankvist, 38 ans, a une vie sans grand relief à Skogahammar, une petite ville de province. Elle est mère célibataire d'Emma et elle travaille chez Extra-Market. A 19 ans, Emma vient de quitter Skogahammar pour aller à l'Université de Karlskrona. Seule à la maison, Anita ne sait que faire pour occuper tout son temps libre... Elle se souvient alors de ses rêves d'adolescente : être propriétaire de sa maison, savoir faire de la moto, se débrouiller seule
A 38 ans seul le dernier des rêves de ses 18 ans a été réalisé, pour sortir de la morosité qui la gagne, Anita se décide à avoir de nouveaux rêves, ses deux amies d'Extra-Market Pia et Nessim vont l'aider à faire sa liste... Pour réaliser son premier rêve, Anita va prendre des leçons de moto... On va lui proposer de participer à l'équipe du projet d'organisation de la Journée de la Ville. Sa vie va changer au-delà de ses rêves...
Anita est attachante et pleine de fantaisies, ses amies et amis sont attentifs aux autres et cette petite ville, où il se passe rien, est synonyme de solidarité, d'amitié et d'humour également.
Voilà un livre à classer dans ceux facile à lire et qui font du bien.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Vous êtes une femme de trente-huit ans, vous habitez depuis toujours dans la même ville, vous travaillez dans le supermarché local et votre fille de 19 ans vous quitte pour une nouvelle vie à l'université.

Depuis vos 19 ans vous n'avez vécu que pour votre fille et maintenant vous voilà seule dans un appartement.

Vous voulez combler les vides de vos journées et vous repenser soudain à vos rêves d'adolescente, lorsque vous aviez 18 ans : avoir une moto, être propriétaire d'une maison… Tous ces rêves que vous n'avez pas réalisés…

Est-il encore temps de les mener à terme à l'approche de la quarantaine ?

Oui ! En tout cas c'est ce qu'espère notre protagoniste !

Voici l'histoire d'Anita, cette femme pleine de vie, cette femme drôle, encore enfant dans sa tête… Une femme à laquelle je me suis vraiment attachée de la première page du roman jusqu'à la dernière !

Aujourd'hui, c'est donc avec grand plaisir que je vous parle d'un roman feel good : « le jour où Anita envoya tout balader » de Katarina Bivald.

J'avais beaucoup apprécié le premier roman de l'auteur « La bibliothèque des coeurs cabossés », ça n'avait pas été un coup de coeur, mais j'avais été emportée par le côté humain du roman !

Dans ce deuxième roman de l'auteure, j'ai pu retrouver ce côté humain avec les valeurs qui en ressortent : l'amitié, l'amour, l'aide… Et tout ça dans un roman « feel good » écrit d'une écriture fluide, simple et entrainante qui m'a fait passer par tous genres d'émotions. En effet, l'écriture de Katarina Bivald est juste magique : elle est simple, mais arrive à nous transporter vers différents sentiments d'un chapitre à l'autre !

Les personnages sont vraiment intéressants, parfois stéréotypés mais ça fait du bien ! J'ai eu l'impression que chacun nous donnait une petite leçon sur la vie ou sinon nous donnait une image positive à suivre !

Ne croyez pas que ce roman dépeint une vie déjantée tout en rose, au contraire, malgré cet humour omniprésent, Katarina Bivald reflète une image de la réalité, des évènements de la vie quotidienne.

En somme, si vous voulez lire un livre qui vous change les idées, qui vous fait passer un bon moment, qui vous fait rire mais qui vous émeut aussi, n'attendez plus et lisez ce roman !

Un roman qui se lit facilement, qui vous emporte aux côtés d'Anita ! Ce deuxième roman de l'auteure est donc un coup de coeur pour moi !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier roman de l'autrice " la bibliothèque des coeurs cabossés ". Je me suis donc lancé avec hâte dans cette nouvelle lecture.

Un roman à la feel good auquel j'ai beaucoup moins accroché. J'ai trouvé l'histoire longue et redondante. le concept avait pourtant du potentiel, une femme de la quarantaine qui après le départ de sa fille pour ses études décide de reprendre sa vie de femme qu'elle avait mis entre parenthèse pour sa vie de mère. Une passion qu'elle décide de vivre (la moto), la rencontre d'un homme très séduisant et plus jeune qu'elle, l'investissement dans la vie de sa ville, les sorties avec ses copines.

Un roman sans prise de tête, à lire après un livre prenant qui nous a tenu en haleine et qui nous a retourné le cerveau dans tous les sens.
Ce livre m'a été mis entre les mains par le libraire « au vrai chic » et je le remercie car j'ai passé un agréable moment.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est rafraîchissant, simple mais vrai et très bien écrit.
J'ai lu les 570 pages en très peu de temps parce que j'étais vraiment bien avec Anita, prise et touchée par sa vie…
Un petit bonbon bien divertissant