Anita, jeune mère célibataire se retrouve comme une âme en peine quand sa fille quitte le domicile pour entrer à l'université.
Sa vie tournait jusque là autour de son travail, peu excitant, dans un supermarché, et s'occuper de sa fille.
Après un passage à vide, elle repense à ses rêves de jeunesse et s'inscrit sur un coup de tête à des leçons de conduite de moto: première étape d'un changement de vie?
Elle a à peine 40 ans, une petite vie étriquée et sans projet: arrivera-t-elle à se réaliser, à vivre pour elle?
A tomber amoureuse? A changer de métier? A renouer avec sa mère...à rattraper tout ce qui a été mis de côté pendant 18 ans?
Le style est plaisant, il y a une note d'humour, un trait de réflexion sur un moment de vie auquel on peut être confronté: se retrouver à vivre seul.
Bonne lecture sans prise de tête ... avec le même humour que dans 'La bibliothèque des cœurs cabossés'
Katarina Bivald est la reine des romans feel-good et elle le prouve une nouvelle fois avec ce second roman. Si vous souhaitez vous changer les idées et passer un moment de détente savoureux, faites la connaissance d'Anita ! Ses bonnes résolutions et ses moments de folie nous font tout oublier.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Toute ressemblance avec un personnage existant ne serait pas fortuite.

Anita a 40 ans lorsque son monde s'effondre. Son monde c'est Emma. Sa fille, son tout qu'elle a eu à 19 ans et autour de laquelle, elle a créé son univers. Alors qu'Emma déménage pour aller à l'université, Anita prend brutalement conscience de la platitude de son existence : un boulot casse-pied, une maison trop rangée, zéro occupation.
Poussée par la honte, l'ennui et ses copines de boulot, elle décide de s'en fabriquer une nouvelle avec pour base une liste de rêves écrite à l'adolescence : prendre des cours de moto, tomber follement amoureuse, et enfin comprendre sa mère.

Que sont nos rêves devenus ? On se le demande sérieusement ! Anita est un personnage très humains qui parle à beaucoup de monde. Quelqu'un qui a trouvé dans la maternité une raison à son existence. Enceinte à 19 ans après un coup d'un soir, le père qui ne veut pas assumer et sa mère qui la fout à la porte, elle a enchainé les galères et les week-end sans loisir. Les années ont défilés sans qu'elle s'en aperçoive et elle se retrouve paumée alors même qu'elle pourrait enfin profiter de l'existence. Mais comment faire quand on n'a jamais appris ?

L'auteure nous parle de ces femmes qui se sont oubliées, un peu par choix, un peu par nécessité. Ce n'était pas un sacrifice, quelque chose de naturel. Mais à 40 ans elles réalisent qu'il leur reste un paquet d'années à vivre et que ce n'est pas la meilleure partie : le corps n'est plus si jeune tandis que l'esprit, lui, aimerait rattraper le temps perdu. Un décalage éprouvant, déprimant parfois. On est un adulte avec un esprit qui se veut adolescent. On oscille en permanence entre l'envie et le droit d'être ce qu'on veut, et le regard des autres sur la personne qu'on est censé être à cet âge. Tellement frustrant quand on a l'impression de ne pas avoir vécu.

C'est un roman touchant, drôle, frais, romantique et cliché parfois, mais on s'en fiche parce que c'est vrai, ça nous parle. de nos regrets, de nos désirs, ça nous donne l'impression qu'on est pas seule à avoir tellement envie de faire encore plein de choses.
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Anita Grankvist, 38 ans, a une vie sans grand relief à Skogahammar, une petite ville de province. Elle est mère célibataire d'Emma et elle travaille chez Extra-Market. A 19 ans, Emma vient de quitter Skogahammar pour aller à l'Université de Karlskrona. Seule à la maison, Anita ne sait que faire pour occuper tout son temps libre... Elle se souvient alors de ses rêves d'adolescente : être propriétaire de sa maison, savoir faire de la moto, se débrouiller seule
A 38 ans seul le dernier des rêves de ses 18 ans a été réalisé, pour sortir de la morosité qui la gagne, Anita se décide à avoir de nouveaux rêves, ses deux amies d'Extra-Market Pia et Nessim vont l'aider à faire sa liste... Pour réaliser son premier rêve, Anita va prendre des leçons de moto... On va lui proposer de participer à l'équipe du projet d'organisation de la Journée de la Ville. Sa vie va changer au-delà de ses rêves...
Anita est attachante et pleine de fantaisies, ses amies et amis sont attentifs aux autres et cette petite ville, où il se passe rien, est synonyme de solidarité, d'amitié et d'humour également.
Voilà un livre à classer dans ceux facile à lire et qui font du bien.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Vous êtes une femme de trente-huit ans, vous habitez depuis toujours dans la même ville, vous travaillez dans le supermarché local et votre fille de 19 ans vous quitte pour une nouvelle vie à l'université.

Depuis vos 19 ans vous n'avez vécu que pour votre fille et maintenant vous voilà seule dans un appartement.

Vous voulez combler les vides de vos journées et vous repenser soudain à vos rêves d'adolescente, lorsque vous aviez 18 ans : avoir une moto, être propriétaire d'une maison… Tous ces rêves que vous n'avez pas réalisés…

Est-il encore temps de les mener à terme à l'approche de la quarantaine ?

Oui ! En tout cas c'est ce qu'espère notre protagoniste !

Voici l'histoire d'Anita, cette femme pleine de vie, cette femme drôle, encore enfant dans sa tête… Une femme à laquelle je me suis vraiment attachée de la première page du roman jusqu'à la dernière !

Aujourd'hui, c'est donc avec grand plaisir que je vous parle d'un roman feel good : « le jour où Anita envoya tout balader » de Katarina Bivald.

J'avais beaucoup apprécié le premier roman de l'auteur « La bibliothèque des coeurs cabossés », ça n'avait pas été un coup de coeur, mais j'avais été emportée par le côté humain du roman !

Dans ce deuxième roman de l'auteure, j'ai pu retrouver ce côté humain avec les valeurs qui en ressortent : l'amitié, l'amour, l'aide… Et tout ça dans un roman « feel good » écrit d'une écriture fluide, simple et entrainante qui m'a fait passer par tous genres d'émotions. En effet, l'écriture de Katarina Bivald est juste magique : elle est simple, mais arrive à nous transporter vers différents sentiments d'un chapitre à l'autre !

Les personnages sont vraiment intéressants, parfois stéréotypés mais ça fait du bien ! J'ai eu l'impression que chacun nous donnait une petite leçon sur la vie ou sinon nous donnait une image positive à suivre !

Ne croyez pas que ce roman dépeint une vie déjantée tout en rose, au contraire, malgré cet humour omniprésent, Katarina Bivald reflète une image de la réalité, des évènements de la vie quotidienne.

En somme, si vous voulez lire un livre qui vous change les idées, qui vous fait passer un bon moment, qui vous fait rire mais qui vous émeut aussi, n'attendez plus et lisez ce roman !

Un roman qui se lit facilement, qui vous emporte aux côtés d'Anita ! Ce deuxième roman de l'auteure est donc un coup de coeur pour moi !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Anita a presque 40 ans,un boulot pèpère au supermarché du coin, 1 fille qu'elle a élevé seule et qui quitte le nid pour faire ses études. Là voilà toute seule, avec beaucoup de temps libre et cela la déprime... Ses amies lui suggérent de réaliser ses rêves...
Progressivement, à son rythme, Anita va le faire même sils ne correspondent pas forcément à ceux qu'elle avait prévu ..
Au début, j'ai eu un peu de mal à pénétrer dans le roman, car je trouvais le rythme lent (peut être est du au froid suédois? lol), mais progressivement je me suis laissée happer par l'histoire d' Anita, ses amies, volontés de changement et son histoire d'amour...
Un livre qui peut donner envie à certains-es de changer de vie, un peu feel good...Pour moi il n'est pas à mettre en priorité dans sa PAL, mais tout de même un bon moment de lecture.
Lorsque la fille d'Anita part à l'université, elle a l'impression que sa vie s'arrête. Elle fait son bilan : un job dans un supermarché, mère célibataire à 18 ans, quelques amies et c'est tout. Alors elle se lance des défis : faire ce dont elle a toujours rêver comme passer le permis. A 40 ans le bonheur est-il toujours à portée de main ?

Une lecture feel good, c'est léger et en même temps cela analyse bien les relations humaines. Des moments tendres, doux mais aussi graves avec la maladie d'une amie. L'auteur nous avait déjà séduit avec son premier titre la bibliothèque des coeurs cabossés. Anita on est avec toi !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
je l'ai préféré au précédent. Puis je m'y suis reconnue, j'ai passé mon permis moto a 30 ans, j'étais la seule nana et tout ce qu'elle décrit est bien ce qu'on ressent (mais qu'esce que je fous là, par ex) et quand ma fille est partie en fac, j'ai fait tout comme elle. Je sais pas si c'est du vécu pour elle mais si j'avais été douée j'aurais pu l'écrire ;-)
Et bien voilà un livre qui fait du bien. J'ai lu La bibliothèque des fleurs favorisés et j'avais adoré. L'auteur nous emmène dans les péripéties de Anita Grankvis et on ne s'ennuie pas. Toutes les femmes pourraient se reconnaître à travers Anita.
Un livre à déguster sans modération...
Katarina Bivald a conquis le coeur des lecteurs français avec son premier roman La bibliothèque des coeurs cabossés ( que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder).
Après dans des mois à prendre la poussière dans ma pile à lire, j'ai décidé il y a quelques semaines d'en sortir le second roman de l'auteur, le jour où Anita envoya tout balader.

Anita est une suédoise de 38 ans. Mère célibataire, elle élève seule sa fille Emma âgée de 18 ans. Quand cette dernière décide de partir à l'université, Anita se retrouve désemparée face au temps libre qui s'offre à elle. En dehors de ses heures de boulot au supermarché où elle travaille, elle sort de temps en temps au bar du coin avec ses deux meilleures amies Pia et Nesrin mais ses occupations ne vont pas plus loin.

La vie sans Emma lui semble bien ennuyeuse...

Ses amies vont la pousser à prendre du temps pour elle et à réaliser ses rêves de jeunesse. A savoir, avoir une moto, avoir une maison et être indépendante.

L'indépendance est acquise, posséder une maison n'est pas à l'ordre du jour mais avoir le permis moto fait resurgir quelques souvenirs dans l'esprit d'Anita qui va se décider à concrétiser cette folle idée.

Si le chemin de l'apprentissage est semé d'embûches, Anita va prendre goût à ses petits moments qui ne lui appartiennent qu'à elle et à elle seule. Sa rencontre avec Lucas, le jeune moniteur n'y est pas pour rien dans le plaisir que prends Anita à conduire sa moto.

Une chose en entraînant une autre, Anita va se retrouver à organiser la journée de la ville, à plus ou moins sortir avec son moniteur et à sortir régulièrement avec ses amies.

Si elle n'oublie pas de contacter sa fille très régulièrement, Anita n'en est plus au point de cacher son téléphone dans le garde manger pour ne pas l'appeler aussi souvent que la mère en mal de sa fille le voudrait.

Le jour où Anita envoya tout balader est un parfait feel good book. Il remplit son rôle de livre qui fait du bien à merveille. Truffé d'humour, de personnages attachants et de scènes cocasses, il fait du bien au moral. Katarina Bivald ne s'embarrasse pas de descriptions interminables ou de mots enrobés. Les pages de son roman se tournent à une vitesse déconcertante. L'histoire d'Anita et du petit monde qui l'entoure est bourrée d'ondes positives. J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres et une envie de retrouver l'écriture et l'univers propre à l'auteure.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..