Éditeur : Slalom (09/03/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
De l'action, de l'aventure, des missions secrètes et... des harengs à la crème : voici ce qui motive le plus les valeureux membres des CATs (Chats et leurs Alliés Traditionnels) en guerre contre les CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).
Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs ont décidé d'annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair, le plus jeune pilote dans la forcé aérien... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
07 avril 2017
Avant même de débuter ma lecture j'ai fait ma curieuse et feuilleté un peu ce roman jeunesse. Et quelle agréable surprise à la découverte de ces illustrations tracées avec dextérité, humour et un doigté qui les rendraient presque vivantes. Les expressions des chats sont réalistes et quasi humaines. le lecteur ne peut douter de ce qu'il voit sous le crayon de Donovan Bixley.
C'est déjà un pur plaisir avant même d'avoir lu une page. Et quand on connaît déjà la série Pax on sait que les éditions Slalom affectionnent les séries illustrées mais là les dessins sont magnifiques et apportent aux jeunes lecteurs une aide à leur imagination. de plus les informations plus « militaires » sur les avions et autres sont expliquées efficacement et sans fioritures compliquées. On appelle un chat un chat, pourrais-je dire !
Ensuite l'auteur débute par une présentation brève mais bien détaillée des différents protagonistes que nous allons côtoyer du côté des Cats. Il y a du beau monde et on s'y croirait déjà. Petit mélange de romans d'espionnage à la Jack Higgins et de bandes dessinées, cet album jeunesse est adorable et facile à lire par tous même les plus débutants (mon aînée est en CP et s'est régalée à le déchiffrer seule comme une grande sur ma liseuse).
Félix Belair est le type même du jeune héros intrépide, sans peur et sans reproches. Rien ne l'arrête et c'est sans compter ses précieux amis, la mécanicienne Manou et l'ancien pilote Sacha Sauvage. L'auteur a fait montre d'humour à de nombreuses reprises et cela donne de la légèreté au récit.
Lorsque l'Etat-Major annonce la capture du héros bien connu le Major Tom, le plus célèbre pilote du royaume des chats et les risques encourus en cas de torture pour les secrets les mieux gardés des Cats, c'est l'inquiétude.
Aucun élément ne permet de deviner où il est prisonnier. Mais c'est sans compter la chance de Félix et sa présence au bon endroit au bon moment qui va lui apporter sur un plateau des informations primordiales.Ne faisant ni un ni deux, notre jeune chat intrépide se lance au secours du major Tom.
Aventures, action, batailles aériennes et tension intense vont accompagner le jeune lecteur dans ce récit. La plume de l'auteur va les emporter dans les airs et les faire frémir d'enthousiasme à suivre notre ami Félix. Je dois dire que les adultes ne seront pas en reste car ce roman est plein d'entrain et le lire à haute voix aux plus petits permet de s'amuser tout en les faisant participer.
Un très bon livre jeunesse à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
LeaneBelaqua
05 mars 2017
Les Aérochats est une histoire de lutte entre chiens et chats comme il en existe beaucoup. C'est aussi une histoire de guerre, comme il en existe encore beaucoup. Pourtant, Les Aérochats n'est pas une histoire comme les autres. Elle est originale par bien des aspects.
C'est l'histoire des CATs et des CLEBs, qui s'affrontent dans une guerre sans merci. Les CATs sont les gentils, les CLEBs les méchants. Selon un petit encart au début du livre, cette guerre ressemble à la première guerre mondiale quoique certains éléments fassent plutôt penser à la seconde. Cela dit, l'histoire est tout à fait abordable pour les enfants, même sans connaissances particulières. le texte est suffisamment ludique pour cela. de plus, des fiches personnages en début d'ouvrage permettent de connaître et de situer les principaux intervenants, images à l'appui. Tout est fait pour que les lecteurs puissent se concentrer sur l'histoire. Dans ce premier tome, les Aérochats doivent récupérer un des leurs, capturé par le camp adverse. Et pour cela, ils reçoivent une aide inattendue, que je vous laisse découvrir par vous-même.
Les personnages sont sympathiques. Ces chats ont tous des personnalités différentes. Il y a le gros matou, le vieux de la vieille, qui fume de l'herbe à chat et aime traîner avec des demoiselles, il y a le jeune pilote fougueux, il y a la mécanicienne qui s'occupe de ses deux petites friponnes de soeurs, ... En fait, on retrouve sous les moustaches de ces matous des personnages très réalistes qui utilisent les avantages de leur race pour régler leurs problèmes.
Les dessins accompagnent à merveille le texte. Ils sont fréquents et très jolis. Leur qualité permet au lecteur d'imaginer facilement ce que l'auteur raconte. C'est très plaisant.
Bien qu'il soit compliqué d'anticiper la suite de ce roman, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que cette saga va parler de la différence, et de la xénophobie probablement. Je pense à ce passage lors de la rencontre avec un membre des CLEBs qui dit aux chats que tous les chiens ne sont pas des CLEBs. Bien que la mission de ce tome s'achève en totalité à la fin, j'attends la suite avec une certaine impatience. Certains éléments restent mystérieux et je suis curieuse d'en découvrir les raisons !
Verdict : ♥♥♥♥ Un premier tome qui tient en haleine et donne envie de lire la suite, avec de très jolies illustrations pour appuyer le récit et une histoire pleine de rebondissements. C'est donc une lecture qui saura ravir les jeunes lecteurs.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Sharon
16 mars 2017
Nous sommes avertis : ce premier volume se déroule pendant la première guerre mondiale, mais certains éléments sont empruntés à la seconde guerre mondiale. Est-ce vraiment un problème ? Non, puisque l'univers est avant tout imaginaire, destinée à des jeunes lecteurs.
Personne ne manque à l'appel :
– le jeune héros, Félix, qui ne demande qu'à faire ses preuves et montre son courage, voire sa témérité ;
– le vieux briscard, Sacha, courageux mais en léger surpoids ;
– le héros légendaire, Tom, tombé aux mains de l'ennemi ;
– le mécanicien brillant et inventif. Fait rare, le rôle est confié à un personnage féminin, Manou ;
– le commandant, à nouveau un personnage féminin ;
– l'inventeur, maître Yocha, un peu catastrophique, avec tout de même des éclairs de génie ;
– l'ennemi qui respecte le code de l'honneur.
Je ne vous cacherai pas que, même si j'ai été sensible à l'impétuosité de Félix, ma préférence va au mystérieux Setter rouge, charismatique ennemi, dont, je l'espère, le personnage sera développé dans le second tome.
Je n'ai garde d'oublier les illustrations, très réussies, et l'humour, bien présent également. Mention spéciale pour les goûts culinaires de Sacha, aux conséquences prévisibles, et pour les petites soeurs de Manou.
Je lirai sans aucun doute la suite de cette série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
shao69
12 avril 2017
Ce livre jeunesse, à partir de 8 ans, nous emmène sur les traces de l'escadrille des CATs. Cette dernière lutte face à l'invasion des CLEBs. Une histoire qui a pour décor la première guerre mondiale où chats et chiens s'affrontent. le ton est tout suite plaisant, les pilotes sont vraiment stéréotypés : le jeune intrépide, le planqué, le m'as-tu vu…. Les codes sont également un peu cassé avec UNE mécano et UNE commandant.
C'est une histoire pleine de rebondissements qui nous est offert, avec une mise en place très rapide et facilité aussi par des illustrations très sympas qui retranscrivent avec qualité une intrigue plaisante .
Les personnages sont attachants, certains très espiègles comme les 2 petites soeurs de Manou et d'autres très ….gourmands dirons-nous comme Sacha. Un personnage que j'aime bien, et qui me fait sourire c'est maître Yocha. Comment ne pas faire le lien avec maître Yoda, surtout que physiquement il y a un petit air – c'est là mon côté geek qui ressort. Il est vrai que quand je lis « jeune freluquet » j'entends « jeune padawan »…. Ok je suis incorrigible, revenons au livre. L'autre particularité de l'histoire c'est de s'inspirer de matériels ayant vraiment existés, comme le Morane Saulnier type BB, un avion de reconnaissance français de la première guerre mondiale. Il est aussi facile de faire lien par les faciès et uniformes des « nationalités » engagés dans ce conflit. Une aventure sur fond d'événements historiques.
Mais cette histoire ne fait pas de morts et se trouve très agréable à lire, mon fils de 8 ans à beaucoup apprécié, et rigolé à certains passages. Il a aussi beaucoup aimé les dessins qui viennent illustrer une histoire bien ficelée.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
LesMissChocolatinebouquinent
23 mars 2017
Voici un album plein d'humour, de finesse et de pédagogie.
Qui n'a jamais prononcé ce fameux dicton « comme chiens et chats » synonyme de querelles. Et bien ici c'est le cas aussi. de drôles de personnages, mignon à croquer, sont plongés dans une guerre de territoire. Les envahisseurs, les CLEBs, comprenez les chiens, veulent conquérir le monde et notamment celui des CATs, comprenez les chats. L'allusion aux premiers abords n'est peut être pas évocatrice, mais voyez ici un bon prélude et une excellente amorce pour expliquer à vos enfants la première et la seconde guerre mondiale.
Les personnages sont excellents bourrés d'humour et de charismes accessibles aux jeunes lecteurs. Tout est consciencieusement clair et compréhensible. Une lecture rythmée par une aventure haletante et d'un suspense : être un agent secret pourvu de gadgets digne d'un espion célèbre n'est pas de tout repos ; surtout quand une horde de méchants chiens est prête à mettre des bâtons dans les roues. Entre cascades et péripéties, notre valeureux héros est plein de surprises et surtout d'une modestie inégalable. J'ai apprécié la présentation des personnages faite au début de l'album. le jeune lecteur peut s'y référencer à tout moment surtout quand l'histoire est lue en plusieurs fois. Très bonne initiative de la part de l'auteur.
J'ai adoré les dessins qui amènent une touche agréable à cette lecture et illustrent parfaitement toutes les scènes de cet album. Avec les documents top secrets votre enfant sera plonger dans ce magnifique univers !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon08 mars 2017
Ecoute-moi, bonhomme, tous les jours je risque ma vie, nom d'un brochet, et tout ce que je demande en échange, c'est une pipe d'herbe-aux-chats et un bon verre de crème bien frais.