Éditeur : Slalom (09/03/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
De l'action, de l'aventure, des missions secrètes et... des harengs à la crème : voici ce qui motive le plus les valeureux membres des CATs (Chats et leurs Alliés Traditionnels) en guerre contre les CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).
Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs ont décidé d'annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair, le plus jeune pilote dans la forcé aérien... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
07 avril 2017
Avant même de débuter ma lecture j'ai fait ma curieuse et feuilleté un peu ce roman jeunesse. Et quelle agréable surprise à la découverte de ces illustrations tracées avec dextérité, humour et un doigté qui les rendraient presque vivantes. Les expressions des chats sont réalistes et quasi humaines. le lecteur ne peut douter de ce qu'il voit sous le crayon de Donovan Bixley.
C'est déjà un pur plaisir avant même d'avoir lu une page. Et quand on connaît déjà la série Pax on sait que les éditions Slalom affectionnent les séries illustrées mais là les dessins sont magnifiques et apportent aux jeunes lecteurs une aide à leur imagination. de plus les informations plus « militaires » sur les avions et autres sont expliquées efficacement et sans fioritures compliquées. On appelle un chat un chat, pourrais-je dire !
Ensuite l'auteur débute par une présentation brève mais bien détaillée des différents protagonistes que nous allons côtoyer du côté des Cats. Il y a du beau monde et on s'y croirait déjà. Petit mélange de romans d'espionnage à la Jack Higgins et de bandes dessinées, cet album jeunesse est adorable et facile à lire par tous même les plus débutants (mon aînée est en CP et s'est régalée à le déchiffrer seule comme une grande sur ma liseuse).
Félix Belair est le type même du jeune héros intrépide, sans peur et sans reproches. Rien ne l'arrête et c'est sans compter ses précieux amis, la mécanicienne Manou et l'ancien pilote Sacha Sauvage. L'auteur a fait montre d'humour à de nombreuses reprises et cela donne de la légèreté au récit.
Lorsque l'Etat-Major annonce la capture du héros bien connu le Major Tom, le plus célèbre pilote du royaume des chats et les risques encourus en cas de torture pour les secrets les mieux gardés des Cats, c'est l'inquiétude.
Aucun élément ne permet de deviner où il est prisonnier. Mais c'est sans compter la chance de Félix et sa présence au bon endroit au bon moment qui va lui apporter sur un plateau des informations primordiales.Ne faisant ni un ni deux, notre jeune chat intrépide se lance au secours du major Tom.
Aventures, action, batailles aériennes et tension intense vont accompagner le jeune lecteur dans ce récit. La plume de l'auteur va les emporter dans les airs et les faire frémir d'enthousiasme à suivre notre ami Félix. Je dois dire que les adultes ne seront pas en reste car ce roman est plein d'entrain et le lire à haute voix aux plus petits permet de s'amuser tout en les faisant participer.
Un très bon livre jeunesse à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Moro
29 avril 2017
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre ! J'avouerai que je suis assez dubitative sur ce livre, bien que ma lecture ne fut pas sans déplaisir (peut être car je suis bien loin de la tranche d'âge visée). Les CATs résistent face aux CLEBs qui veulent envahir l'Europe, organisation respectivement composées de chats et de chiens. L'histoire va suivre plusieurs personnage au sein des CATs, notamment des pilotes émérites prêts à tout pour contrer les agissements des CLEBs.
Ce roman se compose principalement de dialogues et est très facile à lire, le reste du style se contente de décrire les diverses actions et de dérouler la narration, avec des petits jeux de mots liés aux chats ou aux chiens. Les dessins sont agréables, très présents et servent bien l'action, mais les personnages sont assez stéréotypés et peu développés malheureusement (quoique on note un effort pour inclure des personnages féminins), d'autant plus qu'ils sont présentés au début, ce qui enlève l'effort à l'auteur de les détailler vraiment.
J'ai du mal à comprendre pourquoi mêler l'univers des chats et celui, trop effleuré, de la Première Guerre Mondiale ; cela ne sert que de prétexte pour voir des chats piloter des avions en vérité. de ce côté là on sent bien que l'auteur s'est documenté et les dialogues autour des avions sont plutôt sympathiques. En elle-même l'histoire est assez prévisible, voire assez gentillette, sans grands enjeux, mais plusieurs éléments sont posés pour la suite et suscitent un certain intérêt (le Setter Rouge par exemple). Je dirais qu'il s'agit d'un livre à réserver aux enfants entre 8 et 10 ans.
Topcat
14 mai 2017
Un petit livre bien sympathique et très original,mélangeant les thèmes "animaux"et "guerre".
Imaginez notre monde,mais peuplé de chats et de chiens,qui évidement,ne s'entendent pas.En 1916,Paris est menacé d'être envahis par les CLEBS (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).Heuresement,les CATS (Chats et leurs Alliés Traditionnels)sont là pour les combattre!
On découvre une foule de personnages félins,plus originaux les un que les autres:Félix,le jeune aviateur et héros de la série,Sacha Sauvage,son ami,Manou,la mécanicienne et ses petites soeurs,les chatons Chipie et Chipette,l'égocentrique major Tom,Maître Yocha,l'inventeur déjanté ou encore les infirmières un poil moqueuses Sinja et Mitzi.
J'avoue que je fus agréablement surprise de voir que le cliché du "gentil toutou ligué contre les chats méchants"est inversé dans ce livre.Non pas que je n'aime pas les chiens,au contraire,mais je suis plus du genre "féline"!Et que dire des magnifiques illustrations,truffées de plans ,de codes secrets et de petites références,comme sur la page 38 où l'on peut remarquer sur l'enseigne d'un café une parodie de la célèbre affiche de la Tournée du Chat Noir (transformée en "Café du Chat Blanc" pour le coup) ou bien encore,sur une autre pancarte "L'herbe-aux-chats de Magritte-Ceci n'est pas une pipe".
En bref,une lecture bien agréable!
LeaneBelaqua
05 mars 2017
Les Aérochats est une histoire de lutte entre chiens et chats comme il en existe beaucoup. C'est aussi une histoire de guerre, comme il en existe encore beaucoup. Pourtant, Les Aérochats n'est pas une histoire comme les autres. Elle est originale par bien des aspects.
C'est l'histoire des CATs et des CLEBs, qui s'affrontent dans une guerre sans merci. Les CATs sont les gentils, les CLEBs les méchants. Selon un petit encart au début du livre, cette guerre ressemble à la première guerre mondiale quoique certains éléments fassent plutôt penser à la seconde. Cela dit, l'histoire est tout à fait abordable pour les enfants, même sans connaissances particulières. le texte est suffisamment ludique pour cela. de plus, des fiches personnages en début d'ouvrage permettent de connaître et de situer les principaux intervenants, images à l'appui. Tout est fait pour que les lecteurs puissent se concentrer sur l'histoire. Dans ce premier tome, les Aérochats doivent récupérer un des leurs, capturé par le camp adverse. Et pour cela, ils reçoivent une aide inattendue, que je vous laisse découvrir par vous-même.
Les personnages sont sympathiques. Ces chats ont tous des personnalités différentes. Il y a le gros matou, le vieux de la vieille, qui fume de l'herbe à chat et aime traîner avec des demoiselles, il y a le jeune pilote fougueux, il y a la mécanicienne qui s'occupe de ses deux petites friponnes de soeurs, ... En fait, on retrouve sous les moustaches de ces matous des personnages très réalistes qui utilisent les avantages de leur race pour régler leurs problèmes.
Les dessins accompagnent à merveille le texte. Ils sont fréquents et très jolis. Leur qualité permet au lecteur d'imaginer facilement ce que l'auteur raconte. C'est très plaisant.
Bien qu'il soit compliqué d'anticiper la suite de ce roman, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que cette saga va parler de la différence, et de la xénophobie probablement. Je pense à ce passage lors de la rencontre avec un membre des CLEBs qui dit aux chats que tous les chiens ne sont pas des CLEBs. Bien que la mission de ce tome s'achève en totalité à la fin, j'attends la suite avec une certaine impatience. Certains éléments restent mystérieux et je suis curieuse d'en découvrir les raisons !
Verdict : ♥♥♥♥ Un premier tome qui tient en haleine et donne envie de lire la suite, avec de très jolies illustrations pour appuyer le récit et une histoire pleine de rebondissements. C'est donc une lecture qui saura ravir les jeunes lecteurs.
Lien : http://sweetie-universe.over..
violaine124
05 juillet 2017
Les Aérochats c'est une bande de chats prêts à tout pour sauver le Royaume des chats. Mais en face d'eux une terrible bande adverse : les Cleb's.
Le début du livre est important car il nous présente les personnages et leur caractéristique principale ce qui permet de pouvoir y revenir facilement si besoin.
Les Cats vont devoir user de stratèges plus malicieux les uns que les autres pour partir sauver le major TOM, la star des Cats.
Entre péripéties, rebondissements et autres clichés qui vous feront automatiquement des rappels sur notre propre Histoire entre Première et Seconde guerres mondiales, vous pouvez être sur que votre enfant et vous allez passer un super moment. Les dessins sont justes magnifiques et le récit se tient à la virgule près !
Une lecture idéale pour un enfant à partir de 8 ans et plus mais aussi avant avec l'aide d'un adulte ou d'un ado.
Chaque chat a son caractère et les enfants ne pourront s'empêcher de s'attacher aux deux petites soeurs de la célèbre mécanicienne de l'équipe !
A la fin, personne n'échappera à l'envie de chanter ce refrain "Tout le monde veut devenir un Cat", l'envie de sauver la France s'imposera à vous (oups pardon je m'égare). L'ensemble donne envie de poursuivre la lecture de cette série (le prochain tome sort en Novembre).
Les éditions Slalom ont un atout fabuleux avec cet auteur et cette série, les enfants apprendront en même temps un peu de ce patrimoine qui façonne notre pays car les comparaisons sont nombreuses et sont ludiques pour tout le monde et l'auteur n'a pas oublié d'y ajouter de l'humour. le livre est complété par des dessins superbes qui transmettent à merveille l'ambiance présente entre les Cats et les Clebs. Mais attention, il est aussi question de sujets importants qui amènent des discussions avec les lecteurs : la tolérance, le respect de chacun, des valeurs...

Nous avons donc un savant mélange réussi qui donne un résultat dynamique et enrichissant.

Je vous laisse la surprise de savoir ce qu'il advient du major TOM, ses moustaches auront-elles une odeur de cramé ????
Lien : https://leslecturesdelailai...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon08 mars 2017
Ecoute-moi, bonhomme, tous les jours je risque ma vie, nom d'un brochet, et tout ce que je demande en échange, c'est une pipe d'herbe-aux-chats et un bon verre de crème bien frais.