Critique de Sharon

Nous sommes avertis : ce premier volume se déroule pendant la première guerre mondiale, mais certains éléments sont empruntés à la seconde guerre mondiale. Est-ce vraiment un problème ? Non, puisque l'univers est avant tout imaginaire, destinée à des jeunes lecteurs.
Personne ne manque à l'appel :
– le jeune héros, Félix, qui ne demande qu'à faire ses preuves et montre son courage, voire sa témérité ;
– le vieux briscard, Sacha, courageux mais en léger surpoids ;
– le héros légendaire, Tom, tombé aux mains de l'ennemi ;
– le mécanicien brillant et inventif. Fait rare, le rôle est confié à un personnage féminin, Manou ;
– le commandant, à nouveau un personnage féminin ;
– l'inventeur, maître Yocha, un peu catastrophique, avec tout de même des éclairs de génie ;
– l'ennemi qui respecte le code de l'honneur.
Je ne vous cacherai pas que, même si j'ai été sensible à l'impétuosité de Félix, ma préférence va au mystérieux Setter rouge, charismatique ennemi, dont, je l'espère, le personnage sera développé dans le second tome.
Je n'ai garde d'oublier les illustrations, très réussies, et l'humour, bien présent également. Mention spéciale pour les goûts culinaires de Sacha, aux conséquences prévisibles, et pour les petites soeurs de Manou.
Je lirai sans aucun doute la suite de cette série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..